Newsletter ActuaBD

Catawiki met en vente l’intégralité des originaux d’un ouvrage de JF Charles

  • Après la vacation de l'ensemble des planches composant « Le Voleur de Bagdad » de Jacques Laudy et d'un album réalisé spécialement à cette occasion le mois dernier, Catawiki poursuit sur sa lancée en mettant en vente cette semaine la totalité des originaux d'un ouvrage réalisé par JF Charles (India Dreams, China Li, ...) accompagnée du recueil en question au tirage limité.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE Catawiki met en vente l'intégralité des originaux d'un ouvrage de JF Charles

Catawiki n’est pas uniquement une plateforme d’enchères où vendeurs et acheteurs coachés par des experts se retrouvent autour d’objets d’exception. La société réalise ainsi des vacations spéciales, consacrées uniquement à un auteur, voire à un seul ouvrage dont la totalité des originaux sont alors mis en vente en même temps.

L’année dernière, un album complet de Bob & Bobette (Les Champignons chanteurs) réalisé en 1960 par Willy Vandersteen, le « Brueghel de la BD », avait été mis en vente de cette manière. Chaque acquéreur d’une planche originale a également reçu un album grand format reprenant toutes les planches de cet album en fac simile, une édition à tirage limité signée par les filles de l’artiste, Helena & Christiane Vandersteen.

Le mois dernier, Catawiki a organisé une nouvelle opération du même type. C’était cette fois au tour de Jacques Laudy d’être mis à l’honneur, avec la vente de l’intégralité des planches du Voleur de Bagdad, un album écrit par Jacques Van Melkebeke, le « scénariste clandestin » de l’École de Bruxelles, compagnon de route de Jacobs et Hergé. « Une pièce historique », commentait Didier Pasamonik dans son article consacré à cette vacation. Une fois de plus, un album complet et très limité reproduisant en fac simile les originaux accompagnait la vente de chaque planche, de quoi donner une dimension plus importante à celle-ci.

Catawiki a lancé hier cette opération de vente de la totalité des originaux reprises dans ce carnet au tirage limité et signé

Ce type d’opération au concept novateur n’est pas non plus réservé à des albums de l’âge d’or. Ainsi, la plate-forme de vente en ligne propose cette semaine l’intégralité des originaux d’un carnet de dessin réalisé récemment par JF Charles, l’auteur entre autres des Pionniers du Nouveau Monde, d’India Dreams, de Fox, de War & Dreams et de China Li.

À propos de la réalisation de ce carnet de dessin, voici le commentaire de l’artiste : « Quand j’étais enfant, "Le Pinceau d’Or" était l’enseigne d’une droguerie qui se trouvait à deux pas de chez moi. On y trouvait bien des papiers peints, de la peinture, des produits nettoyants, mais aussi des carnets de dessin... La dame qui tenait le magasin était assez désagréable, comme c’était souvent le cas lorsque les commerçants s’adressaient aux enfants à cette époque. Elle avait toujours un foulard sur la tête et une cigarette au bec. Je devais donc affronter ce "dragon" afin d’obtenir un de ces précieux carnets qu’elle vendait. En effet, à la maison, on ne me refusait jamais un carnet de dessin. Je les remplissais sur la table de la salle à manger alors que mes frères jouaient dehors. "Tant qu’il dessine, il est sage", disaient mes parents, et cela n’a pas changé. »

Un hommage aux illustrations de romans d’aventure
Voir cet article en vente sur Catawiki

Il poursuit : « J’ai donc voulu revenir à ce souvenir d’enfance en réalisant vingt-cinq dessins en couleur. Une forme d’hommage aux couvertures des romans d’aventures de l’époque, principalement celles de Pierre Joubert pour "Bob Morane", mais surtout aux illustrations que l’on retrouvait à l’intérieur d’autres ouvrages, tels que la collection des "Maîtres du Mystère" ou des romans du XIXe siècle, comme ceux de Jules Verne ou d’autres. Il s’agissait souvent d’une illustration très évocatrice, en-dessous de laquelle se trouvait une phrase commentant l’action présente. Tout cela me faisait rêver et voyager, et j’ai essayé de restituer cette atmosphère dans ces 25 dessins. Ils ont été rassemblés dans ce carnet vertical de format A4, réalisé de manière qualitative et limitée à 150 exemplaires sur un papier de 200 gr, rassemblant ces créations personnelles, quelques recherches et un hommage au Maître Tillieux. »

L’hommage à Tillieux
Voir cet article en vente sur Catawiki

JF Charles a donc créé ce carnet du Pinceau d’or (en hommage au nom de la droguerie). Il contient vingt-trois dessins en couleurs et deux suites d’études qui retracent sa brillante carrière de dessinateur. On y retrouve en effet des œuvres dont les atmosphères sont liées aux principales séries de l’auteur, mais également à l’illustration des romans d’aventures qu’il évoque.

De plus, l’artiste qui peint et explore la couleur directe depuis plusieurs dizaines d’années, a encore innové en mêlant à une dizaine de reprises l’aquarelle et l’acrylique, parfois à même le pinceau, afin de donner plus de réalisme et d’effet à ses réalisations. Enfin, le rendu sur les papiers toilés s’approche de celui des peintures à l’huile, tout en profitant de couleurs plus éclatantes.

Un des originaux en vente, issu du cahier du Pinceau d’or, où JF Charles mêle aquarelle et acrylique sur un papier toilé.
Voir cet article en vente sur Catawiki

Seuls cent-cinquante exemplaires de ce carnet, numérotés et signés, ont été tirés. Cette semaine, Catawiki met donc en vente vingt-cinq exemplaires de celui-ci, chacun exceptionnellement accompagné de l’un des vingt-cinq dessins originaux en couleur publiés dans ce tirage.

Cette vingtaine d’originaux est complétée par un lot de planches originales, une vingtaine de croquis aquarellés, et une quinzaine d’albums dédicacés, afin que tous les amateurs des atmosphères si particulières de JF Charles puissent trouver leur bonheur.

UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE JPEG

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD