Romans Graphiques

Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) - Par Miguel Benasayag et Thierry Murat - Ed. La Découverte - Delcourt

Par Gaëlle BEDIS le 4 mai 2023                      Lien  
Les éditions La Découverte s'associent à l'éditeur de BD Delcourt pour proposer une mise à jour graphique de l'essai {Cerveau augmenté, homme diminué} paru en 2016 et écrit par le philosophe franco-argentin Miguel Benasayag. En effet, quand on considère l’accélération de la virtualisation de l'environnement humain depuis cette date pourtant proche, il est apparu nécessaire de compléter et d'enrichir la réflexion déjà menée. C'est le dessinateur Thierry Murat qui s'est lancé dans cette entreprise ambitieuse, aidé par l'auteur lui-même et avec l'appui des deux maisons d'édition qui lancent ainsi leur nouvelle collection commune de sciences humaines.

Dès la première page, Thierry Murat pose le contexte de la collaboration et de la naissance de cet ouvrage, co-construit avec Miguel Benasayag. Après avoir résisté à la dictature militaire en Argentine, ce philosophe questionne aujourd’hui la virtualisation accrue de l’existence humaine et propose à travers ses écrits une résistance plus globale à ce phénomène qu’il considère comme dangereux. Les débuts de leur collaboration se heurtent d’ailleurs à des soucis de communication virtuelle, clin d’œil ironique au sujet abordé.

Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) - Par Miguel Benasayag et Thierry Murat - Ed. La Découverte - Delcourt
Planche extraite de "Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?)" - Page 1

Essai augmenté, lectorat informé.

Autant le dire tout de suite : le format et le contenu de cet essai graphique sont denses. Très denses. Il faut rester concentré pour ne pas se perdre dans le fil de certaines réflexions très poussées et une seconde lecture peut s’avérer nécessaire pour pleinement comprendre la totalité du propos.

Heureusement, les auteurs ont apporté quelques coupures bienvenues dans le rythme de lecture avec notamment les pastilles humoristiques "Les aventures de Thierry et Miguel" et quelques pages de publicités elles-mêmes bourrées de références amenant à réfléchir. Celle sur la dopamine algorithmée est particulièrement éloquente.

Le tout est divisé en sections chronologiques datées, au fur et à mesure que le dessinateur progresse dans sa lecture et sa représentation des idées à mettre en avant.

Un graphisme engagé et parfaitement adapté

Mais le véritable tour de force de cet ouvrage réside dans l’adéquation parfaite entre le trait atypique de Thierry Murat et les propos assez alarmistes tenus dans cet ouvrage.

Les couleurs choisies se déclinent dans un camaïeu de gris et noir, couleurs de l’inconnu, de l’anonymat, du deuil et... du cerveau. Or, il est bien question ici de l’humain rendu anonyme par une technologie virtuelle qui veut lui faire faire le deuil de sa singularité et qui fonce tête baissée dans un monde qu’il ne maîtrise pas et ne lui apporte rien en échange. Ces couleurs sont aussi celles de la plupart des appareils électroniques permettant d’accéder au monde virtuel dénoncé ici.

Les touches de blanc viennent littéralement éclairer la pensée développée, cette couleur étant réservée aux phylactères de texte et à quelques sources lumineuses éparses dans les dessins (la Lune, une ampoule, les diodes, les étoiles...).

Thierry, Miguel et leur éditeur, seuls personnages réels et humains de l’ouvrage, sont représentés en ombres chinoises, profils noirs sur fonds gris, comme les dernières traces en creux de l’homme normal.

Planche extraite de "Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?)" - Pages 16 et 17

Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) est donc un essai graphique de vulgarisation ambitieux, porteur de nombreux sens de lecture possibles dépendants du lectorat et qui remet au centre de la réflexion ce qu’est vraiment le cerveau humain : un organe éminemment complexe qui fonctionne en symbiose avec le reste du corps, et non pas un simple espace de stockage qui pourrait survivre seul.

Planche extraite de "Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?)" - Page 10

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413048220

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD