Actualité

Angoulême 2024 - Exposition Dracula : immersion dans les ténèbres

Par Malgorzata Natanek le 26 janvier 2024                      Lien  
Connu pour les seinen "Ascension" et "Innocent", Shin’ichi Sakamoto revient avec son manga "#DRCL midnight children" aux éditions Ki-oon. Pour cette occasion, le Festival d’Angoulême vous invite à découvrir cette œuvre dans une exposition immersive à la Chapelle Guez-de-Balzac. Dans une approche moderne, Shin’ichi Sakamoto revisite cette fois le roman "Dracula" de Bram Stoker au sein de l’élite anglaise, tout en abordant la transidentité et le combat des femmes dans la société patriarcale.

Quel meilleur lieu que la Chapelle du lycée Guez-de-Balzac pour s’immerger dans #DRCL midnight children ? Son architecture tout comme son ambiance sont parfaits pour dévoiler au public les dessins à la fois gothiques et sombres de Shin’ichi Sakamoto. En plus, ce choix fait écho à un passage fort de l’œuvre qui se déroule également dans une chapelle, où les personnages tentent de protéger une victime de Dracula. Ainsi, le public pourra facilement se mettre à la place de ces personnages en proie à la peur.

Angoulême 2024 - Exposition Dracula : immersion dans les ténèbres
© Shin’ichi Sakamoto

D’ailleurs, l’expérience n’est pas seulement visuelle puisqu’elle est aussi auditive. En déambulant entre les différentes planches projetées sur les murs de la chapelle (rappelons que le mangaka travaille numériquement), vous pourrez entendre des musiques originales composées par Fred Avril et Philippe Monthaye. Chaque visiteur sera ainsi totalement imprégné par l’univers que l’auteur a créé autour du mythe de Dracula.

© Shin’ichi Sakamoto
© Shin’ichi Sakamoto

Pendant six minutes, les images projetées nous offrent un spectacle qui donne vie à l’art de Shin’ichi Sakamoto grâce à la chronophotographie et aux sons qui suivent parfaitement les visuels qui changent.

© Shin’ichi Sakamoto
© Shin’ichi Sakamoto

Même si les visiteurs ne peuvent pas s’arrêter devant une planche pour la contempler autant qu’ils le veulent, ils peuvent tout de même apprécier le trait graphique de l’artiste proche de la peinture. Ses dessins réalistes et détaillés sont empreints de symbolisme et de poésie.

© Shin’ichi Sakamoto

Toutefois, pour pleinement profiter de l’expérience et des images qui défilent, les spectateurs doivent regarder à plusieurs reprises la projection pour avoir le temps de voir les détails et apprécier toutes les planches. Certains passages manquent également de clarté et l’expérience finit assez vite, nous laissant donc sur notre faim. L’évènement reste tout de même agréable, car l’immersion proposée est une belle introduction à #DRCL midnight children et une façon originale de découvrir le talent de Shin’ichi Sakamoto.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD