"Même le grand soir a commencé petit" (Flblb) : une comédie politique et familiale en roman-photo

3 mars 2019 0 commentaire
  • Les enfants sont notre avenir ! Cette lapalissade pourrait bien prendre une nouvelle signification si nous en croyons Lisa Lugrin et Clément Xavier, qui dans leur roman-photo "Même le grand soir a commencé petit" donnent aux bébés un pouvoir révolutionnaire. Une histoire farfelue, plaisante et inventive, qui permet aux éditions Flblb de donner encore davantage de corps à leur catalogue côté roman-photo.

Rentrer tranquillement de son rendez-vous à Pôle Emploi et découvrir son fils âgé d’à peine un an en train de commander une pizza. Sacrée surprise ! Mais découvrir qu’il s’agit d’une pizza aux anchois, perdre un pari avec son fils à propos de ladite pizza et se retrouver contre son gré à devoir échanger les rôles de parentalité, il y a de quoi être totalement déboussolé.

"Même le grand soir a commencé petit" (Flblb) : une comédie politique et familiale en roman-photo
Même le grand soir a commencé petit © Lisa Lugrin / Clément Xavier / Flblb 2019

Ainsi débute Même le grand soir a commencé petit de Lisa Lugrin et Clément Xavier. Eux qui écrivent et dessinent ensemble depuis quelques années se sont également mis à la photographie : leur nouveau livre édité par Flblb est ainsi leur second roman-photo [1]. Et ils semblent créer avec autant de plaisir voire de jubilation des romans-photos que des bandes dessinées.

Les surprises s’enchaînent dans Même le grand soir a commencé petit. Tous les bébés sont atteins de « maturisme ». Non seulement ils raisonnent comme des adultes - et même mieux que la plupart d’entre-eux - et s’expriment avec facilité, mais ils sont capables de beaucoup d’ironie... Et même de télépathie ! De quoi bouleverser les familles, et au-delà.

Même le grand soir a commencé petit © Lisa Lugrin / Clément Xavier / Flblb 2019

Serait-ce l’aube du « grand soir » ? C’est possible, mais n’en dévoilons pas trop. Signalons simplement que les grands espoirs peuvent être déçus, mais que ce n’est peut-être pas le plus important. Ce qui importe ici, c’est le dynamisme du récit, la drôlerie des dialogues et l’inventivité des auteurs, qui sont aussi acteurs de leur roman-photo.

Nous retrouvons parmi les protagonistes des proches des auteurs mais aussi deux invités. Nous ne savons pas si Patrick Sébastien et François Hollande sont au courant de leur présence dans cette comédie de politique fiction. Ils y tiennent quoi qu’il en soit parfaitement leur rôle. Il faut dire que la direction d’acteurs est solide. Les plans, simples mais variés, le rythme et les enchaînements permettent à ce roman-photo d’éviter les écueils du genre, à savoir une certaine pesanteur et un pastiche du cinéma mal assumé.

Les références graphiques vont chercher plutôt du côté de la bande dessinée. Les fonds des photographies sont parfois éludés au profit d’un fond coloré et quelques onomatopées et « krollebitches » sont ajoutés, avec parcimonie, ce qui permet de ne pas surcharger les images. Leur utilisation souligne surtout que les auteurs ne se prennent ici pas au sérieux. Et il est vrai qu’il font preuve d’une autodérision et d’un humour éloignés de toute lourdeur.

Flblb édite avec Même le grand soir a commencé petit son dixième roman-photo [2]. L’éditeur de Poitiers étoffe donc son catalogue dans ce domaine et cultive ainsi sa singularité. Pourvu que sa dure !

Même le grand soir a commencé petit © Lisa Lugrin / Clément Xavier / Flblb 2019
Même le grand soir a commencé petit © Lisa Lugrin / Clément Xavier / Flblb 2019

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Même le grand soir a commencé petit - Par Lisa Lugrin & Clément Xavier - Flblb - 15,5 x 22 cm - 88 pages couleurs - couverture cartonnée - parution le 17 janvier 2019.

Lire les premières pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Grégory Jarry (éditions FLBLB) : "On est à cheval entre un côté mordant, satirique
- Yékini, le roi des arènes - Par Lisa Lugrin & Clément Xavier - Editions FLBLB
- Lisa Lugrin :"Au Sénégal, la lutte déchaîne autant les passions que le football"
- Le roman-photo, pas si désuet !
- Le roman photo, enfin réhabilité ?

[1Le premier est Mon voisin Brad Pitt, Na éditions, août 2017.

[2Auxquels il faut ajouter deux publications collectives qui lui sont consacrées.

  Un commentaire ?