BD d’Asie

Bucket List of the Dead – T. 8 – Par Haro Aso et Kotaro Takata – Kana

Par Malgorzata Natanek le 8 mars 2023                      Lien  
En continuant leur voyage à travers le Japon, Akira et ses amis finissent par enfin trouve une piste pour sauver le monde ! Mais avant d’atteindre leur destination, ils vont continuer d’explorer le Pays du Soleil Levant même si notre jeune héros semble avoir perdu de l’intérêt pour sa liste.

Bien décidé à trouver un remède contre les zombies, leur nouvel équipier le robot Jigo Dagno communique des informations cruciales pour leur quête : à Osaka une entreprise de biotechnologie aurait tenté de trouver un vaccin contre la pandémie de zombie. Un long chemin les attend avant d’y arriver mais la route est loin d’être ennuyeuse. Boire du saké à n’en plus pouvoir, manger pleins de crabes, construire une statut de bouddha ou encore trouver des fossiles de dinosaures, voici ce qui attend nos explorateurs dans ce tome.

Bucket List of the Dead – T. 8 – Par Haro Aso et Kotaro Takata – Kana
Bucket List of the Dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

Le saké... La visite qu’ils rendent à Niigata met en avant le savoir faire de la région. Celle-ci étant réputée pour sa production de riz, c’est l’occasion pour nos héros de visiter une brasserie du breuvage qui en est tiré. Grâce à Shizuka et à une guide touristique rencontrée dans la brasserie, les origines et subtilités de cet alcool sont dévoilés tout en donnant envie d’y goûter. Une aventure qui présente un lieu de répit pour les survivants. Remarquons qu’elle offre une façon très comique de découvrir la technique de l’homme ivre face aux zombies...

Un autre moment marquant : Fukui connu pour ses nombreux fossiles de dinosaures. Ici, c’est Akira qui nous explique la spécificité de la zone et partage les dernières trouvailles avec le lecteur. Toutes ces découvertes sont pour lui la chance de se rapprocher de la vérité sur la vie et de renverser à chaque fois nos croyances sur le sujet. Un chercheur de fossiles du nom de Furuya va à son tour initier les novices à son activité.

Bucket List of the Dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

Dans cette séquence, nos héros vont devoir faire face à une attaque de zombies en bonne et dûe forme, ce qui donne lieu à une visite originale du musée. Aussi, la résolution de cette invasion se fait de façon grandiose avec un combat digne des Kaijus [1] concluant cette aventure en beauté.

Bucket List of the Dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

Au-delà des endroits visités, c’est le facteur humain qui a une place importante dans cette histoire. Si les expériences partagées par Akira et ses amis sont si passionnantes c’est grâce à toutes les personnes qu’ils croisent sur leur chemin. Des échanges qui mettent en perspective ce qu’ils vivent et apporte leur lot de questions. En parlant avec les autres, se ravive la flamme des personnes qui ont perdu de vue ce qu’elles aiment ou ce qu’elles sont. Dans le cas de Furuya passionné par les dinosaures, sa rencontre avec Akira chamboule sa perception et lui redonne espoir.

Bucket List of the Dead parvient toujours à se renouveler tout en gardant un équilibre entre humour et questionnements sérieux. En dépit du contexte du récit où le héros a des états d’âme, ce titre est résolument feel good. Qui aurait pu croire qu’une invasion zombie pourrait aboutir à un super-guide introspectif de visite du Japon ?

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505117049

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD