Bon anniversaire M. Gotlib !

14 juillet 2014 0 commentaire
  • Marcel Gotlib a 80 ans aujourd'hui. Comment s’étonner qu’un auteur qui contribua tant à l’humour français soit né un 14 juillet, fêté à coup de flonflons et de défilés militaires ? Avec trois parutions récentes, célébrons les 80 printemps d’un pionnier devenu maître, et qui continue d’enthousiasmer des générations de lecteurs (et de créateurs !) plus de 25 ans après avoir cessé de dessiner.
Bon anniversaire M. Gotlib !
Le Catalogue de l’exposition

« J’ai dessiné en vingt ans ce que d’autres auraient fait en quarante. » C’est sur ce trait d’humour que Gotlib rend les armes en 1988, après une production ralentie. En une génération, il a pourtant représenté, guidé et incarné une révolution culturelle et humoristique en bande dessinée. De sorte que son héritage se ressent encore aujourd’hui, tant sur le plan graphique qu’en terme d’humour proprement dit, comme l’un des piliers fondamentaux de la création française .

Nous avons déjà évoqué la biographie de cet auteur et homme de presse. Rappelons que le premier métier de Gotlib était lettreur. Cela peut sembler secondaire, et pourtant, une bonne part de son énergie et de son humour va passer dans ses phylactères. En plus d’être un bourreau de travail (les premiers numéros de Fluide Glacial sont essentiellement de sa main, de A à Z), Gotlib est également un encreur aussi talentueux qu’efficace. Là où certains maîtres peinent à maintenir le dynamisme de leurs crayonnés, chaque dessin de Gotlib rivalise d’efficacité et de punch.

Nous pourrions encore nous extasier sur ses cadrages, la révolution humoristique et culturelle qu’il anima (se détournant au passage, non sans douleur, de son mentor, René Goscinny), ainsi que la création de l’un des plus impertinents des magazines français de bande dessinée… Jetons plutôt un œil attentif sur trois recueils récemment parus qui vous permettront de vous pencher à nouveau avec passion et nostalgie sur la carrière du génie humoristique français.

L’homme derrière l’auteur

Nous avons déjà longuement parlé de l’exposition consacrée aux Mondes de Gotlib. Au travers de quelques bandes caractéristiques, on y découvre l’enfance de l’enfant juif caché à la campagne, sa vision totalement neuve, et en même temps très "américaine", du gag et de la bande dessinée humoristique ; son témoignage des réunions de rédaction de Pilote ; l’évocation difficile du souvenir de sa mère, mais aussi les difficultés liées au métier de dessinateur. Les photos et les témoignages d’époque permettent de passer de l’autre côté de la planche, de comprendre la démarche d’un homme profondément athée, mais néanmoins toujours dans la trace de ses origines familiales et populaires.

Il vous reste encore deux semaines pour l’honorer au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris. Une session de rattrapage aura lieu ensuite en Suisse, puisque l’exposition fait une halte, du 5 au 28 septembre, au BD-FIL de Lausanne. Ceux qui ne pourraient se rendre sur place auront alors à cœur d’acheter le volumineux catalogue de l’exposition (200 pp.). Si les planches présentées sont souvent connues, les textes d’accopagnement permettent de mieux comprendre la personnalité de l’auteur. On apprécie d’autant mieux la chronologie grâce aux photographies qui mettent en lumière le parcours de Gotlib et ses choix professionnels. Un livre pointu qui révèle l’homme derrière la plume.

Le numéro spécial hors-série Pilote/Fluide Glacial.

Les grandes bandes

Si ces grandes réflexions sur l’auteur et son passé vous passent largement au-dessus de la tête, ou si vous n’avez finalement que peu lu Gotlib, le hors-série de Pilote-Fluide Glacial, qui réunit sous une même bannière deux titres de presse qui ont révolutionné la BD francophone, est fait pour vous ! Dans une chronologie rigoureuse et quelques petits textes qui vous expliquent sa carrière, cette compilation de ses meilleurs bandes permet à tout un chacun de devenir un expert dans la matière et d’embrasser en un regard un pan majeur d’une œuvre qu’il aurait été dommage de louper. Ses romans photos ne sont pas oubliés, ni sa collaboration avec André Franquin qui permet au génial créateur belge de se lâcher en nous faisant découvrir les aspects les plus intimes de la galipette féline !

En dépit son tirage pourtant conséquent, ne mangez pas la tête de votre libraire/buraliste s’il ne peut vous fournir le sésame : le succès a été au rendez-vous et les derniers exemplaires ne devraient pas passer l’été dans les rayonnages. Une réédition cartonnée est heureusement annoncé à la rentrée, avec quelques pages complémentaires pour remplacer entre autres l’article sur l’exposition des Mondes de Gotlib.

La quintessence gotlibienne de Fluide

Si vous avez déjà visité l’expo et si la relecture des bandes déjà publiées à plusieurs reprises ne vous secoue pas plus que cela, si vous attendiez de l’inédit en album, Fluide Glacial a pensé à vous et vous propose un florilège du meilleur Fluide Glacial de Gotlib en 150 pages.

On y retrouve certaines bandes (dont quelques-unes encore inédites en album), mais l’intérêt de l’ouvrage réside dans les textes, le plus souvent des éditos, et dans les multiples dessins ou encore romans-photos qui témoignent du talent et de l’humour, et surtout de l’engagement que Gotlib mit dans Fluide Glacial pendant toutes ces années. La densité de l’ouvrage procure des heures de lecture, un moment idéal à savourer durant l’été. Afin de reprendre le boulot avec une vision nouvelle du monde faite de distance et de dérision, car il vaut mieux en rire, après tout.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les Mondes de Gotlib, du 12 mars - 27 juillet 2014 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Agnan - 71 rue du Temple - 75003 Paris.

Pilote & Fluide Glacial, Hors-série Gotlib, dans tous les bons kiosques.

Commander :
- Les Mondes de Gotlib chez Amazon ou à la FNAC
- Gotlib et toutes ces sortes de choses... chez Amazon ou à la FNAC

Lire aussi :
- Les mondes de Gotlib au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
- Hors-Série Gotlib - Fluide Glacial & Pilote
- les infos sur Les Mondes de Gotlib
- Comment ça, Marcel, vous êtes... juif ?!?
- les infos sur le BD-FIL

  Un commentaire ?