BD Boum 2019 : Emmanuel Lepage, Léonard de Vinci et western spaghetti : découvrez le programme !

8 novembre 2019 0 commentaire
  • 240 auteurs, 73 exposants, 16 expositions, près de 20 000 visiteurs attendus, fin novembre, BD Boum, le festival citoyen de Blois, ouvrira les portes de sa 36e édition du 22 au 24 novembre 2019 ! Grand Boum-Ville de Blois 2018, Emmanuel Lepage est cette année à l'honneur de ce rendez-vous incontournable de la bande dessinée hexagonale. Déroulez le programme !
BD Boum 2019 : Emmanuel Lepage, Léonard de Vinci et western spaghetti : découvrez le programme !
© Futuropolis

Comme le veut la tradition, le Grand Boum de l’année précédente préside l’édition suivante et se voit offrir une exposition. Emmanuel Lepage n’échappera pas à la règle, et plus d’une centaine de planches de l’artiste - et même quelques inédits - seront exposés à la Maison de la BD jusqu’au 22 février prochain.

Sur le parvis de la Halle aux grains, une seconde exposition sera dédiée à Ar-Men, dernier album en date de Lepage. Attention tout de même : elle ne restera que pour les trois jours du festival.

L’auteur participera aussi à plusieurs rencontres, une première vendredi 22 novembre, avec des scolaires au cinéma les Lobis, puis un Café historique "Vivre dans un monde contaminé par la radioactivité", samedi 23 novembre à 16h00 en compagnie de Sophie Haudart à la Fondation du Doute, enfin, dimanche 24 novembre, à 10h30, Patrick Gaumer retracera la carrière de l’auteur en sa présence.

Cette année, le fameux escalier Denis-Papin de Blois arbore les couleurs du Lucky Luke d’Achdé.
Photo : Ville de Blois.

Partenaire de l’évènement, ActuaBD organisera deux rencontres sur le salon : un café littéraire à la Maison de la BD avec Michel Kichka, le chef de file de la bande dessinée israélienne, et une projection-rencontre avec Jacques Ferrandez et Michel Viotte à l’Auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire. Les deux rencontres seront modérées par Didier Pasamonik, et suivies de de séances de dédicaces.

Emmanuel Lepage, Grand Boum de Blois 2018
Photo Didier Pasamonik

D’autres rencontres sont à prévoir : un café littéraire avec Claire Bouilhac autour du roman préféré de Nicolas Sarkozy : la Princesse de Clèves, une rencontre avec Luc Brunschwig et Virginie Augustin autour de Conan, le Cimmérien, qui effectue ces derniers temps un retour en force dans le 9e Art.

Mais on retiendra surtout une grande rencontre autour de Léonard de Vinci, mort il y a 500 ans, avec François Boucq, Zidrou et Benjamin Lacombe, trois auteurs qui ont abordé différemment, à travers la BD, la figure du génie italien.

Pour l’occasion,l’exposition "Léonard, la bande dessinée, Turk, de Groot et Zidrou" ouverte au public de la Maison de la BD depuis juin dernier, jouera les prolongations jusqu’au 4 décembre prochain. On retrouvera d’autres expositions jeunesse consacrées à Lucky Luke par Achdé, aux Enfants de la Résistance de Vincent Dugomier et Benoît Ers ou encore à La boîte à musique de Carbone et Gijé.

François Boucq sera lui aussi au cœur d’une exposition, qui ’intéressera à son travail sur Jérôme Moucherot, l’une de ses créations-phares, elle se tiendra du 22 au 24 novembre au 1er étage de la Halle aux grains.

© Glénat

Les amateurs de western spaghetti seront aussi comblés par cette édition de BD Boum, qui proposera une conférence de Michael Jans sur le western italien - attention toutefois elle aura lieu le jeudi soir, soit juste avant le début du festival -, une exposition dédiée à Serpieri, Battaglia, Toppi, Casini et Tisselli ainsi qu’une diffusion du classique "Le Bon, la brute et le truand" de Sergio Leone, suivi d’une présentation de la carrière du cinéaste par Noël Simsolo, directeur de collection chez Glénat et auteur d’une biographie du réalisateur italien.

Du reste, on retrouvera de nombreuses animations, ateliers pratiques, et évènements, le 7e Art ne sera d’ailleurs pas en reste avec la diffusion de plusieurs films, comme l’excellent "La Fameuse invasion des ours en Sicile" de Lorenzo Mattotti, qui sera ici présenté par son co-scénariste, Jean-Luc Fromental ou encore "Jacob et les chiens qui parlent" de Edmunds Jansons.

© Prima Linea Productions

Comme chaque année depuis 1994, le festival est aussi l’occasion de remettre le Prix Jacques Lob, en l’honneur du mythique scénariste à l’origine du Transperceneige et de Superdupont. Ce prix, remporté par Kris l’année dernière, récompense un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste ayant publié plusieurs albums. Voici la liste des nommés cette année :

- Julie Birmant
- Boulet
- Luc Brunschwig
- Laurent Galandon
- Thomas Gilbert
- Pierre-Henry Gomont
- Régis Loisel
- Anne-Caroline Pandolfo
- Cyril Pedrosa
- Zidrou

Les nommés au Grand Prix de la critique de l’ACBD seront aussi annoncés, et bien évidemment, on attend la révélation du prochain Grand Boum-Ville de Blois !

En attendant, vous pouvez retrouver le programme de la 36e édition de bd Boum par ici !

Emmanuel Lepage lors de la conférence de presse de bd Boum à la Galerie Daniel Maghen.
Photo : Didier Pasamonik

Voir en ligne : Le site de l’évènement

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

36e bd Boum - du 22 au 24 novembre 2019 - Blois - Entrée gratuite

  Un commentaire ?