Les lecteurs de la précédente série, de dix tomes, et qui correspond donc à la première saison de l’animé, seront certainement surpris s’ils ne sont pas déjà au courant. Nous avions laissé à la fin du tome 10 Bell et ses compagnons confrontés à des membres de la Familia d’Appolon, lors d’une altercation dans une taverne. Nous aurions dû avoir la suite dans un tome 11, mais le manga fut annulé sans explication en 2018.
En 2019, un autre mangaka fut engagé par l’éditeur pour continuer la série, sous le titre de "Saison II" : il s’agit de celle qui nous intéresse aujourd’hui. Néanmoins, attention : l’arc narratif avec Appolon n’a pas été poursuivi et cette séquence débute directement avec l’arc suivant, qui oppose nos héros à la Familia d’Ishtar. Un résumé des événements de la guerre contre Appolon est proposé au début du premier tome : il permet de raccrocher les wagons et de comprendre pourquoi Mikoto a rejoint la Familia d’Hestia et pourquoi Bell et ses compagnons s’installent dans un immense manoir.
Avec une transition a minima, nous découvrons ainsi la nouvelle célébrité de nos héros après leur victoire contre la Familia d’Appolon. Leur projet est désormais de reprendre leurs activités d’exploration du donjon plus classiques et de répondre aux demandes de certains marchands, tout ceci dans le but de gagner enfin un peu d’argent.
Bien entendu, les choses ne vont pas se passer aussi bien et simplement. Après avoir pris leurs marques, Bell et ses amis remarquent un soir le départ discret de Mikoto. En la suivant, ils découvrent qu’elle se rend dans le quartier des plaisirs, contrôlé par la Familia d’Ishtar. On y trouve des prostituées, mais aussi la garde de la déesse : des amazones sans pitié qui prennent pour cible notre cher héros innocent.
Cette nouvelle aventure introduit l’amie d’enfance de Mikoto : la renarde Haruhime, dont la jeunesse était remplie de lectures de contes qu’elle adorait, mais qui se trouve aujourd’hui privée de liberté en tant que courtisane. Nos héros souhaitent la délivrer en achetant sa liberté, mais Ishtar a justement préparé un plan impliquant le jeune rookie, et pas pour son bien.
Un retour des aventures de la Familia d’Hestia réussi, qui reprend les fondamentaux de titre et constitue une porte d’entrée intéressante pour les nouveaux lecteurs. Le nouveau dessinateur, Taisei Yamachi, fait un très bon travail et s’approprie les personnages et l’univers avec efficacité. Bref, une reprise qui ravira les amateurs de la saga DanMachi.
(par Guillaume Boutet)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
DanMachi - Saison II T1 & T2. Par Taisei Yamachi (dessin), Fujino Omori (histoire originale) & Suzuhito Yasuda (character design). Traduction : Teddy Dumont. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 29 septembre 2023 & le 2 février 2024. 180 pages. 7,35 euros.
DanMachi, La légende des Familias sur ActuaBD :
– Lire la chronique des tomes 1 & 2
– Lire la chronique des tomes 3 & 4
– Lire la chronique des tomes 5 & 6
– Lire la chronique des tomes 7 & 8
– Lire la chronique des tomes 9 & 10
DanMachi, Sword Oratoria sur ActuaBD :
– Lire la chronique des tomes 1 & 2
– Lire la chronique des tomes 3 & 4
– Lire la chronique des tomes 5 & 6
– Lire la chronique des tomes 7 & 8
– Lire la chronique des tomes 9 & 10
– Lire la chronique des tomes 11 & 12
– Lire la chronique des tomes 13 & 14
DanMachi, Familia Chronicle, Episode Ryu sur ActuaBD :
– Lire la chronique des tomes 1 & 2
– Lire la chronique des tomes 3 & 4
– Lire la chronique des tomes 5 & 6