Actualité

Angoulême 2024 : Dracula : le prince des ténèbres et Shin’ichi Sakamoto s’emparent de la chapelle Guez de Balzac

Par Kelian NGUYEN le 25 janvier 2024                      Lien  
Pour la deuxième année consécutive, le FIBD prend possession de la chapelle du lycée Guez de Balzac. Après le précurseur de la SF Français Philippe Druillet et ses dessins psychédéliques, pour cette 51e édition c’est le mangaka Shin’ichi Sakamoto et son adaptation de Dracula qui investissent la pénombre du lieu désacralisé.

D’après le roman de Bram Stoker, Shin’ichi Sakamoto a débuté une nouvelle série de manga, publié en France par l’excellent éditeur Ki-Oon : DRCL Midnight Children.

Manga réalisé à la tablette numérique, le festival s’est heurté à la contrainte habituelle d’une exposition d’originaux. S’est trouvé alors la solution des projections de la chapelle Guez de Balzac. Le lieu avait accueilli, pour la première année, les dessins de Philippe Druillet. Un show sons et lumières bluffant qui avait offert à la conséquente exposition rétrospective du musée d’Angoulême une dimension complémentaire de spectacle à la hauteur de l’œuvre de Druillet.

Angoulême 2024 : Dracula : le prince des ténèbres et Shin'ichi Sakamoto s'emparent de la chapelle Guez de Balzac

Cette année c’est donc le plus célèbre vampire de la littérature gothique qui s’installe dans cette chapelle. Une projection relativement coûteuse et difficile d’installation, nous disent les organisateurs, qui malheureusement, en l’absence d’un vrai travail de mapping, ne joue pas suffisamment avec les particularités architecturales du lieu.

Le frisson et l’horreur ne sont certes pas au rendez-vous (dommage), ni le coup de sang (tant mieux).

KN

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032718032

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD