Nos dossiers Les grandes expositions

Claude Renard ouvre les portes du rêve à la Maison Autrique.

Par Erik Kempinaire le 17 octobre 2006                      Lien  
Le cadre historique de la Maison Autrique à Bruxelles accueille une exposition remarquable sur le travail effectué par Claude Renard pour le spectacle "Le Rêve", mis en scène par Franco Dragone, pour le Wynn Las Vegas Hotel.

Ce show de 90 minutes présente un ballet aquatique et aérien unique au monde. Une salle, surmontée d’un dôme, spécialement conçue pour ce spectacle accueille une piscine circulaire de 8 mètres de profondeur dans laquelle évoluent les artistes. Le Rêve est au départ une commande de Franco Dragone à Claude Renard, auteur de bande dessinée (on lui doit la série Ivan Casablanca aux Humanoïdes Associés), ancien professeur de bandes dessinées à Saint-Luc, le promoteur, avec François Schuiten du groupe Le Neuvième Rêve.

« J’avais rencontré Franco lors de la réalisation d’une affiche pour un de ses précédents spectacle à La Louvière Décrocher la lune, raconte Claude Renard. La collaboration s’étant bien passée et, intrigué autant que passionné par mon univers, il m’a alors invité à choisir dans ses cartons un projet pour lequel j’aurais carte blanche. J’ai été attiré par un projet qui mêlait eau et costume. »

Claude Renard ouvre les portes du rêve à la Maison Autrique.
Une proposition de moine
(c) Cl. Renard, Fr. Dragone

Le dessinateur se met alors au travail et réalise près de 1300 dessins. Il propose évidemment force costumes mais aussi des croquis de machines, de masques et même de personnages bien définis. « Au départ, confie Renard,il n’y avait aucun élément narratif. Le show est composé de suite de différents morceaux qui donnent aux spectateurs l’illusion de vivre un rêve éveillé. Les seules contraintes de départ étaient l’eau et la piste circulaire. Dans mon atelier j’ai dessiné quantité de costumes que Dragone, lors de ses fréquentes visites, se faisait un plaisir de découvrir. Il sélectionnait certains de ses habits et proposais des essais de mise en scène autour de ceux-ci ; nous développions alors tout un univers autour de ce bout de tissu ! »

Renard fit tant de dessins qu’il y avait matière à trois spectacles ! Il fallut ensuite tester ces divers costumes et trouver des solutions pratiques éprouvant leur résistance à l’eau, leur fiabilité et leur confort pour les danseurs. Tout ce travail technique a été réalisé en Hainaut, dans les environs de La Louvière. Renard et Dragone tenaient à mettre en avant l’excellence du savoir faire d’une région chère à leur coeur.

Des arbres mutants
(c) Cl. Renard, Fr. Dragone

L’exposition présente une sélection de quelques dessins et costumes réalisés par Claude Renard. Elle prend place dans la Maison Autrique. Cette célèbre maison est un élément majeur du patrimoine architectural bruxellois et plus particulièrement celui de Victor Horta et de l’Art Nouveau. Cet édifice aujourd’hui restauré n’est pas seulement un musée, mais, suite à un aménagement scénographié par Schuiten et Peeters, un lieu de vie et de mémoire. C’est là que l’exposition actuelle prend toute son essence, la mise en évidence du génie créatif de Renard est ici magnifié par la résonnance avec l’endroit. Le spectacle se veut une aventure de l’émotion, du rêve ; l’exposition se fait le relais de ses sensations. Le cadre offre une approche complémentaire et ludique du travail de l’artiste. En parcourant les divers étages de la maison, on s’amuse à y rechercher les éléments apportés par Claude Renard. Chaque installation organisée en ces lieux laisse une trace indélébile dans la maison, on y retrouve, détourné par Renard, le lit de Little Nemo, témoin d’un événement précédent.

Hommage est ainsi rendu au talent pluridisciplinaire d’un artiste exemplaire qui sut, grâce à la rencontre avec Dragone, mettre en avant son don premier, la création d’univers. Cette exposition touche au plus profond de l’émotion par une délicieuse alchimie entre la sensualité de l’artiste et la magie du lieu qui l’accueille.

Un magnifique livre, préfacé par Sting, qui reprend une bonne partie du travail préparatoire de Renard et se trouve agrémenté d’une interview croisée des deux créateurs. Riche d’une iconographie superbement mise en pages, ce Tailleur de Rêve est un idéal complément à l’exposition.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

L’exposition est accessible jusqu’au 25 février 2007 à la Maison Autrique, 266 chaussée de Haecht, à 1030 Bruxelles ; du mercredi au dimanche de 12h à 18h (sauf les jours fériés).

Le Site de la Maison Autrique

Le livre Le tailleur du rêve par Dragone et Renard est publié par Les Impressions Nouvelles.

Le site de Franco Dragone

les illustrations sont (c) Renard, Dragone, les impressions nouvelles

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Erik Kempinaire  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositions  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD