Presse & Fanzines

TdB n°34 : Du nouveau, du nouveau !

Par Patrice Gentilhomme le 26 janvier 2024                      Lien  
Avec ce premier numéro de l'année, les Petits Sapristains continuent de faire évoluer la revue.

Tout en restant fidèle à son approche éditoriale originale, la revue des Petits Sapristains poursuit sa mutation, sans pour autant renoncer à ses principales marques de fabrique : un format pratique, le principe de la double couverture associée à une présentation tête bêche et...surtout, une large place accordée aux auteurs !

Ce numéro propose donc quelques nouveautés ; après l’introduction de la couleur et d’une nouvelle reliure, l’évolution concerne désormais le contenu. Désormais, il sera question des « coups de cœur » des membres de la rédaction, une sélection succincte, non exhaustive, mais très ciblée.

Une autre rubrique fait son apparition : « Portrait d’éditeur ». Elle a l’ambition de faire mieux connaître ce maillon essentiel de la chaîne du livre. Premier invité de ce nouvel espace, Marc-Antoine Fleuret revient sur les Aventuriers de l’étrange, maison qu’il fait vivre depuis plus de six ans.

Si la revue s’est toujours concentrée sur les auteurs suivant une ligne plutôt classique, elle s’ouvre désormais au manga avec une interview fleuve de Van Rah, autrice de trois séries publiées chez Glénat, Stray Dog, Mortiian et Ayakashi. Cet entretien est complété par le point de vue d’Izu, une scénariste qui a elle aussi travaillé avec des mangakas.

TdB n°34 : Du nouveau, du nouveau !
La seconde couverture est signée d’une pionnière du "manga à la française".

Autre dessinateur à l’honneur, Joel Alessandra figure en bonne place de ce trente quatrième TdB dont il signe l’une des couvertures. Ce passionné d’Afrique revient sur son parcours riche de rencontres et d’expériences picturales et exotiques, dans la lignée d’Hugo Pratt ou de Jacques Ferrandez. L’article est abondamment illustré, éclairé de somptueuses vignettes dans lesquelles le bédéaste utilise avec brio les spécificités de l’aquarelle. En plus d’une quinzaine de pages, TdB fait le tour du travail de cet auteur discret et prolifique.

Les archives du Marmo proposent de lire (ou de relire) d’anciens entretiens avec de grands auteurs. Cette fois, Christian Marmonnier exhume une interview d’Etienne Davodeau à la sortie de l’un de ces premiers succès, Rural , publié chez Delcourt .

En dehors des numéros ordinaires, l’équipe réalise aussi des Hors série consacrés à des auteurs de renom. Le dernier en date, consacré à Jean-Claude Mézières, vient de paraître. Pour les intéressés, il est possible de se le procurer sur le site Rêves de Bulles.

Disponible sous deux formats dont une version luxe comprenant des ex-libris et le dvd Les couleurs de la page 52 !

Ce site, encore un peu confidentiel, propose une collection de BD en séries limitées, des portfolios, des sérigraphies ainsi que des produits Tonnerre de Bulles (anciens numéro et numéros spéciaux...). Chaque achat permet de financer la construction et l’entretien d’orphelinats ; d’acheminer de l’aide et d’envoyer des volontaires qualifiés par l’intermédiaire d’ Orphelins du Monde, une association caritative et solidaire dont TdB se veut partenaire.

Eclectisme et générosité, deux valeurs que revendique et met en pratique l’équipe de Tonnerre de Bulles !

Voir en ligne : Rêves de Bulles

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Tonnerre de Bulles/Les petits Sapristains
La chênaie Longue
35500 St Aubin-des-Landes

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • TdB n°34 : Du nouveau, du nouveau !
    4 février 07:34, par Christian Grange

    Signalons ou rappelons qu’il est possible de s’abonner : ce qui permet de recevoir directement chez soi les numéros, de soutenir une structure associative qui fait un travail remarquable d’interview, de lire lesdits entretiens et enfin, de recevoir à chaque numéro, 3 ex-libris le plus souvent signés par les dessinateurs concerné.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 4 février à  16:54 :

      Et surtout, ils sont très souvent partenaires de nombreux festivals BD en région parisienne ou ailleurs, où ils ont le plus souvent un stand ! Bien utile, car il est difficile de trouver cette intéressante revue en librairie BD !

      Répondre à ce message

    • Répondu par Bureau le 16 février à  23:32 :

      Bonjour,
      je souhaiterais m’abonner.
      Pouvez vous me transmettre le mode opératoire pour l abonnement.
      je vous remercie d.avance
      Très Cordialement

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD