Énorme surprise ! Le dessinateur néerlandais Willem reçoit le Grand Prix 2013 de la ville d’Angoulême. Il faut s’attendre à ce que ce choix, pourtant légitime, essuie une salve nourrie de critiques, à commencer au sein même de l’académie des Grands Prix.
Né en 1941, Bernhard Willem Holtrop, dit Willem, fait partie du mouvement Underground hollandais du début des années 1970, sorte de surgeon de l’Underground américain, influencé par les idées du groupe Provo, sorte de mouvement situationniste batave.
Il (...)
Angoulême 2013
-
Willem, Grand Prix Angoulême 2013
3 février 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas Berthelon Charles-Louis Detournay -
Angoulême 2013 : « Esteban T4 » remporte le Prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente !
2 février 2013 Thomas BerthelonLes 4 jeunes jurés du Conseil Général des Jeunes de Charente ont choisi de remettre le Prix 2013 à Matthieu Bonhomme, aux éditions Dupuis. "French Kiss 1986" de Michel Falardeau remporte le "Coup de Coeur du Jury".
3 voix sur 4 ont suffi pour élire le tome 4 de la série Esteban de Matthieu Bonhomme (aux éditions Dupuis). Les membres du jury du Conseil Général des Jeunes de Charente se sont prononcés ce samedi 2 février aux alentours de 12h30, en direct sur l’antenne de Radio FMR Toulouse dans (...) -
Angoulême 2013, nous voilà !
30 janvier 2013 Charles-Louis DetournayÀ quelques heures de l’ouverture du festival, parcourons le programme éclectique de ce 40e anniversaire, placé sous les signes de la commémoration et de l’ouverture.
Certes, une part du public vient à Angoulême pour voir les auteurs et chasser la dédicace, mais heureusement, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ne se cantonne pas à cela !
Ainsi, les conférences se succèdent aux ateliers, les rencontres suivent les performances graphiques, et les projections font le pendant des (...) -
Angoulême 2013 - Dalila Nadjem (FIBDA) : "La bande dessinée algérienne renaît."
24 janvier 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Invitée du 40e Festival International de la BD d’Angoulême, la bande dessinée algérienne s’expose pour la première fois dans toute sa diversité. Nous avons rencontré la personne qui en est à son initiative : la directrice du Festival International de la BD d’Alger, Madame Dalila Nadjem.
Comment en êtes-vous venue à faire une expo de la bande dessinée algérienne à Angoulême ?
Vous savez, depuis la naissance en 2008 du Festival international de la BD d’Alger, les contacts et les échanges se sont multipliés. (...) -
Angoulême 2013 - Gilles Ciment (Directeur de la Cité de la BD) : "La Cité se porte bien."
21 janvier 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nommé depuis 2007 à la direction de la Cité de la Bande Dessinée, Gilles Ciment a fait sortir de terre le nouveau Musée national de la bande dessinée (2009) et conforte chaque année l’offre culturelle du Festival de la Bande Dessinée avec, cette année, pas moins de 70 événements maison. Petit tour d’horizon.
Comment va la Cité de la BD ?
La Cité se porte bien, et confirme en 2012 ses bons chiffres de fréquentation de 2011 (180 000 visiteurs qui ont fréquenté l’un de ses lieux et/ou participé à l’une de (...) -
Angoulême 2013 : Bouleversements et grincements de dents pour la 40e édition
8 janvier 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un Grand Prix complètement réformé, une académie des grands prix mise à la retraite, une élection contestable, et un avertissement sans frais de la part de l’Association du Festival d’Angoulême, la grogne est de mise pour le 40e anniversaire du FIBD.
On l’a vu venir lors de la dernière conférence de presse annonçant le programme du 40e Festival d’Angoulême : alors que les années précédentes les présentations se faisaient avec force orchestre et flonflons, cette année-ci, la présentation était bien sobre, en (...) -
Angoulême 2013 : Entre classiques et avant-garde
27 novembre 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La sélection officielle du Festival d’Angoulême vient de tomber. Sans surprise : elle fait le grand écart entre bande dessinée d’auteur et BD commerciale, reflétant finalement assez bien les courants contradictoires qu’affronte le secteur de la bande dessinée aujourd’hui.
Le Festival d’Angoulême a décidé de ne pas regarder vers le passé. "Ne pas marquer de pause et continuer à avancer", tel est le mot d’ordre de ses opérateurs, son délégué général Franck Bondoux et son directeur artistique Benoît Mouchart. (...) -
Les 40e rugissants d’Angoulême 2013
5 novembre 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)"pour cette édition anniversaire, le grand rendez-vous de la bande dessinée veut être un moment de fête qu’on n’oubliera pas de sitôt. Expositions, spectacles, rencontres, animations, événements et exclusivités…", tel est l’avant-programme qui nous est annoncé en 2013 : avec Albert Uderzo, Mickey et Jean-Claude Denis en tête d’affiche.
Quarante ans, c’est un cap. Le premier festival d’Europe y prendra-t-il un coup de vieux ou, suivant les prescriptions du capitaine Hendrik Brouwer en 1610, prendra-t-il (...)
Rubriques
- Angoulême 2013 - Benoit Peeters a voté !
- Angoulême 2013 - Des auteurs de BD médaillés
- Angoulême 2013 - Inauguration du vaisseau Moebius
- Angoulême 2013 - Jean-Claude Denis, Pénélope Bagieu et Emmanuel Guibert chevaliers des arts et des lettres
- Angoulême 2013 - La folle journée d’Albert Uderzo
- Angoulême 2013 - Les "Off" - Modes d’emploi
- Angoulême 2013 - Les tirages spéciaux de Soleil
-
Angoulême 2013 - Willem : "Les grands éditeurs, c’est de la soupe !"
- Angoulême 2013 : Chiennes de garde
- Angoulême 2013 : L’équipe d’ActuaBD tweetera l’actu du festival
- Angoulême 2013 : le festival vu par les "twittos"
- Angoulême 2013 : le label 619 d’Ankama en vidéo par RUN
- Angoulême 2013 : les 40 planches de BD de Black Frog
- Bande dessinée pour tous à Angoulême 2013
- Didier Pasamonik sera-t-il blacklisté à Angoulême 2013 ?
-
L’ACBD exige "transparence " et "équité" de la part du Festival International de la BD d’Angoulême
- Le footballeur Samuel Eto’o à Angoulême 2013