Actualité

Bande dessinée : ils nous ont quittés en 2023

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er janvier 2024                      Lien  
Dire que ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont, c’est une politesse, pas sympa pour ceux qui restent… Mais quand même, la disparition d’un être cher, qu’il nous soit proche ou parce que nous l’admirions comme auteur, c’est toujours une page qui se tourne et qui déclenche en nous un polyptique de souvenirs. Des images du passé, forcément, d’êtres et de créations qui nous ont impressionnés, séduits, construits. Il reste leurs œuvres, leurs créations, leurs images, leurs paroles qui continuent de vivre de façon autonome, qui éclairent le passé et peut-être l’avenir, et qui illuminent en nous leur souvenir. Si nous en avons oubliés, faites-le nous savoir.

Bande dessinée : ils nous ont quittés en 2023
12 janvier – Alain Faure, commissaire français d’exposition et membre du festival Quai des Bulles [Plus d’infos : cliquez sur la photo]

Photo : DR

5 février – Le dessinateur de comic strips Christopher Kelly Browne alias Chris Browne, le 5 février dernier. Il était le dessinateur en titre de Hagar Dünor (Hagar the Horrible en anglais) créé par son père Dik Browne (1917-1989)


7 février - Jo-El Azara, dessinateur belge de BD. Créateur de la série Taka Takata dans le Journal Tintin. Collaborateur pendant sept ans au Studio Hergé, il travailla aussi pour Willy Vandersteen sur la série Bob & Bobette, avec Will et Peyo sur la série Jacky et Célestin, mais aussi avec Goscinny, Greg, Yves Duval, Vicq et bien d’autres, pour des supports aussi divers que Tintin, Spirou ou Record.

Photo : DR

13 février - Leiji Matsumoto, dessinateur japonais de manga et d’animation. Son capitaine Harlock (plus connu sous le nom d’Albator) est devenu un incontournable de la culture manga des années 1980.

23 février – Le dessinateur, scénariste et éditeur français Thierry Cailleteau était le scénariste d’Aquablue (dessin : Olivier Vatine), de 500 Fusils (qu’il coécrit avec Fred Duval), de Cryozone (Dess : Denis Bajram), Stan Pulsar (Dess : Olivier Vatine) de Fuzz et Fizzby (Dess : Ciro Tota). Il succéda à Jean Van Hamme sur le scénario de la série Wayne Shelton dessinée par Christian Denayer.

Photo : DR

17 mars – Raoul Servais, réalisateur et scénariste. Après des débuts dans la bande dessinée, il devient réalisateur de dessins animés. François Schuiten participe comme designer à son premier long métrage Taxandria en 1996.

Photo : DR

21 mars - Joe Giella, dessinateur américain, était encreur de légende pour DC comics de la période du Silver Age, entre les années 1950 et 1960. Il a surtout collaboré sur Batman de 1966 à 1970 et aussi sur Flash Gordon et Le Fantôme du Bengale.

Photo : DR

28 mars – Le Belge Henri Desclez (alias Hapic) était dessinateur, peintre, scénariste et rédacteur en chef du Journal Tintin, notamment connu pour son adaptation des romans de San Antonio.

Photo : DR

29 mars - Antonio Tettamanti, écrivain, scénariste et critique littéraire, cinématographique et musical italien. On lui doit notamment Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain dessiné par Lorenzo Mattotti (Gallimard).

Photo : JJ Procureur

4 avril : Royer. Ce cartoonist belge a été pendant 20 ans l’éditorialiste du quotidien belge Le Soir.

Photo : DR

7 Avril - Rachel Grace Pollack, scénariste de talent et pionnière sur les questions de minorités sexuelles dans le comic book américain. Elle a créé le personnage de Coagula lorsqu’elle avait en main la série Doom Patrol, le premier personnage transgenre de la série. Rachel Pollack, par ailleurs spécialiste du tarot divinatoire, a abordé des sujets que trop rare dans les comics des années 1990 avec des sujets comme la menstruation, l’identité sexuelle et la transidentité.

