Newsletter ActuaBD

Alter Ego : Noah/Jonas - Par Renders, Lapière, Zuga, Efa, Erbetta - Dupuis

5 janvier 2012 0 Albums par David TAUGIS
Dupuis 🛒 Acheter
  • Les deux dernières livraisons de cette série de politique-fiction peinent à maintenir le niveau des précédents épisodes. D'autant qu'il faudra tout relire pour bien saisir les rouages de cette immense réseau de manipulation psychologique...

D’un côté Noah, le fils du président des USA. De l’autre Jonas, sorte de médium doublé d’un homme d’action très efficace. Ils sont le fil rouge des deux volumes portant leur nom. Deux nouveaux chapitres de cette saga ambitieuse et tentaculaire : Alter Ego.

Comme le veut le principe de la série, le lecteur va comprendre par bribes l’organisation du puissant réseau qui cherche à la fois à contrôler les centres de pouvoir et protéger des personnages-clé. Ces hommes de l’ombre ne manquent pas de s’épier en se tirant dans les pattes s’il le faut. Chacun voit sa mission sous un angle différent : le pouvoir absolu pour le glacial Kaïji, des objectifs médicaux pour la probe Suzanne, des parts du gâteau pour l’énigmatique Grynson...

Alter Ego : Noah/Jonas - Par Renders, Lapière, Zuga, Efa, Erbetta - Dupuis
Alter Ego par Benéteau Efa Erbetta Lapière Renders Reynès Zuga (Emil) © Dupuis 2011
Alter Ego, par Benéteau, Efa, Erbetta, Lapière, Renders, Reynès & Zuga (Emil) © Dupuis 2011

L’épisode Noah, mettant en scène ce "fils de", va un peu vite pour faire du jeune homme un décideur cynique. D’abord victime et naïf, il comprend tout l’intérêt de ce programme mondial basé sur des alter ego se protégeant mutuellement.

Jonas, dernier volet de la série, présente plus de subtilité, avec cette fois deux frères jumeaux, aux prénoms judicieusement proches : Jason/Jonas. Seules quelques lettres à changer pour passer de l’un à l’autre. Petites mains du réseau, ils vont finir par s’affronter, moralement trop différents face au rôle ingrat qui leur incombe.

Impressionnant travail d’équipe, Alter Ego, dans ces deux épisodes, fait appel au même duo de scénaristes, mais Zuga dessine les personnages de Jonas, tandis que Efa se charge de ceux de Noah. Avantage Zuga, qui réussit à distiller une ambiance sombre et contrastée, parfaitement adaptée à ce thriller consciencieusement paranoïaque.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire aussi :

- Les chroniques de Camille, Fouad, Darius, Park.
- "Alter Ego : la conjonction des « âmes sœurs »" (Avril 2011).
- Une interview des auteurs : « Les six albums d’Alter Ego, tous indépendants, s’intercalent et s’interpénètrent » (Juillet 2011)

Commander Alter Ego - Park sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Darius sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Camille sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Fouad sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Noah sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Jonas sur Amazon ou à la FNAC

Découvrez le site officiel de la série

 
Newsletter ActuaBD