BD d’Asie

Josée, le Tigre et les Poissons T. 2 - Par Nao Emoto & Seiko Tanabe - Delcourt/Tonkam

Par Romain COMPIEGNE le 3 octobre 2022                      Lien  
Après le décès de sa grand-mère, Josée se retrouve seule au monde. Néanmoins Tsunéo souhaite rester auprès de la jeune femme, tant qu'il le peut encore, pour l’aider à surmonter cette épreuve. Malheureusement le sort va à nouveau frapper la vie de ces deux jeunes gens.

Préoccupé par le devenir de la jeune femme dont il s’occupe, Tsuneo a la tête ailleurs même lorsqu’il part en plongée. Cela inquiète Mai qui a annoncé à Josée l’intention du jeune homme de partir au Mexique à la fin de l’année scolaire tout en lui demandant de le laisser tranquille. Devant le risque de perdre la dernière personne qu’elle connaît, Josée se renferme un peu plus sur elle-même. Mais alors qu’elle profite d’une dernière sortie avec son gardien, ils commencent à se disputer. Ce qui les confrontent à une nouvelle épreuve à surmonter.

Josée, le Tigre et les Poissons T. 2 - Par Nao Emoto & Seiko Tanabe - Delcourt/Tonkam
Nao Emoto 2020 © Seiko Tanabe 2020 © Josee Project 2020 / KADOKAWA CORPORATION

En dehors d’un scénario relativement classique au niveau du schéma narratif, l’écriture est toujours aussi appréciable et appliquée. On ressent une grande délicatesse sur la manière d’aborder les thèmes de ce manga entre l’amour, le courage et le combat pour la vie. Avec sa très belle mise en page et une narration saupoudrée de moments de subtilités, l’histoire est très touchante jusque dans son final.

Nao Emoto 2020 © Seiko Tanabe 2020 © Josee Project 2020 / KADOKAWA CORPORATION

Voici une œuvre courte qui promet une histoire tout aussi simple qu’elle est riche en émotion. Le thème du handicap reste traité avec beaucoup de pudeur. Néanmoins la romance du titre tombe par-ci, par-là dans quelques écueils du genre. Mais cela n’empêche pas ce sentiment lorsqu’on referme ce tome. L’impression d’avoir vécu une histoire très touchante entre deux êtres radicalement opposés, mais qui auront tout de même su se trouver au travers de leurs différentes passions.

Un court récit à recommander chaudement pour toutes personnes souhaitant découvrir une œuvre plus mature dans son approche que la plupart des romances que l’on peut trouver habituellement.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413047308

Josée, le Tigre et les Poissons T. 2 - Par Nao Emoto & Seiko Tanabe - Traduction Lilian Lebrun. Delcourt/Tonkam, collection "MOONLIGHT". Sortie le 14 septembre 2022. 208 pages. 7,99 euros.

Josée, le Tigre et les Poissons sur ActuaBD Lire la chronique du tome 1

Josée, le Tigre et les Poissons Delcourt Tonkam ✍ Seiko Tanabe ✏️ Nao Emoto à partir de 13 ans Drame Romance 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Romain COMPIEGNE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD