Welcome to Padovaland ! Pour son premier roman graphique, l’auteur italien Miguel Vila nous invite à suivre les aventures d’un groupe de jeunes adultes. Padovaland, ce n’est pas ici le parc de loisirs padouan du même nom, mais la ville de Padoue. On retrouve du parc l’univers bien délimité, un petit monde réunissant un groupe d’amis enfermés dans une unité de lieu qui pèse sur l’ordinaire et le quotidien, limitant ainsi leur horizon.
La grande force de Padovaland, c’est de nous immerger dans la vie de (...)
Presque Lune
-
"Padovaland" de Miguel Vila (Presque Lune) : le portrait d’une jeunesse qui se cherche
11 mars 2022 Hugues FRANCOIS -
Sur la piste - Par Henry McCausland - Ed. Presque Lune
8 mars 2022 Aurélie MONTEIXDans cet univers poétique, se déroule un étonnant parcours dont nous découvrons l’itinéraire au fil des pages. Nous démarrons l’œuvre avec des coureurs déjà sur la piste. Nous ne savons pas par où ils vont, ni pourquoi ils courent. Le livre opère-t-il une boucle, comme la rondeur d’une piste d’athlétisme ?
Cette œuvre fourmille de détails surréalistes, d’actions et de personnages à la fois loufoques et philosophes. Un groupe se crée et chacun accepte les choix de vie des autres. Les coureurs s’écartent petit à (...) -
Oskar Ed, Mon plus grand rêve - Branko Jelinek - Presque Lune
11 novembre 2021 Pierre GARRIGUESPresque Lune propose (enfin) aux bédéphiles français de découvrir l’univers tourmenté du slovaque Branko Jelinek, où la frontière entre réalité et fantastique est brouillée. Et ce préquelle de la série qui l’a rendu célèbre, Oskar Ed.
Un pavé, tout en noir et blanc. À première vue, Oskar Ed - Mon plus grand rêve a de quoi rebuter. Les premières pages annoncent -paradoxalement- la couleur. Une atmosphère pesante. Un voyage interminable en voiture. Une sensation d’étouffement, une suffocation, alourdie encore (...)