A Sign of Affection T. 1 - Par Suu Morishita - Akata

29 mai 2021 0
  • Nouveau titre fort des éditions Akata, destiné plus ou moins à prendre la suite de "Perfect World", il nous invite à suivre l'histoire d'amour entre une jeune femme sourde et un grand voyageur. Un début qui reprend les codes "shojo" de façon intéressante.

Yuki est une étudiante presque comme les autres, avec un quotidien construit autour de ses amis, des réseaux sociaux et de ce qu’elle aime. Un jour, dans le train, elle croise un étudiant de son université, Itsuomi, trilingue et routard, avec qui elle sympathise, alors qu’elle ne parle même pas japonais.

En effet, sourde de naissance, Yuki vit presque comme ceux de son âge, mais en vérité, la communication reste un sujet un peu compliqué. Pour Itsuomi, particulièrement social et communicatif, même avec les étrangers, notre héroïne pique sa curiosité : il se montre ainsi intrigué par son univers et la langue des signes.

A Sign of Affection T. 1 - Par Suu Morishita - Akata
A Sign of Affection © suu Morishita/Kodansha Ltd.

Débuté au Japon en 2019 chez Kôdansha, avec quatre tomes pour le moment, A Sign of Affection est dessiné et écrit par un duo d’auteures qui signe sous un nom de plume commun. Quelques-unes de leurs œuvres ont d’ailleurs déjà été publiées en France, chez Panini Manga.

De facture classique, le récit s’ouvre comme une romance shojo finalement assez standard, avec la rencontre initiale, les retrouvailles à l’université, suivi de la découverte du quotidien des deux protagonistes qui se rapprochent petit à petit. Loin d’être un défaut, cette approche permet d’ancrer le handicap de Yuki dans une trame ordinaire, comme n’importe quelle autre héroïne du genre.

Un contenu à la fois didactique et mignon, qui nous invite donc à une histoire sur le thème de la communication. Simple, joliment dessiné et raconté, avec sensibilité et délicatesse, un nouveau titre fort prometteur qui a également suscité notre intérêt.

A Sign of Affection © suu Morishita/Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

A sign of affection T. 1. Par Suu Morishita. Traduction Rosalys. Akata, collection "Medium". Sortie le 27 mai 2021. 192 pages. 6,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

  Un commentaire ?