Photo : DR

10 avril – Le dessinateur américain Al Jaffee était une des grandes figures de Mad Magazine, le fameux « le gang des crétins » pour lequel il travailla 62 ans durant, inscrit dans le Guiness Book des records comme le dessinateur de BD ayant eu la plus longue carrière dans le métier. Il est mort à 103 ans.

Photo : DR

14 avril – Denis Piérard alias Lagas, dessinateur belge. Il était notamment l’auteur de la série Sam et l’ours parue dans Spirou.

Photo : Matthieu Dupont - BDZoom

10 mai – Patrice Serres, sinologue, dessinateur, producteur d’émissions de radio, metteur en scène, rédacteur en chef adjoint de Tintin France et directeur Hara-Kiri, est surtout connu pour sa reprise de Tanguy et Laverdure à la suite de Jijé, mais aussi pour la série Yves Sainclair ou encore l’adaptation en BD des Fourmis de Bernard Werber.


10 mai – Luigi Piccato, dessinateur et enseignant italien, au dessin d’un grand nombre de productions des éditions Bonelli : Dylan Dog, Nathan Never, Magico Vento, Demian et Kent Darwin.

Photo : DR

11 mai : Thierry Courtin est un dessinateur français, graphiste pour Bayard Presse, il est notamment le créateur du personnage T’choupi.

Photo : DR

11 mai – Jean-Yves Brouard, scénariste et éditeur français, c’était notamment un spécialiste de l’œuvre aéronautique de Jean-Michel Charlier (Buck Danny, Tanguy et Laverdure…). Pilote lui-même, journaliste, il était l’auteur de nombreux ouvrages l’aviation ou la marine.

Photo : DR

17 mai –Jean-Louis Pesch avait repris la série de Maurice Cuvillier Sylvain & Sylvette en 1956 qu’il poursuivra jusqu’à sa mort à l’âge de 94 ans. Dessinateur jeunesse prolifique, on lui doit aussi la série Bec-en-Fer.

Photo : DR

12 juin – Le dessinateur américain John Romita Sr est l’un des artistes de bandes dessinées les plus influents de sa génération. Il œuvra sur Amazing Spider-Man à la suite de Steve Ditko mais aussi sur Daredevil, Iron Man, Captain America, The Avengers…

Photo : DR

22 juin - Eddy Vaccaro débute en 2004, avec l’album La Fantôme (La Boîte à Bulles, sc. : Guillaume Pervieux). Entre 2004 et 2021, le dessinateur publie au total 16 albums, dont Les Gueules rouges (sc. : Jean-Michel Dupont, Glénat), Prix littéraire des Lycéens et apprentis d’Île-de-France et Les Racines de la colère (Sc. : Vincent Jarousseau) aux éditions des Arènes, Prix France Info.

Photo : DR

15 juillet : Francisco Ibáñez, dessinateur et scénariste de bandes dessinées catalan. C’était l’auteur le plus populaire d’Espagne, sa série Mortadel y Filémon atteignant des tirages considérables. Il avait été publié, sans atteindre la même notoriété, en France mais aussi en Allemagne où son succès était également conséquent.

Capture d’écran

16 juillet – Jane Birkin, chanteuse et comédienne franco-britannique. Icône de la pop culture, elle est l’interprète de la chanson Comic Strip écrite par Serge Gainsbourg.

Photo : DR

3 août – Philippe Petit-Roulet, illustrateur, scénariste et dessinateur de BD français, auteur de dessins d’humour et maquettiste. Ses créations publicitaires pour les voitures Twingo ont marqué nos mémoires.

3 août. Saverio Tenuta, dessinateurr italien, il avait travaillé pour plusieurs éditeurs américains, mais le public francophone le connaît surtout pour son univers de La Légende des nuées écarlates parue aux Humanoïdes Associés.

Photo : DR

8 septembre - Buichi Terasawa, dessinateur de bande dessinée et d’animation japonais, est le créateur du héros blond au nez cassé et au « psychogun » vissé sur le moignon du bras gauche, Cobra, le pirate de l’espace toujours accompagné de sa partenaire androïde Armanoïde.

