Albums

Le Royaume, T. 7 : la meilleure pâtissière — Par Benoit Feroumont — Éd. Dupuis

Par Christian GRANGE le 27 juin 2023                      Lien  
Ce tome 7 "du Royaume" rassemble des histoires courtes et des gags parus dans le journal Spirou. Si l’on y retrouve la légèreté et l'humour de la série créée en 2008 par Benoît Feroumont, les précédents tomes sous forme d’histoire complète (sauf le T6) accrochaient davantage.

Série comptant huit volumes, La meilleure pâtissière est bien le dernier tome paru. L’explication se trouve à l’intérieur de l’album.

Le lecteur retrouve les personnages devenus familiers : Anne, spécialiste de la tarte aux pommes, qui chante et parle aux oiseaux, et son auberge, ; François, forgeron et prétendant un peu naïf dont le seul but dans la vie est d’épouser Anne mais dont les tentatives de séduction bien qu’originales (sous forme de bouquet de fleurs en métal) échouent ; les deux oiseaux bavards et farceurs (le roi endormi en sa salle de bains en fait les frais, ainsi que le chat sur son arbre) ; la reine au cou allongé et au physique aussi sec que son caractère ; le roi, à l’inverse tout en rondeur et bonhommie (sauf lorsqu’il entend parler de république et de démocratie ; la princesse Cécile et ses deux frères, Alain et Adrien …

Le lecteur découvrira un nouveau personnage : Matteo, le blond troubadour de charme (selon les unes) et roquet désuet (selon les autres).

Le Royaume, T. 7 : la meilleure pâtissière — Par Benoit Feroumont — Éd. Dupuis
Le drame sera-t-il évité ? Oui, après une course contre la montre.
L’ingrédient secret (du moins à l’époque), c’est la cannelle ! Petite explication historique sur l’utilisation du four communal : chacun son tour selon l’objet à cuire.

Après les désordres amenés par les armes de maitre Marcel, le royaume de Blanche-Fleur retrouvent ses habitudes. Ainsi, dans La meilleure pâtissière, Anne conserve ses ambitions plus sociales que conjugales : elle veut réussir sa vie professionnelle et toute son énergie est dirigée vers la bonne gestion de son auberge. Aussi, la question récurrente "voulez-vous m’épouser ?" ne déclenche chez elle qu’une certaine lassitude. L’album débute avec une course aux obstacles et contre la montre pour ajouter de la cannelle aux fameuses tartes aux pommes. Histoire courte où se retrouvent les ingrédients qui font le charme de la série : forte personnalité d’Anne, gags, dessin dynamique, visages aux traits expressifs, langage moyenâgeux (« vous estes gentille mais vous restoyez une gueuse »), couleurs vives…

Épaulé par Maïa Mazaurette et Clara Cuadrado sur certaines histoires ou gags, Benoit Feroumont offre un album qui ravira les fans de la série et les jeunes lecteurs qui la découvriront à cette occasion. Pour les autres,…
Saperlipopette, Benoit Feroumont, refaites-nous une vraie histoire du Royaume !

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808500760

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD