Le Festival d’Angoulême a décidé de ne pas regarder vers le passé. "Ne pas marquer de pause et continuer à avancer", tel est le mot d’ordre de ses opérateurs, son délégué général Franck Bondoux et son directeur artistique Benoît Mouchart. Cet événement qui "concilie un salon et un festival" doit "refonder sa relation avec l’économique" plaide Franck Bondoux. "Depuis des années nous œuvrons pour fédérer une profession tout en développant les échanges internationaux" dit-il.
"Angoulême est un peu le rendez-vous des contraires, c’est vrai qu’Angoulême a surtout défendu une politique d’auteurs depuis quarante ans" , dit Mouchart, soulignant que le Festival s’est surtout posé en précurseur, citant des choix qui ont été souvent contestés (pas par ActuaBD en tout cas) : Poulet aux prunes de Marjane Satrapi, Pinocchio de Winshluss, Le Photographe de Guibert, Lefèvre & Lemercier... Des choix dont il est fier. Il insiste aussi sur le fait qu’Angoulême est un lieu de reconnaissance international.
Sponsors en attente
L’une des interrogations des observateurs présents portait sur la question des implications budgétaires du renoncement de la FNAC de devenir sponsor du festival, et notamment de son remplacement. Franck Bondoux, qui justifie ce non-renouvèlement de contrat par les problèmes économiques de la grande chaîne de librairies, admet que ce sponsor n’est pas remplacé pour le moment. "Mais on travaille sur l’arrivée de nouveaux venus... On devrait arriver à compenser ce départ", annonçant une probable "très bonne nouvelle" dans les jours à venir.
Mais, interrogé par Fabrice Piault de Livres Hebdo sur le montant du niveau global du budget global du Festival, il s’est en revanche refusé à donner le chiffre, ce qui montre que c’est un sujet "qui fâche".
L’autre sujet "qui fâche" qui a été mis sur la table lors de la conférence de presse portait sur les relations entre le Festival et la Cité de la Bande Dessinée. Elles semblent s’être apaisées. "Un contrat a été conclu, dit Bondoux, un écrit qui nous engage réciproquement... J’espère qu’on a fini par se comprendre."
Exposition : entre grands classiques et avant-garde
Outre les grandes expositions de la Cité (Quelques instants plus tard... : Bande dessinée et art contemporain et Dali par Baudoin) dont nous reparlerons sous peu, voici les grandes expositions de la 40e édition du Festival :
Uderzo in extenso, une rétrospective de toute l’œuvre d’Uderzo : de Flamberge à Astérix. Cette expo en annonce une autre qui aura lieu en automne 2013 à la Bibliothèque Nationale de France, Albert Uderzo ayant offert l’intégralité des planches d’Astérix le Gaulois, de La Serpe d’or et d’Astérix chez les Belges à l’institution parisienne.
Une grande rétrospective du Grand Prix 2012, Jean-Claude Denis qui, à l’exemple de Spiegelman l’année dernière, choisira et commentera les trésors du musée de la BD dans une exposition parallèle.
Mickey et Donald seront célébrés dans la cour de l’Hôtel de Ville, un personnage américain, certes, mais dont bon nombre des bandes dessinées ont été réalisées par des auteurs européens : français, italiens, danois, néerlandais, espagnols...
Au Nom de la loi visitera l’image de la justice dans la BD, de Daredevil au Juge Bao, de Lucky Luke et le juge Roy Bean à L’Ordre de Cicéron.
Comès : À l’ombre du silence présentera en 50 planches, l’auteur-phare de la revue (A Suivre), maître incontesté du noir et blanc.
Andréas, l’auteur de Rork et de Capricorne, que nous avons toujours pleinement soutenu sur ActuaBD, aura droit à une expo retraçant ses 35 ans de carrière. Quand on connaît la qualité des originaux du bonhomme, le ravissement sera certainement au rendez-vous !
Les Mondes de Jano célèbrent une autre star des années 1980, un auteur personnel, de qualité, qu’une longue absence avait quelque peu fait oublier des aficionados.
Dans "La Boîte à Gand", Brecht Evens et ses amis illustrent la vitalité de la création graphique flamande.
The Hootchie Coochie célèbre ses dix ans à Angoulême dans une expo-rétrospective.
Une exposition monographique sur Pénélope Bagieu permet d’inscrire la "génération blog" dans la programmation du Festival.
La Bande Dessinée algérienne, dont nous vous donnions récemment un avant-goût, accrochera ses talents aux cimaises des Ateliers Magelis.
10 ans après sa première incursion angoumoisine, la Corée remet le couvert afin de montrer les nouveaux talents du Pays du Matin calme.
On retrouve bien entendu les espaces offerts aux sponsors, à savoir l’exposition Jeunes Talents et l’exposition Concours Scolaire de la Caisse d’Epargne, de même que l’espace Polar SNCF.
Les espaces des éditeurs sont évidemment la première attraction du Festival et en particulier les invités présents. Les organisateurs affichent 1500 auteurs présents.
Cette année, la personnalité marquante est sans aucun doute Leiji Matsumoto, le créateur d’Albator et de Galaxy Express 999 qui fête en 2013 ses 60 ans de carrière. Les rencontres internationales inviteront entre autres Chester Brown, Matt Madden, Andreas, Didier Comès et Zep, pour signaler les plus importants.