Photo : DR

18 septembre – Le dessinateur américain de la presse Underground Joe Matt était connu pour sa série Peep Show où il décrivait sa vie sexuelle sans détour.

Photo : DR

19 Aout - Dan Green, dessinateur américain, est l’un des plus importants encreurs de comics depuis les années 1970. Il a collaboré avec John Romita Sr. , John Romita Jr. , John Byrne , Keith Giffen , Jack Kirby , Steve Ditko, Keith Pollard... sur des séries Marvel comme Spider-Man, Doctor Strange, Uncanny X-Men, Wolverine, Hulk et pour DC, Justice League of America.

Photo : DR

5 octobre. Paul Ramboux alias Sidney est un dessinateur belge surtout avec le trio de jolies demoiselles Julie, Claire et Cécile scénarisé par Bom à partir de 1982 pour le Journal Tintin : 24 albums au Lombard.

9 octobre - Keith Giffen, dessinateur américain, cocréateur de Lobo, Ambush Bug et la version Jamie Reyes de Blue Beetle chez DC ainsi que Rocket Raccoon chez Marvel.

Photo : DR

10 octobre – Le dessinateur français Jean-Claude Cassini. On lui doit les séries presque toutes publiées chez Soleil : Bouffe-Doublon, Corpus Hermeticum : Badlands, La Dernière Chevauchée, Séminole... et des travaux de commande pour des histoires de ville : Antibes, Paris, Verdun…

Photo : DR

13 octobre - Hubert Reeves, astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste canadien et français. On lui doit comme inspirateur et comme personnage, trois volumes publiés dans La Bibliothèque des savoirs.

Photo : DR

15 Octobre - Dessinateur et coloriste français, Didier Ray a travaillé dans la presse, comme coloriste et comme dessinateur publicitaire. En BD, il a surtout collaboré avec Marcel Uderzo aux éditions Idées +. Ces dernières années il était coloriste pour les éditions du Lombard pour les nouvelles aventures de Bruno Brazil et la série Alpha.


1er novembre. Carlo Ambrosini, dessinateur italien. Il était l’un des auteurs les plus importants de Dylan Dog et le créateur des personnages Napoleone et Jan Dix pour l’éditeur Sergio Bonelli.

Ptit Louis ed.

5 novembre – Malo Louarn , dessinateur breton dont le dessin s’inscrit dans la lignée de celui de Franquin. Grâce à Jean-Claude Fournier, il est introduit dans le Journal de Spirou où il dessine la jouissive série Les Exploits de l’Olympic F.C. (La Vedette, Le Canonnier de Vodkagrad,…) rééditée par les éditions PtiLouis. On lui doit aussi notamment la série Rona (8 volumes) pour Ouest France.

Photo : Nicolas Anspach

17 novembre – Bob de Groot, scénariste et dessinateur belge, pilier de la BD humoristique du Plat Pays. On lui doit la création, avec le dessinateur Turk, de Robin Dubois (1969) et Léonard est un génie (1974). Il scénarisa aussi notamment les séries Clifton et Modeste & Pompon pour le Journal Tintin, mais également Chlorophylle pour Dupa, Le Club des peurs de rien pour Tibet, Lucky Luke pour Morris.

Photo : Evariste Blanchet - Revue Bananas

4 décembre – Pierre Le Goff, dessinateur français, figure du dessin réaliste de l’après-guerre, il collabora à Zorro, Zig-Zag, Bimbo, Hurrah !, L’Intrépide, Paris-Jour, Spirou, Pistolin ou Vaillant. Mais ses collaborations les plus notoires l’ont été pour l’agence Opera Mundi de Paul Winkler où il anima notamment les aventures du Professeur Nimbus pendant 10 ans entre 1981 et 1991.

Photo : DR

5 décembre. L’éditrice française Claude Vistel, « la "Miss" Marvel des Éditions Lug » a permis aux comics de super-héros créés par les illustres Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko, au début des années 1960 et pour le compte de l’éditeur Marvel Comics, d’arriver jusqu’aux lecteurs francophones.

