Amanchu ! T13 - Par Kozue Amano - Ki-oon

29 juillet 2019 0 commentaire
  • Un tome en partie dédié à Pikari qui nous dévoile une nouvelle facette de sa personnalité tout en continuant à grandir. La plongée n’est pas oubliée même si elle occupe une place très éphémère comme souvent.

Le rythme des saisons continue de structurer le récit de Kozue Amano, avec cette fois-ci la suite de l’automne et l’hiver, pour une fin de tome se déroulant le 3 mars, le jour de la Fête des Poupées, consacré aux filles, mais aussi date d’anniversaire de Kokoro.

Lors de notre dernière chronique nous avions fait le bilan de l’évolution des personnages et constaté que Pikari restait égale à elle-même contraire à ses amies. La mangaka nous a peut-être entendus. En effet Pikari se trouve au cœur de la seconde partie du tome et nous surprend à plusieurs reprises.

Mais reprenons dans l’ordre. Ces nouveaux chapitres s’ouvrent sur le classique voyage scolaire à Kyoto. Un petit dépaysement, même nous retrouvons l’ambiance "zen" et "tradition" typique de la série. La particularité réside dans les retrouvailles avec les deux amies de l’ancienne ville de Teko, présentent en couverture, qui servent à mettre en évidence le changement de nos deux amies.

Amanchu ! T13 - Par Kozue Amano - Ki-oon
© Kozue Amano / MAG Garden

Deux intermèdes aèrent ensuite le tome. D’abord une soirée de fin d’année à la « Sirène », tenu par la grand-mère de Pikari. La chute de l’histoire surprend par sa mélancolie et les larmes de Pikari. Notre héroïne dévoile à Teko une angoisse connue uniquement de sa famille, pour un moment d’intimité particulièrement attendrissant entre les deux jeunes filles .

Tendre, c’est également un qualificatif parfait pour l’histoire qui suit. Elle nous ramène à la petite enfance des jumeaux Ai et Makoto, le jour de la chasse aux démons. Ai y démontre déjà ses talents de meneuse tandis que le pauvre Makoto n’en mène pas large.

Enfin le tome se termine par un rendez-vous entre Pikari et Kokoro, qui visitent l’exposition des poupées de la fête du même nom. Si Kokoro confirme son gain de maturité, Pikari surprend encore une fois avec une nouvelle coiffure et une attitude envers Kokoro qui étonne ses amies. Elle y arbore une posture adulte qui tranche avec la jeune fille espiègle que nous connaissons. Le temps passe assurément comme dit le dicton, et d’une belle façon dans Amanchu !.

© Kozue Amano / MAG Garden

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Amanchu ! T13. Par Kozue Amano. Traduction Tony Sanchez. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 4 juillet 2019. 175 pages. 7,65 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Retrouvez Amanchu ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 12.

  Un commentaire ?