All-New Les Gardiens de la Galaxie T.1 – Par Gerry Duggan & Aaron Kuder – Panini Comics

4 mars 2019 0 commentaire
  • Nouvelle série et nouvelle équipe créative pour les Gardiens ; des débuts prometteurs pour l'équipe cosmique de la maison des idées !

Après le départ de Brian M. Bendis de l’éditeur Marvel, la tâche de reprendre les Gardiens de la Galaxie a été confiée au scénariste Gerry Duggan, connu pour ses runs sur Deadpool et Uncanny Avengers. Cette reprise s’inscrit dans la politique éditoriale Legacy de Marvel, qui consiste à ré-employer des personnages et des intrigues classiques pour attirer un lectorat qui en aurait été lésé ces dernières années.

À défaut de retrouver le cosmos tel que Jim Starlin l’avait façonné, le lecteur retrouvera avec cette série les Gardiens tels qu’il a pu (très probablement) les découvrir au cinéma ces dernières années avec les deux films de James Gunn. L’équipe est donc ainsi composée de Star-Lord, Drax, Gamora, Rocket et Groot, ce dernier adoptant une apparence de nourrisson très inspirée par le second film des Gardiens. Nous retrouverons même très vite dans cet album d’autres personnages qui ont eu la chance d’être adaptés sur grand écran : il est assumé ici que la politique Legacy consiste moins à retrouver les Gardiens de la Galaxie classique, qu’à employer l’image renvoyée et nourrie par les films de Marvel Studios.

L’intrigue de ce début de série est simple. Gerry Duggan a fait le choix d’une intrigue en tiroirs, où les bases de nombreuses trames sont disséminées au fil des pages. Certes, il y a tout de même une intrigue centrale où les Gardiens (repassés du mauvais côté de la barrière ?) organisent un casse chez le Collectionneur pour le compte du Grand Maître (le frère du précédent personnage), mais elle s’éclipse bien vite en terme d’intérêt devant le développement des personnages.

All-New Les Gardiens de la Galaxie T.1 – Par Gerry Duggan & Aaron Kuder – Panini Comics
Difficile de braquer l’antre improbable du Collectionneur...
© Marvel

À l’image des films de James Gunn, c’est en effet le traitement de notre "bande de dégénérés" qui assure l’intérêt de l’histoire. Nous retrouvons ainsi des personnages que nous connaissons désormais bien, mais de manière tout de même différente : par exemple, pour on ne sait quelles raisons, Drax est devenu pacifiste et Gamora se met à rechercher en secret des précieux artefacts dans le cosmos... En traitant avec respect les personnages qu’il a sous la main et en faisant naître de nombreux mystères autour d’eux, Gerry Duggan crée un attrait certain autour de l’équipe et l’on a hâte de découvrir les révélations derrière ces changements qui pourraient faire grand bruit ! Pour l’instant, ce sont surtout les mystères entourant Gamora (références à Jim Starlin en approche !) et Groot qui nous ont particulièrement plu.

Le seul hic, à nos yeux dans le traitement des personnages réside peut-être avec le traitement de Star-Lord, qui est très (trop ?) accroc à la musique de ses vielles cassettes ; une place qui peut sembler baroque dans le feu de l’action. Un trait de caractère popularisé par le cinéma qui devient peut-être forcé ces dernières années dans les Comics, même si représenté très belle manière par les planches de Chris Samnee.

Outre les très beaux épisodes des dessinateurs Chris Samnee et Frazer Irving, la série est majoritairement dessinée par Aaron Kuder, dont le talent s’exprime avec efficacité tout au long de cet album.

Le lancement de cette nouvelle série nous est apparu solide et agréable à suivre. Nous recommandons ce premier tome aux amateurs des Gardiens de la Galaxie et aux nouveaux lecteurs convaincus par les films Marvel Studios. À voir si l’essai est transformé dans les prochains albums !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

All-New Les Gardiens de la Galaxie | Ni vu ni connu. Par Gerry Duggan (scénario), Aaron Kuder, Frazer Irving et Chris Samnee (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 13 février 2019. 152 pages. 18,00 euros.

  Un commentaire ?