Les habituels concerts de dessin seront renforcés cette année par une collaboration entre Bastien Vivès et Lescop, dans La Nef. Il faut savoir que l’accès à ces concerts est payant, un coût qui vient en plus du prix du billet du festival.
Une Sélection officielle plus réduite
Avec seulement sept prix : le Prix du meilleur album, le Prix spécial du jury, le Prix révélation, le Prix du patrimoine, le prix jeunesse, le Prix de la série et le Prix Polar. "Plus d’un tiers de prix en moins, ce qui devrait permettre en librairie une plus forte visibilité des livres. On a supprimé des prix qui avaient des appellations que certains libraires ne comprenaient pas" déclare Benoît Mouchart.
En attendant d’une réforme profonde à l’élection du Grand Prix qui annonce l’abandon de l’Académie des Grands Prix (il est question, à la place, de faire voter tous les auteurs de BD pour l’élection des futurs Grand Prix), voici la liste de nominés d’Angoulême 2013, dont on remarque une fois de plus plus qu’elle fait la part belle aux petits éditeurs :
La sélection albums
Aâma T2 de Frederik Peeters (Gallimard)
Alix Senator de Thierry Démarez et Valérie Mangin (Casterman)
Automne de Jon McNaught (Nobrow)
Big Questions d’Anders Nilsen (L’Association)
Daytripper de Gabriel Bà et Fabio Moon (Urban Comics)
Demain, demain de -Laurent Maffre (Actes sud)
L’Enfance d’Alan d’Emmanuel Guibert (L’Association)
Fables de Matthew Sturges et Bill Willingham (Urban Comics)
Heureux qui comme de Nicolas Presl (Atrabile)
Hors-zone de Blexbolex (Cornélius)
I am a hero de Kengo Hanazawa (Kana)
La Grande odalisque de Bastien Vivès et Ruppert & Mulot (Dupuis)
La Ruche de Charles Burns (Cornélius)
Le Nao de Brown de Glyn Dillon (Akiléos)
Le Singe de Hartlepool de Wildrid Lupano et Jérémie Moreau (Delcourt)
Le Temps est proche de Christopher Hittinger (The Hoochie Coochie)
Les Folies Bergère de Zidrou et Porcel (Dargaud)
L’Or et le sang T3 de Maurin Defrance, Fabien Nury, Merwan Chabane et Fabien Bedouel (12bis)
Lorna de Brüno (13 étrange)
Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag II B de Tardi (Casterman)
Monsieur Strip de Yassine et Toma Beltner (Alter comics)
Orbital T5 de Sylvain Runberg et Serge Pellé (Dupuis)
Ovnis à Lahti de Marko Turunen (Frémok)
Pablo T2 de Julie Birmant et Clément Oubrerie (Dargaud)
Paolo Pinocchio de Lucas Varela (Tanibis)
Personne ne me fera de mal de Giacomo Monti (Rackham)
Quai d’Orsay T2 de Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud)
Soil T11 d’Atsushi Kaneko (Ankama)
Thermae Romae T4 de Mari Yamazaki (Sakka)
Tu mourras moins bête… T2 de Marion Montaigne (Ankama)
Vingt-trois prostituées de Chester Brown (Cornélius)
Walking Dead T16 de Charlie Adlard et Robert Kirkman (Delcourt)
Sélection Patrimoine
2001 Night Stories d’Hoshino Yukinobu (Glénat)
Anjin San de George Akiyama (Lézard noir)
Anthologie Creepy (Delirium)
Batman : Année un de David Mazzucchelli et Frank Miller (Urban Comics)
Intégrale Uderzo vol.1 de Philippe Cauvin et Alain Duchêne (Hors-collection)
Krazy Kat T1 de George Herriman (Les Rêveurs)
Le bus de Paul Kirchner (Tanibis)
Mimodrames de H.M Bateman (Actes Sud/L’An 2)
Pépito T1 de Luciano Bottaro (Cornélius)
Terry et les pirates 1939-1940 de Milton Caniff (Bdartiste)
Sélection Jeunesse
Ariol, le maître-chien de Guibert et Boutavant (BD Kids)
Billy Bob de Nix (Requins Marteaux)
Chi – Une vie de chat de Konami Kanata (Glénat)
Esteban T4 de Matthieu Bonhomme (Dupuis)
Hilda et la parade des oiseaux de Luke Pearson (Nobrow)
Jim Curious de Matthias Picard (2024)
La Mémoire de l’eau T1 de Mathieu Reynès et Valérie Vernay (Dupuis)
Le Royaume de Benoît Feroumont (Dupuis) (lire la critique du T2)
Les Carnets de Cerise, T1 d’Aurélie Neyret et Joris Chamblain (Soleil)
Les Légendaires : origines, T1 de Patrick Sobral (Delcourt)
Les Quatre de Baker Street T4 d’Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian (Vents d’ouest)
Paola Crusoë T1 de Mathilde Domecq (Glénat)
Sélection Polar
Castilla Drive d’Anthony Pastor (Actes Sud / L’An 2)
Fatale, T1 d’Ed Brubaker et Sean Phillips (Delcourt)
L’Assassin qu’elle mérite, T2 de Wilfrid Lupano et Corboz (Vents d’ouest)
L’Épouvantail d’Olivier Cotte et Jules Stromboni (Casterman)
Le Tueur de la Green River de Jeff Jensen et Jonathan Case (Ankama)
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
40e FESTIVAL INTERNATIONAL D’ANGOULÊME
Du 31 janvier au 3 février 2013
Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)
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