Actualité

Le 48/64 EP. 7 : le livre le plus vendu de l’année, "Humaine, trop humaine", la licence The Witcher et "Hypericon"

Par Thomas FIGUERES Sacha PUAUX Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET le 16 janvier 2023                      Lien  
Nouvelle année, même format, certaines choses ne changent pas. L'équipe du 48/64 vous livre son premier épisode de l'année 2023 où dialoguent philosophie, Heroic Fantasy et égyptologie. Bonne écoute !
Le 48/64 EP. 7 : le livre le plus vendu de l'année, "Humaine, trop humaine", la licence The Witcher et "Hypericon"
© éditions Dargaud

2022 s’est achevée et de premiers chiffres concernant le marché et le monde du livre commencent à tomber. Asseyez-vous, vous n’allez pas en revenir, le livre le plus vendu de l’année est une BD, et ce, alors même qu’aucun Gaulois n’a montré le bout de son nez. En novembre 2021, les éditions Dargaud publiaient Le Monde sans fin, un album évoquant notre production/consommation d’énergie et décryptant les mécanismes à l’œuvre. Signé Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, l’album a confirmé le départ en fanfare de son lancement tout au long de l’année 2023. Plus de 700 000 ex. vendus à ce jour ! Un succès mérité ? Un sujet important et d’intérêt général ? Mais aussi un scénariste contesté. Avec Thomas, retour sur une success story qui ne connaît pas de fin dans la première météo des bulles de l’année (4’30).

© éditions Dargaud

Nouvel album de Catherine Meurisse de l’Académie des beaux-arts (certes un brin pompeux mais il s’agirait de s’y faire car elle sera bientôt rejointe sous la coupole par nul autre qu’Emmanuel Guibert !), Humaine, trop humaine est la compilation de planches philosophico-humoristiques préalablement publiées dans Philosophie Magazine et dont la compilation vous est ici proposée par les éditions Dargaud. L’artiste en lice pour le Grand Prix d’Angoulême y croque avec humour les grands philosophes de l’Histoire, dénonçant du même temps la quasi-totale éviction des femmes du monde des concepts. Mais est-ce réellement un album de vulgarisation comme le suggérait Louis dans sa chronique publiée en novembre ? Pour le savoir rendez-vous à 15’45.

© éditions Urban comics

Projet le plus ambitieux de Sacha depuis ses débuts en tant que Grand maître du Multibulle, vous présentez chers auditeurs et auditrices l’univers étendu de Geralt de Riv, personnage-phare de la licence The Witcher. Des nouvelles, des romans, des jeux vidéo bien sûr, mais surtout des comics, publiés en VF par Urban Comics et HiComics !. Après les adaptations lovecraftiennes de Goū Tanabe et la sortie de l’animé Chainsaw Man, un chantier d’ampleur attend notre chroniqueur. C’est une nouvelle fois avec brio, et sur un fond sonore qui ravira les gamers, qu’il relève le défi ! (27’15)

© éditions Dargaud

Après l’énergie, la philosophie et la Medieval Fantasy, direction le Berlin de la fin des années 1990 et l’Égypte ancienne avec la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter, événement dont on célébrait le centenaire en 2022. Il fallait bien un artiste de la trempe de Manuele Fior pour parvenir à conjuguer ces deux époques en leur insufflant amour et poésie. "Manuele Fior nous embarque dans un voyage temporel et sensoriel traitant de l’écoulement infernal du sablier et nous confrontant à notre perception du temps." écrivait Kelian Nguyen dans nos colonnes à l’occasion de la parution de cet Hypericon, par ailleurs élu meilleur album de l’année par la rédaction d’ActuaBD. Une chronique de Thomas à retrouver à 41’40.

TIMECODE :
La Météo des bulles - Le livre le plus vendu de l’année 4’30
Humaine, trop humaine - par Catherine Meurisse - éditions Dargaud 15’45
Le Multibulles - La licence The Witcher 27’15
Hypericon - par Manuele Fior - éditions Dargaud - 41’40

(par Thomas FIGUERES)

(par Sacha PUAUX)

(par Louis GROULT)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Léo JACQUET)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Louis Groult et Sacha Puaux. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

The Witcher Dargaud HiComics Urban Comics ✍ Jean-Marc Jancovici ✏️ Catherine Meurisse ✏️ Manuele Fior ✏️ Christophe Blain
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas FIGUERES,Sacha PUAUX,Louis GROULT,Manon DIAS SANTOS,Léo JACQUET  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD