BD d’Asie

Blooming Girls T3 & T4 - Par Mari Okada & Nao Emoto - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 13 février 2024                      Lien  
Les membres du club de littérature continuent de s'interroger sur l'amour, et même plus : certaines d'entre elles ont des garçons en perspective, avec plus ou moins de bonheur. Tiraillées entre leurs désirs et la réalité des rapports amoureux, elles nous font rire et interrogent avec beaucoup de finesse.
Blooming Girls T3 & T4 - Par Mari Okada & Nao Emoto - Delcourt/Tonkam

Nous retrouvons nos cinq héroïnes dont les positions sur l’amour ont évolué depuis le premier chapitre. Le plus remarquable concerne Rika la présidente, jadis aussi sérieuse que rigide, qui s’est mise à se maquiller et a gagné en popularité. En même temps, elle reste toujours aussi sérieuse. Mais elle est désormais épanouie.

Sa trajectoire contraste avec celles de ses camarades qui sont prises dans diverses complications. Il y a évidemment celle qui possède les atours de l’héroïne principale, Kazusa, amourachée de son ami d’enfance qui ne semble pas ressentir la même chose. Mais la question qui la préoccupe, c’est la différence entre l’amour et le sexe, ou le "esseu-yxe" (nom de code qu’elles utilisent entre elles).

Une question que ne se pose pas Niina, dont le projet de perdre sa virginité n’avance pas dans ces épisodes, même si nous en apprenons un peu plus sur son passé et de quelle façon elle s’est mise au théâtre. Même chose pour Hitoha, aspirante romancière qui partage le même projet, à la différence qu’elle a trouvé un homme ; celui-ci refuse toutefois ses avances étant donné qu’il s’agit d’un professeur dans leur lycée.

© by EMOTO Nao / Kôdansha

Enfin, la réservée et discrète Momoko a attiré l’attention d’un élève de sa classe des cours du soir. Il tente maladroitement de la draguer, et s’il se révèle affable et gentil, son charme n’opère pas sur Momoko, qui ne sait pas de quelle façon lui faire comprendre. Ces cinq histoires parallèles, dont certaines finissent néanmoins par se recouper (comme celle de Kazusa et Niina) présagent un développement classique : mais aura-t-il lieu ?

Selon ses habitudes, Mari Okada joue avec les clichés, les interdits et les non-dits, afin de créer des situations où le manichéen est absent. Cependant, elle ne franchit aucune frontière ici, et utilise plutôt l’idée que les adolescents testent les limites pour mettre en scène les désirs et les doutes de ses héroïnes.

Arrivée à mi-chemin -le manga compte huit tomes- cette comédie romantique d’un genre très particulier, qui aborde crument le passage à l’âge adulte, se révèle une nouvelle fois étonnante et captivante, grâce notamment aux dessins de Nao Emoto. Quelles réponses nos héroïnes vont-elles trouver à leurs questions sur l’amour et le sexe ? Une affaire à suivre dans la seconde partie de cet excellent manga.

© by EMOTO Nao / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413037446

Blooming Girls T3 & T4. Par Nao Emoto (dessin) et Mari Okada (scénario). Traduction Géraldine : Oudin. Delcourt/Tonkam, collection "Shônen". Sortie le 13 septembre 2023 & le 17 janvier 2024. 176 pages. 7,29 euros.

Blooming Girls sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

Nao Emoto sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Josée, le tigre et les poissons
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de New Authentic Magical Girl

Blooming Girls Delcourt Tonkam ✍ Mari Okada ✏️ Nao Emoto à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD