Coronado - Par Loustal, d’après Dennis Lehane - Casterman

26 décembre 2009 0
  • Deuxième adaptation de Dennis Lehane dans la collection Rivages/Casterman. Un récit très noir, tout aussi réussi que [Le sang des voyous->http://www.actuabd.com/Le-Sang-des-voyous-par-Loustal-Paringaux-Casterman], chef-d'œuvre signé avec Paringaux.

Bobby sort de prison et son père vient le chercher, paradant dans sa voiture volée. Il leur reste à régler une histoire de diamant bien planqué quelque part. Seulement ? Pas si simple. Le fraîchement libéré a une vengeance en tête, implacable, sans états d’âme. Et la relation filiale ne va pas peser bien lourd...

Depuis ses nombreux albums avec Philippe Paringaux, Loustal n’a plus rien à prouver en matière de BD noires. Son dessin lourd et lent, ses personnages englués dans la mélasse des galères à répétition laissent des traces indélébiles chez des générations de lecteur.

Avec cette nouvelle de Lehane, (le film Mystic River est tirée d’un de ses livres), intitulée Avant Gwen, le dessinateur plante un récit qui s’enfonce dans la violence. Les couleurs superbes, proches des tableaux d’Edward Hopper, ajoutent à la réussite de cet album qui s’avale avec un goût amer au fond du gosier. Et une envie immédiate : découvrir les œuvres de l’auteur et replonger dans les travaux de Loustal.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?