Newsletter ActuaBD

Altaïr T2 - Par Kotono Kato (Trad. Fédoua Lamodière) - Glénat Manga

  • Coup de tonnerre! Mahmud est déchu de son titre de pacha! Alors que la guerre approche il faut au jeune homme à nouveau prouver sa valeur. Et cela commence par un voyage initiatique à travers le pays.

Le Divan doit se prononcer sur la révolte de Hisar dans laquelle notre héros était intervenu, pour protéger les populations mais aussi secourir un ami contraint de désobéir aux ordres. Si la traitrise de ce dernier est pardonnée, l’intervention de Mahmud se voit elle sanctionnée et le jeune homme se retrouve déchu de son titre et de ses privilèges.

Décidé à comprendre les ressorts du pouvoir afin de mieux agir dans la perspective de la guerre qui se profile avec le puissant voisin, l’Empire Balthrain, Mahmud s’allie avec l’intrigant Zehir Zaganos Pacha et intègre son réseau d’espions. Le voilà amené à parcourir le pays et à visiter les états voisins pour glaner des informations et tisser relations et alliances stratégiques.

Altaïr T2 - Par Kotono Kato (Trad. Fédoua Lamodière) - Glénat Manga
La terrible et surprenante déchéance de Mahmud.
Altaïr T2 © Kotono Kato

Poser un héros déjà au sommet du pouvoir peut s’avérer compliqué et ce retournement de situation apporte une solution à cette situation en octroyant au personnage principal une relative liberté d’action et de mouvement. Mahmud s’implique ainsi dans une affaire criminelle concernant le milieu du théâtre de rue avant d’explorer les méandres de l’espionnage en retournant dans sa région natale.

Surtout, l’aventure s’ouvre réellement vers l’étranger : outre les passages dédiés aux manœuvres de l’Empire Baltrhain le volume s’achève par le départ du héros vers les contrées voisines, promettant un nouveau souffle au récit.

La richesse du titre ne résidant pas uniquement dans sa dimension stratégique et dans ses combats soigneusement chorégraphiés mais aussi dans sa vision d’une Europe et d’un Moyen-Orient à l’époque moderne, on a hâte de découvrir les grandes cités du bassin méditerranéen revisitées par Kotono Kato. Altaïr confirme bien être l’une des très bonnes surprises manga du moment.

L’histoire de Mahmud déjà transformée en spectacle pour des troupes de comédiens itinérants !
Altaïr T2 © Kotono Kato

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Altaïr T2. Par Kotono Kato. Traduction Fédoua Lamodière. Glénat Manga, collection "shonen". Sortie le 05 novembre 2014. 224 pages. 7,60 euros.

Lire la chronique du tome 1 d’Altaïr

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD