Avengers : "État de siège" - Par R. Stern & J. Buscema - Panini Comics

14 août 2012 0
  • Retour dans les années 1980 pour suivre cette aventure majeure des Vengeurs, orchestrée par deux grands noms des comics. Si vous ne les connaissez pas déjà, vous n'avez aucune raison de bouder votre plaisir.

C’est désormais une habitude pour la collection "Best of Marvel" de nous replonger dans l’esprit et les brushings des années 1980. Cette fois encore, nous revivons cette époque formidable avec les Vengeurs de la cuvée 1986/1987.

Aux commandes, le scénariste Roger Stern dégaine l’artillerie lourde aux côtés d’une des légendes graphiques des comics : John Buscema.

Après s’être longuement interrogé sur les raisons de ses nombreuses humiliations face à la super équipe, le baron Zémo a une super idée : Il n’a qu’à faire comme eux et créer un petit club pour les affronter. Comme ça il pourra rééquilibrer un peu les forces. À se demander d’ailleurs pourquoi personne n’y avait pensé avant.

Avengers : "État de siège" - Par R. Stern & J. Buscema - Panini Comics
VO de Avengers : "État de siège" - Par R. Stern & J. Buscema - Panini Comics
(c) Marvel comics

Aussitôt dit, aussitôt fait, il réunit toute une bande de super-vilains habitués de se faire latter comme lui par les gentils et leur propose de s’emparer du manoir des Vengeurs. De là, ils pourront les attendre confortablement et les éliminer un par un.

VO de Avengers : "État de siège" - Par R. Stern & J. Buscema - Panini Comics
(c) Marvel comics

Tout cela ne casse pas trois pattes à un canard me direz vous, mais là où ça devient intéressant, c’est que justement son plan marche... Du coup, Roger Stern réussit à mettre la super équipe dans une des positions les plus inconfortables qu’elle ait connues et à nous offrir ainsi un bon petit moment de lecture.

De son côté, la dynamique du crayon de John Buscema ne démérite aucunement dans cette aventure qui, dans les habitudes de cette période éditoriale, dose de manière presque mathématiques les scènes d’action, de romance, d’humour et de tragédie. Un automatisme un peu maladroit qui n’entache en rien le plaisir de (re-)découvrir cette aventure ambitieuse.

VO de Avengers : "État de siège" - Par R. Stern & J. Buscema - Panini Comics
(c) Marvel comics

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?