Comics

Catwoman Eternal T. 1 - Par Brown & Valentine - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 29 octobre 2015                      Lien  
Nouveau cycle, nouveaux auteurs, nouveau style graphique : Catwoman Eternal affiche un visage prometteur. Au scénario, Geneviève Valentine remplace Ann Nocenti, et emprunte un nouveau voyage dans lequel elle fait tomber le masque en public!

Régnant désormais sur la famille Calabrese, Catwoman abandonne son costume et se place aux commandes de la mafia de Gotham. Certains truands la sous-estiment, ne la prennent pas au sérieux, et tentent des coups bas, c’est pourquoi Selina Kyle envisage une alliance avec le clan Hasigawa. Face à des ennemis de l’ombre, elle doit dorénavant lutter sur tous les fronts, seule face à ses propres démons...

Suite à une 1e série franchement étonnante et atypique, Urban Comics remet cela et propose Catwoman Eternal, se déroulant juste après le dernier tome de Catwoman et le 2e tome de Batman Eternal. Sachant que chaque nouvelle série que propose Urban Comics est sélectionnée méticuleusement, il y a donc fort à penser que cette nouvelle saga repose sur de solides bases.

Peu à redire en effet sur les cinq tomes écrits par Ann Nocenti, au script adroit et plein de rebondissements, montrant une Selina Kyle qui joue autant sur son sens de la persuasion que d’un charisme bien trempé. Afin de démarquer les deux séries, Urban a donc imaginé un titre racoleur, Catwoman Eternal, et la différence ne s’arrête évidemment pas là ! Finis le masque et le costume latex, la belle affiche son visage à la vue de tous. Agissant comme une reine mystérieuse de la finance mafieuse, elle traite avec la pègre et marque Gotham de sa griffe.

Cet album contient les numéros Catwoman 25, 25-34 ainsi Catwoman Futures End 1.Le scénario est soigneusement romancé par Geneviève Valentine qui parvient à susciter un vif intérêt notamment dû par une flopée de nouveaux protagonistes.

La lecture de cette nouvelle saga est fluide et plaisante. Comme à son habitude, l’action est calibrée et apparaît rapidement, le lecteur se trouvant aspiré par cette énergie dynamique. Selina Kyle ne bondit pas d’immeuble en immeuble, mais elle donne le ton et le vertige par son omniprésence de femme fatale aux commandes. L’auteure ajoute du piment au récit, relatant des différends familiaux connus par Gotham lors de nombreuses références historiques.

Le dessin, quant à lui, change radicalement de style également. Soit on aime, soit on déteste ! Il est illustré par Garry Brown, déjà auteur de The Massive et Sons of Anarchy Les dialogues surprennent et découlent davantage du polar bien sombre, le tout orchestré par une palette de couleurs mise en place par Lee Loughridge

Et pour ceux ou celles qui n’ont pas encore entamé la précédente série de Catwoman, pas de panique : cette nouvelle saison peut se lire totalement indépendamment et constitue une entrée en matière parfaite !

Catwoman Eternal T. 1 - Par Brown & Valentine - Urban Comics
©Garry Brown / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Catwoman Eternal T1. Scénario : Geneviève Valentine. Dessin : Garry Brown. Traducteur : Thomas Davier. Éditeur : Urban Comics. 176 pages. Sortie : le 18 septembre 2015. Prix : 15 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou Commander ce livre à la FNAC

- Commander Catwoman T5 sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique de Catwoman T1

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD