Banner Cage Ghost Rider Punisher – Richard Corben – Panini Comics

13 mars 2019 0 commentaire
  • Grand Prix d'Angoulême 2018, le grand Richard Corben a bénéficié d'une grande mise en avant dans l'édition française (notamment chez Délirium), et après Delcourt et les travaux de Corben sur Hellboy, c'est l'éditeur Panini Comics qui regroupe dans un album les différentes collaborations du dessinateur avec la Maison des Idées. Un album à la richesse graphique indéniable.

Surfant très probablement sur l’obtention en 2018 par l’artiste du Grand Prix d’Angoulême (vous pourrez retrouver la présentation de sa carrière sur ActuaBD avec cet article), l’éditeur Panini a décidé de consacrer un album aux différentes collaborations de Richard Corben avec les revues Marvel ; des collaborations qui ont vu le jour dans les années 2000.

Accompagnant successivement les scénaristes Brian Azzarello, Garth Ennis et Daniel Way, Richard Corben donne ainsi vie à de nouvelles aventures de Bruce Banner (Hulk), Luke Cage, le Punisher et le Ghost Rider.

Autant l’écrire, même si elles ne sont pas dénuées d’intérêt, les aventures centrées sur Bruce Banner par Azzarello et le Ghost Rider par Daniel Way nous ont parues en retrait dans cet album. Pourquoi ? Eh bien, pour commencer, l’aventure du Ghost Rider est composée de deux épisodes qui doivent s’inscrire dans un contexte narratif plus vaste, ce qui enlève potentiellement au lecteur le plaisir de connaître les tenants et les aboutissants de cette histoire (à moins qu’il ne les ai déjà lues !) et potentiellement de s’y investir. Ensuite, en ce qui concerne l’aventure consacrée à Bruce Banner, même si elle a le mérite de jouer avec justesse sur la dualité entre le scientifique épeuré et le géant de jade, elle nous est apparue comme relativement convenue par rapport aux personnages employés.

Banner Cage Ghost Rider Punisher – Richard Corben – Panini Comics
Luke Cage a peu de temps à perdre avec les petites frappes.
© Marvel

En revanche, cet album frappe fort avec le récit d’Azzarello sur Luke Cage, où l’on assiste à une plongée vertigineuse dans la violence des rues de New York et des figures qui les enveniment. Apparaissant de prime abord comme un antihéros, Luke Cage va se retrouver à jouer le vrai-faux porte-flingues des différents gangs du quartier pour les noyauter de l’intérieur ; tel l’Homme sans nom qui s’échapperait tout droit du film Pour une poignée de dollars ! Violence, intrigues et propos social sont au rendez-vous de ce récit qui nous a beaucoup plu.

L’autre récit qui nous a marqué, est celui centré sur le Punisher par Garth Ennis : ce dernier nous invite carrément à la fin du monde ! Jeté en prison dans ses vieilles années, le Punisher n’assiste pas à l’hiver nucléaire qui s’est produit durant son incarcération ; les grandes puissances de ce monde ayant finalement décidé de solder leurs comptes en recourant à leurs bombes. Même si le monde n’est plus, le Punisher conserve en tête la mission qu’il s’est donné : faire disparaître ceux qui ont échappé à la justice et qui le méritent. Un récit post-apocalyptique très agréable à suivre, où là encore les faux-semblants autour du personnage principal laissent place à des réflexions bien senties sur la société ou simplement des moments touchants.

L’enfer s’ouvre devant le Punisher lorsqu’il découvre New York.
© Marvel

Mais qu’en-est-il ici de l’œuvre de Richard Corben, à qui cet album est dédié ? Eh bien, sans surprise, les amateurs de ce dessinateur retrouveront le trait ou les compositions qui leur plaisent chez celui-ci. Ainsi, par exemple, son Ghost Rider déborde d’énergie et mène des combats dantesques avec Lucifer, la violence crue de l’univers de Luke Cage est sublimée par son trait et le monde post-apocalyptique du vieux Punisher est un véritable délice à parcourir des yeux.

Si vous êtes amateurs du style graphique de Richard Corben, nous ne pouvons que vous recommander de découvrir cet album qui atteindra très probablement l’objectif de vous satisfaire. Si vous êtes amateurs de Comics en général, nous recommanderons parmi eux prioritairement cet album aux aficionados des aventures de Luke Cage et du Punisher.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Banner Cage Ghost Rider Punisher. Par Brian Azzarello, Daniel Way, Garth Ennis (scénario) et Richard Corben (dessins). Traduction de Nicole Duclos, Laurence Belingard et Sophie Watine-Vievard. Panini Comics, collection Marvel Icons. Sortie le 6 février 2019. 312 pages. 36,95 euros.

  Un commentaire ?