Actualité

Avec Ono, Média-participations se positionne sur le webtoon francophone

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Oussama KARFA le 8 mars 2023                      Lien  
L'offre de la bande dessinée sur le support numérique évolue jour après jour. On connaissait dans un premier Izneo et Comixology, puis Mangas.Io, leader dans le manga, et puis les opérateurs de webtoons, qu'ils soient coréens, comme Webtoon ou Piccoma ou franco-belges comme Delitoon, VeryToon ou Webtoon Factory, et récemment Allskreen du groupe Ankama. Cette fois, c'est Ono du Groupe Média-Paticipations qui tente de prendre une position structurée face aux tycoons coréens.

Le webtoon est ce nouveau format de BD numérique qui fait fureur et, on vous l’a dit, rien qu’en France, cartonne. Normal : il est adapté au smarphone, sa lecture pouvant se faire de façon verticale ou, plus rarement, horizontale. Plus de 20 millions de lecteurs aux USA et un million voire plus en France. Au Japon, sur le support numérique, il supplante déjà le manga. L’hexagone serait le 3e pays d’exportation des webtoons derrière le japon et les USA.

Avec Ono, Média-participations se positionne sur le webtoon francophone

Un interface pratique et lisible

L’intérêt du webtoon ? C’est que cela marche par saisons, comme les séries TV. Au début, les graphismes n’étaient pas folichons mais en deux ans, l’offre est de plus en plus qualitative, si bien qu’une série comme Solo Levelling a fait un carton en France dans nos librairies.

Doroahee, de la romance sur Ono

L’autre intérêt est que l’éditeur (et l’auteur...) peuvent jauger en temps réel l’addiction des lecteurs en fonction de l’appétence de ceux-ci pour l’une ou l’autre séquence du webtoon en cours, ce qui a un impact immédiat sur le scénario. On peut ainsi tester des décors, des situations, des personnages sur une communauté de lecteurs.

« ONO est la première plateforme française à proposer à la fois le meilleur des séries coréennes et des séries originales françaises, au plus près des tendances et des attentes » dit le communiqué.

Arena, de Chef Otaku, ça va cogner !

Au programme, on nous promet : de la romance, de l’action, du thriller, de la fantasy… et plus de 150 séries qui proposeront jusqu’à 10 nouveaux épisodes chaque jour issus notamment du label maison Webtoon Factory de Dupuis. Bientôt Dargaud, nous annonce-t-on !

Parmi les nouveautés, il y a Dorahee ou encore Arena, la BD du YouTubeur bien connu Chef Otaku.

Bonne vent à Ono !

Voir en ligne : Le site web d’Ono

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD),Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD