Au suivant - Par Noyau - Atrabile

31 mars 2021 0
  • Noyau est un dessinateur aussi discret que virtuose. Mais quand il s'exprime, le monde se recroqueville devant tant d'aisance et d'ironie. Dans "Au suivant", édité par Atrabile, il donne avec ses gouaches pourtant colorées une vision très noire de l'humanité. De quoi sourire, avec un brin d'amertume.

Le dispositif est simple, sinon simpliste. Au suivant enchaîne une cinquantaine de portraits, tous construits de la même façon : un prénom, quatre dessins - des gouaches en réalité - accompagnés d’un court texte et rarement agrémentés de phylactères. L’enjeu, en revanche, est plus difficile à tenir : jouer sur la répétition tout en évitant la redite.

Au suivant - Par Noyau - Atrabile
Au suivant © Noyau / Atrabile 2021

Le dessinateur suisse Noyau - Yves Nussbaum de son véritable nom - parvient à relever le défi qu’il s’impose, et même à le dépasser. Il varie suffisamment ses portraits pour non seulement éviter l’ennui du lecteur, mais aussi susciter la surprise.

Hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions, ses personnages n’ont guère de points communs, si ce n’est de participer à leur insu à une vaste comédie humaine parfois drôle, souvent désolante. Chacun a ses manies, ses tics ou ses lubies, renvoyant à des défauts répandus dans les sociétés contemporaines.

Au suivant © Noyau / Atrabile 2021

Noyau exagère à peine. Assez pour montrer où le bât blesse ou pour souligner le comique d’une situation. Jonglant avec l’ironie, le grinçant, l’humour noir, avec l’absurde aussi, il dresse un tableau peu reluisant de ses congénères.

Cette acidité est masquée sous un vernis chaleureux. Couleurs éclatantes et compositions soignées donnent aux portraits de Noyau des airs de dessin de presse. On croirait presque à de gentilles pastilles comme on en trouvait dans les journaux bon teint à l’époque où la presse donnait régulièrement du travail aux dessinateurs. Il n’en est rien, évidemment.

Au suivant © Noyau / Atrabile 2021
Au suivant © Noyau / Atrabile 2021
Au suivant © Noyau / Atrabile 2021
Au suivant © Noyau / Atrabile 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Au suivant - Par Noyau - Atrabile - 15,5 x 25,5 cm - 128 pages couleurs - couverture cartonnée - parution le 5 mars 2021.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD : La saison des Beaux Livres : Humour et subversion, une tradition franco-... suisse !

  Un commentaire ?