Photo : DR

6 décembre – Roger Allen Hill, historien américain de la BD, véritable pionnier dans ce domaine, fondateur avec son ami d’enfance Jerry Weist du fanzine Squa Tront dédié aux genres de l’horreur et de la science-fiction.

Photo : DR

11 décembre. Ian Gibson Artiste de bande dessinée britannique,collaborateur dans les années 1980 de la revue de SF 2000 AD, il est le dessinateur de Robo-Hunter et The Ballad of Halo Jones, il est un des principaux dessinateurs du Judge Dredd.

Photo : Capture d’écran - JL Muller

13 décembre. Louis Cance, dessinateur de Pif et surtout le rédacteur en chef historique du fanzine Hop !, l’une des plus précieuses sources historiques de la bande dessinée francophone.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Décès 2023
 
Participez à la discussion
15 Messages :
  • Bande dessinée : Ils nous ont quittés en 2023
    1er janvier 15:09, par Milles Sabords

    J’ai un profond respect pour la chanteuse et comédienne, mais Jane Birkin n’a jamais été autrice BD, ou même, une pasionaria de ce métier dans les médias ?…

    Répondre à ce message

    • Répondu par Ghislain le 1er janvier à  17:42 :

      Hello, avez bien lu le commentaire en dessous de ses photos ?
      Bien à vous et très bonne année
      Daniel

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 2 janvier à  08:59 :

        J’ai lu la légende sous la photo, sauf que la chanson de Gainsbourg fait simplement écho à l’air du temps dans cette période Sixties. C’est une nécrologie sur les artisans de la BD. Lorsque les cérémonies des « Molière » ou des « César » rendent hommages aux disparus de la profession, ce n’est pas pour autant qu’ils citent les auteurs de BD qui ont mis du théâtre ou du cinéma dans leurs albums.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Sergio Salma le 2 janvier à  15:13 :

          Ils nous ont quittés en 2023, ajoutons à la liste l’humour de Monsieur Milles Sabords.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Milles Sabords le 2 janvier à  20:27 :

            Vous avez raison, vu la rubrique j’aurais du faire un commentaire plus « tarte à la crème »…

            Répondre à ce message

  • Bande dessinée : Ils nous ont quittés en 2023
    1er janvier 16:29, par Pascal Aggabi

    Le dessinateur et scénariste italien Carlo Ambrosini nous a quitté le 1er novembre 2023 à 69 ans. Important collaborateur de l’éditeur Bonelli (Dylan Dog, Tex, Il Confine, Le Storie) il avait créé, entre autres, le personnage Napoleone, une des plus intriguante et sophistiquée série de Sergio Bonelli Editore.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er janvier à  22:31 :

      Rajouté ! Merci.

      Répondre à ce message

  • Bande dessinée : Ils nous ont quittés en 2023
    1er janvier 16:47, par Pascal Aggabi

    Ian Gibson, dessinateur britannique pour Judge Dredd et concepteur de Halo Jones avec Alan Moore est décédé le 11 décembre, à l’âge de 77 ans. Il était surtout connu pour sa collaboration avec le magazine de science-fiction 2000 AD.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er janvier à  22:35 :

      Rajouté ! Merci.

      Répondre à ce message

  • Bande dessinée : Ils nous ont quittés en 2023
    1er janvier 19:03, par Evariste BLANCHET (bananas-comix)

    La photo Pierre Le Goff est (c) Bananas

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er janvier à  22:32 :

      Rajouté ! Merci.

      Répondre à ce message

  • Bande dessinée : Ils nous ont quittés en 2023
    1er janvier 21:18, par Celine Tran

    À cette triste liste, ajoutons le grand Saverio Tenuta, auteur entre autres, des magnifiques Nuits Écarlates.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Celine Tran le 1er janvier à  21:29 :

      * « Nuées Écarlates » pardon

      Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er janvier à  22:32 :

        Rajouté ! Merci.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Milles Sabords le 4 janvier à  18:17 :

          À souligner également le décès de Florian R. Guillon qui œuvrait à la publication du fanzine Forgotten Generation. Il est décédé lors d’une séance de dédicace pendant le festival d’Angoulême.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD