Albums

À bâtons rompus : le Confort des certitudes - Par Nicolas Poupon - Bréal

Par Nicolas Depraeter le 2 février 2010                      Lien  
Être dans l'air du temps, une logorrhée, le gourou, le démagogue... Comment représenter par une seule image de nombreuses expressions, personnages, ou idées ? C'est le défi qu'a relevé Nicolas Poupon dans son nouvel ouvrage.

"Bla Bla Bla". C’est avec cette unique onomatopée répétée inlassablement (parfois minuscule, parfois découpée) que l’auteur fait parler ses personnages dans des bulles aux formes les plus diverses.

Ainsi "un débat" sera représenté par deux hommes face à face, s’exprimant dans une même bulle ayant la forme d’un sablier. Un homme flottant au dessus du sol, debout sur sa bulle de "Bla" évoque un visionnaire. Et les "Bla" du maitre prennent la place de la tête de son disciple.

À bâtons rompus : le Confort des certitudes - Par Nicolas Poupon - Bréal
Faire ravaler ses propos
© Nicolas Poupon

On se prend rapidement au jeu d’essayer de deviner quel thème est évoqué par chaque dessin, un exercice pas toujours évident à cause de l’imagination débordante de l’auteur, Nicolas Poupon. Ce scénariste-dessinateur déjà connu pour ses strips mettant en scène la vie d’un poisson rouge coincé "Au fond du bocal" nous livre un album intelligent et amusant à la fois.

Publiant en même temps un autre livre de la série À bâtons rompus : Un avenir radieux, il y explore de la même façon tout les petits travers de la vie de couple et de la famille. Ouvrages caustiques pour buller.

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

 
PAR Nicolas Depraeter  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD