Jeunesse

Uluru, une odyssée australe - par Crisse et Faty - Editions Soleil

Par Christian GRANGE le 12 février 2024                      Lien  
Après Le Pré derrière l’église, le scénariste Didier Crisse et le dessinateur et coloriste Christian Paty se retrouvent pour une BD jeunesse entre aventures et temps des rêves. Un superbe album tant pour les très beaux dessins que pour un récit plein d’espoir et de découvertes dans le Bush australien.

Océan Indien, novembre 1879. Le soleil ne se couche jamais sur l’empire britannique.

Uluru, une odyssée australe - par Crisse et Faty - Editions Soleil
En pleine tempête
Spectaculaire début du récit. L’interrogation inquiète de la mère en bas de page instaure une tension dramatique et crée un suspens.

Le Mary Gold, qui transporte des migrants et aussi quelques familles de nobles anglais, est pris dans une énorme tempête.

Le petit Lord Harry est paniqué, surtout pour ses chiens : un mâle et une femelle avec leurs deux petits. Afin de les protéger, il les enferme dans un tonneau pour tenter de les sauver...

Après cette scène d’ouverture des plus spectaculaires, le lecteur retrouve Ardent, Précieuse, Câline et Eclair échoués sur une plage. Ils ignorent où ils sont.

Quand des chiens domestiques rencontrent des dingos...
Des teintes dominantes claires sur la plage fortement ensoleillée. La planche suivante, plus végétale, sera, à l’inverse, dans des tons marrons et verts.

Cette contrée est peuplée d’animaux bien étranges : bébés tortues aiguisant l’appétit d’oiseaux et dingos affamés - car comme chacun le sait, la loi de la nature est de manger puis d’être mangé -, sympathique gwaga (ou quokka) et goanna géant - car comme tous ne l’ont pas oublié, la solidarité permet d’avancer…

« Soyez les bienvenus. Enfin, si vous venez en paix ». (page 5) / « Le reste de mon clan (…) Ils sont ravis de vous rencontrer. Ça fait plusieurs jours qu’ils ont le ventre creux » (page 17).

Pour retrouver Harry et les humains, les quatre chiens entreprennent un voyage, parfois dangereux, qui leur permet de découvrir la faune, les Arborigènes et des lieux emblématiques du plus grand pays d’Océanie.

La traversée
Là encore, superbe illustration pleine page avec deux images incrustées.

Cette recherche, longue et rude, pendant laquelle les animaux domestiques affrontent la faim, la soif et la peur, constituera aussi un voyage initiatique. Atteindront-ils Uluru, le grand rocher rouge sacré (qui parfois change de couleur et deviens violet) ? Sauront-ils « voir et écouter les choses différemment… changer d’angle » (page 62) ?

Uluru (nom aborigène) ou Ayers Rock (nom anglais)
Album très visuel comme le démontre cette planche également. Kangourous et rocher sacré.

Un album qui devrait ravir les jeunes lecteurs et, peut-être, donner des envies de voyage à leurs parents.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302099586

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD