Comics

Conan Le Barbare T. 1 – Liés à la pierre noire par Jim Zub & Roberto De La Torre – Panini Comics

Par David SPORCQ le 29 avril 2024                      Lien  
Le héros de Robert E. Howard a connu de multiples adaptations en bande dessinée depuis le début des années 70 quand il fut repris par Roy Thomas et Barry Windsor-Smith. On ne compte plus le nombre de séries dérivées. Dans l’histoire des comics du barbare, plusieurs dessinateurs ont gagné la préférence des lecteurs. Parmi eux, John Buscema se dégage d’une encablure. C’est le style de ce dessinateur qui est repris dans le premier tome de cette nouvelle collection.

Big John et, ne l’oublions pas, un de ses encreurs les plus talentueux Ernie Chan ont régalé les fans du barbare durant des années. Ils ne furent pas les seuls bien entendu. Citons aussi l’immense Gil Kane.

Cette nouvelle collection débute donc sous les plus beaux auspices avec ce Roberto De La Torre (X-O Manowar, Suicide Squad) qui reprend à la perfection le style de John Buscema ajoutant une légère touche de modernité à la représentation classique des années 70 du Cimmérien.

L’album contient 4 épisodes et une introduction formant une histoire complète. Aucune notion à propos du personnage n’est nécessaire pour entamer cette nouvelle refonte. De même que Robert E. Howard n’a pas lui-même, à travers ses nouvelles, raconté la vie de Conan de manière chronologique, cette première aventure le présente à l’âge adulte alors qu’il a déjà quitté sa Cimmérie natale. Il y revient cependant afin de la protéger d’une menace terrifiante.

Conan Le Barbare T. 1 – Liés à la pierre noire par Jim Zub & Roberto De La Torre – Panini Comics
Un Conan casqué tel qu’il le fut dans sa vie de jeune adulte. Il va maintenant devoir affronter un nouveau genre de Pictes.

Dans ces nouveaux épisodes, Conan rencontre Brissa, une picte ralliée à la cause du héros en raison des circonstances. Elle va combattre son peuple devenu une horde de morts-vivants qui dévaste tout sur son passage. L’atmosphère est donc ténébreuse. Place au carnage et à la terreur. Soit, une belle entrée en matière pour les lecteurs avides de ce type de récit. Les scènes de combat sont nombreuses et épiques. On tranche des membres, on entaille la chair, on broie les os et on décapite à souhait. Le sang coule à flots. Une aventure du barbare sans ces hauts faits d’arme serait l’équivalent d’un roman à l’eau de rose sans séquences de baisers attendrissants. Et sur ce dernier point, Conan ne reste pas insensible aux charmes de la belle Brissa.

Une scène de bataille sanglante dans une forêt ténébreuse comme on les aime.

Le scénario sorti de la plume de Jim Zub (Savage Sword Of Conan, Dungeons & Dragons) respecte autant que possible la version du Conan adapté dans les comics de la série Savage Sword Of Conan. C’est de bon augure pour la suite (la parution du tome 2 est prévue pour juillet). On souhaiterait néanmoins que le scénariste nous emmène plus loin dans les profondeurs de la fantasy howardienne.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039125239

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD