Comics

Alienated - Par Simon Spurrier, Chris Wildgoose & André May - HiComics

Par Vincent SAVI le 13 mars 2021                      Lien  
Lorsque trois adolescents que tout oppose se retrouvent liés par la découverte dans les bois d'un bébé alien aux pouvoirs démesurés, ils ne s'attendaient pas à plonger dans une spirale infernale d'évènements dramatiques. Avec "Alienated", pendant moderne et plus tragique de "E.T"., Simon Spurrier aborde avec authenticité les tourments de l'adolescence dans un récit qui ne laisse pas le lecteur indemne.

Dans l’ombre des grosses licences telles que les Tortues Ninja et Rick & Morty, le jeune éditeur HiComics a toujours su trouver et publier des titres plus méconnus, dont certains sont finalement de véritables petites pépites, comme Shirtless Bear-Fighter !, Maestros ou bien sûr l’excellent Bitter Root. Leur dernière publication en date, Alienated, fait définitivement partie de ces titres plus confidentiels derrière lesquels se cache un petit chef-d’œuvre.

À l’écriture de cette série, on retrouve le talentueux Simon "Si" Spurrier, auteur britannique touche-à-tout que l’on a pu voir sur des licences telles que Star Wars, X-Men, Dark Crystal, Hellblazer ou bien Judge Dredd mais aussi sur des titres indépendants comme Weavers, Six-Gun Gorilla où l’étonnant Coda. Depuis quelques années, Spurrier s’impose comme l’une des plumes à suivre de l’industrie des comics.

Alienated - Par Simon Spurrier, Chris Wildgoose & André May - HiComics
Samir, Samantha et Samuel, trois "Sam" dont les destins vont se retrouver inextricablement liés.

Comme l’indique la quatrième de couverture, cet album "à la croisée d’Euphoria et de Stranger Things" s’inscrit dans une longue tradition de récits initiatiques - on pourrait aussi évoquer E.T. - où des jeunes liés par un secret vont devoir grandir. En apparence, il n’y a donc rien de novateur dans Alienated qui raconte donc l’histoire de trois adolescents, Samantha, Samir et Samuel. Tout les oppose, pourtant, une étonnante découverte va les lier : un bébé alien. Au premier abord inoffensif, cet être venu d’ailleurs relie télépathiquement entre-eux nos trois complices et, rapidement, ce sont d’autres pouvoirs extraordinaires que vont utiliser avec ravissement nos trois "Sam" pour le meilleur, mais bien souvent pour le pire...

Ce n’est donc pas dans l’inventivité de son histoire que Simon Spurrier arrive à faire de cet album une franche réussite. Après tout, les schémas narratifs se ressemblent souvent et s’inscrivent toujours dans une longue lignée de tel ou tel genre de récit. Le tout est de réussir à trouver l’élément qui marquera le lecteur et lui évitera de se retrouver face à une énième version quelconque qui se termine dans l’indifférence. La grande qualité qui distingue cet album de ses semblables réside dans ses personnages, leurs dialogues et leur caractérisation.

Il n’est pas chose aisée d’écrire avec justesse des personnages adolescents mais Simon Spurrier aborde de manière intelligente les tourments de l’adolescence, et la traduction française de Marie-Paule Noël est aussi de très bonne facture, adaptant avec brio les dialogues adolescents. Que ce soit dans le style et dans le fond, Alienated vise toujours juste. Loin de tout manichéisme, le récit nous présente un panel de personnages - adultes comme adolescents - très différents avec leurs rêves et leurs échecs. Abordant des sujets très difficiles, allant de l’avortement aux fusillades dans les écoles, Alienated et avant tout une histoire dramatique et très contemporaine..

Chip, un bébé alien aux pouvoirs démesurés.

Le tout est magnifié par les planches de Chris Wildgoose qui livre une très belle prestation. Alternant une mise en page plus sage lorsqu’il s’agit de la vie de nos adolescents et des planches plus psychédéliques pour tout ce qui touche à l’alien et ses pouvoirs, le dessinateur hybride parfaitement son dessin avec la narration du scénariste britannique. Les couleurs d’André May, sont elles-aussi remarquables, souvent très vives, accompagnant la dimension adolescente et pop du récit, elles virent rapidement à des tons plus ternes soulignent l’aspect dramatique de l’intrigue.

Alienated est une petite pépite, un récit qui mérite d’être découvert par le plus grand nombre. Les problématiques abordées dans cet album nous touchent tous mais elles trouveront peut-être un plus grand écho auprès des jeunes qui en sont d’ailleurs les têtes d’affiches.

Voir en ligne : Alienated sur les site des Éditions HiComics

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782378872328

Alienated - Par Simon Spurrier (scénario) - Chris Wildgoose (dessin) - André May (couleur) - Marie-Paule Noël (traduction) - cartonné - pages - 17,90 € - HiComics - sortie le 20 janvier 2021

Contenu VO : Alienated #1-6 (2020) par Boom Entertainment

Illustrations : © Boom Entertainment / HiComics

HiComics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent SAVI  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD