Alter Ego - "Darius" - Par P-P. Renders, D. Lapière & Efa - Dupuis

11 juin 2011 1 commentaire
  • {{Pierre-Paul Renders}} et {{Denis Lapière}} signent l’une des séries conceptuelles les plus intéressantes du moment. Six récits qui peuvent se lire comme des one-shots, mais qui s’entremêlent et prennent une autre cohérence, un autre sens, lorsqu'on les lit à la suite.

Quatre bébés naissent par secondes en moyenne. Ces bébés, nés à la même seconde, sont des alter ego parfaits, tous dépendant psychiquement et physiquement les uns des autres. Que se passerait-il si une société développait une technologie pour les retrouver ?

Darius n’est pas un voisin comme les autres. Cet électricien est particulièrement affable et attentionné envers Bram et sa copine Heather. Il s’acharne à secourir son voisin alors que celui-ci est un être abject, accroc à la came et à la violence. Avec ses copains, il ne pense qu’à aller régler son compte aux membres d’un gang rival. Darius est en réalité l’ange-gardien de Bram. Il a été engagé par Suzanne Rochant, une éminente chercheuse en neuroscience. Sa mission est de plus en plus dangereuse, mais Mme Rochant parvient à trouver les mots pour qu’il la poursuive… Parviendra-t-il à sauver Bram de ses propres démons ?

Alter Ego - "Darius" - Par P-P. Renders, D. Lapière & Efa - Dupuis
(c) Efa, P.P. Renders, D. Lapière & Dupuis

Derrière une couverture conceptuelle a priori peu avenante se cache un thriller haletant et captivant. Le réalisateur de cinéma Pierre-Paul Renders a eu raison de consacrer cette idée de série à la bande dessinée. Après Comme tout le monde, il retravaille avec Denis Lapière (qui fête ici son 99e album scénarisé, excusez du peu !). Alter Ego est une série conceptuelle cohérente et intéressante. Les six destins évoqués sont riches.

L’éditeur dit volontiers qu’Alter Ego est un « thriller tentaculaire ». Les lecteurs de cette BD le confrmeront. Cette expérience est une vraie réussite, y compris au point de vue graphique. Efa, comme les autres dessinateurs du studio virtuel créé autour de ce projet, suit avec respect les codes semi-réalistes imposé par Mathieu Reynès. Nous reviendrons prochainement, en compagnie des auteurs, sur les secrets de cette série.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lire aussi :
- La chronique de "Alter Ego : Camille, Fouad" (Avril 2011)
- "Alter Ego : la conjonction des « âmes sœurs »" (Avril 2011).

Commander Alter Ego - Darius sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Camille sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Fouad sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Noah sur Amazon ou à la FNAC


 
Participez à la discussion
1 Message :