Capsule Cosmique N°1 - Septembre 2004

6 septembre 2004 1 commentaire
  • Couverture colorée, papier de très bonne qualité et graphisme attirant. La presse jeunesse s'enrichit d'un nouveau titre orienté apprentissage de la lecture. Capsule Cosmique est le nouveau magazine BD lancé par Milan Presse pour les 7~12 ans.

Héros vedette de ce premier numéro : Tête Noire, le catcheur Mexicain qui viendra à bout des pires périls pour ne pas perdre la face devant son amoureuse Super Canichette. Le dessinateur Hervé Tanquerelle apporte un trait "ligne crade" à la Joann Sfar, et qui semble donner la tonalité graphique de la revue. Dans la même lignée, on trouve le Chico Mandarine de Jacques Azam et le très bidonnant Eddy Milveux et sa blatte magique, Lisa Mandel, Vladimir sur les toits et les personnages en plasticine de Jérôme Duveau (déjà aperçus dans Spirou). Graphiquement plus naïf, Plic et Ploc de José Parrondo (connu pour ses livres pour enfants aux éditions du Rouergue), Le Prince aux Plumes de Michaël Sterckeman, Fablabla de Dorothée de Monfreid, Anna et Froga d’Anouk Richard, Pipit Farlouse de Riad Sattouf.

Capsule Cosmique étant un magazine d’incitation à la lecture, on y trouve des rubriques plus textuelles comme le passionnant carnet de voyage de Matthieu Bonhomme où il apprend un dialecte malgache en montrant ses dessins à des pécheurs Vezo, ou une rubrique cryptozoologie par Philippe Coudray. Côté apprentissage, un atelier BD animé par Jean-Yves Duhoo est là pour initier les enfants aux techniques du neuvième art.

Confirmation pour Milan

Milan éditions est un groupe de presse basé à Toulouse, qui fit ses premières armes dans deux magazines de prépublication jeunesse : Les mensuels Mikado (pour les collégiens) et Toboggan (pour les écoliers). Une offre éditoriale qui fût complétée dans les années 1990s par deux hebdomaires d’informations co-écrit avec des journalistes et des éducateurs : Les clés de l’actualité et Les clés de l’actualité junior, deux titres dont le meilleur signe de leur succès est qu’ils sont régulièrement copiés. Le groupe s’est par la suite diversifié dans la presse tourisme par des magazines spécialisés sur la montagne ou certaines régions.

En 2002, le rachat de l’éditeur indépendant Treize Étrange le ramène vers la bande dessinée avec un catalogue d’auteurs, tout garantissant une certaine liberté à leur nouveau label en donnant à Frédéric Mangé, l’ancien responsable de Treize Étrange, le poste de directeur éditorial. L’année suivante, l’éditeur Milan se fit racheter par le groupe Bayard, le grand rival dans la presse jeunesse ; la question de l’orientation de l’entreprise laïque dans le giron chrétien resta en suspens.

Le lancement de cette Capsule Cosmique prouve donc que non seulement l’éditeur garde son indépendance et son initiative, mais aussi qu’il accorde une bonne place aux projets novateurs. Le dossier de presse annonce également que l’accent est porté sur l’apprentissage de la lecture, dans la lignée de J’apprends à lire, Toutàlire et Moi je lis, mais avec une forte orientation BD. Nous ne pouvons que leur souhaiter bon vol.

(par Xavier Mouton-Dubosc)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Mensuel édité par Milan Presse, 68p, 4€90 en kiosque.

Ce journal peut être commandé chez
PressedeFrance

 
Participez à la discussion
1 Message :