Romans Graphiques

Acting Class – Par Nick Drnaso – Éd. Presque lune

Par Damien Boone le 26 juin 2023                      Lien  
Fragilisées psychologiquement et socialement, plusieurs personnes s'inscrivent à un atelier de théâtre dirigé par John Smith. Les exercices prennent d'abord la forme de jeux de rôles, puis demandent une implication toujours plus grande des protagonistes, au point de troubler la frontière entre réel et imagination.

C’est par une scène gênante que débute ce livre volumineux : Dennis et Rosie semblent se rencontrer pour la première fois dans un bar et tentent de faire connaissance. Mais il suffit d’un mot mal interprété pour qu’ils s’agacent et se rappellent qu’en réalité, ils forment depuis quatre ans un couple qui sombre dans l’ennui, et qui cherche un second souffle. On comprend alors qu’ils jouent un rôle destiné à surmonter leurs troubles et leurs névroses quotidiennes. Comme eux, Angel, nerveuse et maladroite qui a peu d’amis, Thomas, un mannequin posant nu pour des étudiants, Rayanne, mère célibataire stressée dont le fils montre d’inquiétants signes d’instabilité mentale, ou encore Danielle, une kinésithérapeute qui se met à douter du sens de son métier, se sont inscrits au cours de théâtre de John Smith. Ils forment une galerie bigarrée de l’Amérique d’aujourd’hui, offrant un aperçu du quotidien, d’aspirations et de peurs à la fois banales et complexes, que Smith propose d’explorer en provoquant des situations qui poussent les personnages à explorer leur vie intérieure. Les premières scènes d’improvisation se transforment vite, sous la houlette de Smith, en exercices plus ambigus qui, progressivement, créent chez les élèves un monde imaginaire qui prend le pas sur le monde réel. Dans un cadre dont les limites sont floues, l’exercice se transforme dans une espèce de délire collectif au sein duquel Smith, sorte de gourou, prend un malin plaisir à déstabiliser ses élèves.

Acting Class – Par Nick Drnaso – Éd. Presque lune

On retrouve ainsi des thèmes chers à l’auteur, qu’il a précédemment développés dans Beverly, son premier ouvrage (quelques portraits de la classe moyenne périurbaine américaine, le poids des conventions sociales, l’angoisse d’aller vers l’Autre) ou dans Sabrina (paranoïa, manipulation, complotisme).

Cela étant, on est ici assez loin de ce que Nick Drnaso a précédemment publié et qui lui a valu à juste titre des critiques dithyrambiques. Sans fil rouge précis, on croirait que le récit se perd dans les méandres que l’auteur a lui-même constitués, comme s’il cherchait à embrouiller ses lecteurs au même degré que ne le sont les élèves du cours. Si la confusion entre réel et imagination procure un bel effet de curiosité au départ, elle lasse assez vite. Le rythme est volontairement lent, mais la mise en page constituée de petites cases (15 par page) produit un effet étouffant, renforcé par une extension sans fin de certains dialogues puisque, la plupart du temps, une case ne sert qu’à une seule réplique.

Le dessin et ses couleurs semblent tout droit sortis d’une brochure où l’on trouve les consignes de sécurité en cas d’évacuation d’un immeuble. Si cette absence d’humanité est probablement volontaire, afin de souligner le manque d’ancrage social des personnages, le trait paraît exagéré au point, là encore, de dévaloriser le rendu.
Dès lors, hormis quelques rares fulgurances, la lecture de cet album est bien loin de nous procurer le plaisir des précédentes productions de l’auteur.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782917897881

Presque Lune ✏️ Nick Drnaso Etats-Unis
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Acting Class – Par Nick Drnaso – Éd. Presque lune
    27 juin 2023 14:16, par Fred Poullet

    Ce livre est pour moi le chef-d’œuvre de Drnaso, son travail pour perdre et manipuler lecteur et personnage est stupéfiant... bien sur ; il faut laisser de côté l’entêtante habitude du divertissement, et accepter l’inconfort que peut être une œuvre d’art, l’effort n’est pas une honte, ni un échec. Nick Drnaso se débarrasse lui même de la séduction et de l’esthétique plaisante "indé" de ses précédents livres et pousse son œuvre sur les territoires troubles de la psyché. Formidable !!!

    Répondre à ce message

    • Répondu le 28 juin 2023 à  10:24 :

      Sabrina était déjà un livre formidable. Drnaso est un des meilleurs auteurs américains actuels.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Ivan le 29 juin 2023 à  10:11 :

      Merci pour cette critique très pertinente dont je partage le sentiment !!

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD