BD d’Asie

Crescent Moon, Dance with the Monster T. 1 - Par Kazuhiro Fujita - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 22 février 2024                      Lien  
Mary Shelley, mère de la créature de Frankenstein, se retrouve confrontée à un monstre ramené du monde des morts semblable à celui qu’elle a créé dans son roman. Elle doit à présent lui apprendre les rudiments de la vie pour assister à un bal pour protéger la reine Victoria d’Angleterre… rien que ça !

Dans le célèbre et mystérieux « Black Museum » de Scotland-yard où sont réunis moult pièces à convictions accumulées depuis des siècles, se trouve une bottine rouge. Étrange chaussure féminine que Mary Shelley est venue observer sous les yeux médusés de la gardienne des lieux. L’autrice n’est plus une anonyme depuis plusieurs années et c’est une véritable passionnée de son œuvre qui l’accueille et s’enquiert de l’intérêt qu’elle porte à l’objet retrouvé lors d’un bal royal organisé quelques mois plus tôt.

Kazuhiro Fujita, qui n’a pas son pareil pour écrire des récits mêlant ésotérisme et aventure gothique, nous plonge cette fois-ci dans l’ère victorienne, à l’heure où Frankenstein fait des émules dans tous le pays au point d’être adapté en pièce de théâtre.

Crescent Moon, Dance with the Monster T. 1 - Par Kazuhiro Fujita - Ki-oon
©Kazuhiro Fujita / Ki-oon

Sous le sceau de la confidence, Mary raconte à sa jeune lectrice ses liens avec l’étrange objet. Outre la trame principale sur fond de conspiration contre la reine d’Angleterre, Kazuhiro Fujita étudie la condition des femmes, et même, des monstres, dans la société.

Mary Shelley a été étroitement comparée à son monstre : à l’époque, les femmes étaient considérées comme immatures, à peine plus intelligentes qu’un enfant. Alors quand elle a réussi à écrire un roman pareil, on se doute des réactions de la bonne société !

Un combat personnel de l’autrice s’associera à celui de la créature ramenée à la vie : chaque scène confirme son envie d’humaniser la pauvre hère que tout le monde regarde avec effroi.

Minimaliste, le style graphique du mangaka s’adapte avec beaucoup de talent aux différents rythmes de l’histoire. Cela donne un album à la fois riche en aventures et agréable à lire.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032716625

Crescent Moon, Dance with the Monster T.1. Auteur : Kazuhiro Fujita. Editeur : Ki-oon. Sortie : le 4 janvier 2024. Prix : 8,95 euros.

- Lire la chronique Ghost & Lady T1 - Par Kazuhiro Fujita - Ki-oon - Collection "Black Museum"
- Lire la chronique Avec "Springald" de Kazuhiro Fujita, Ki-0on inaugure la collection "Black Museum".
- Lire la chronique Moonlight Act T3 - Par Kazuhiro Fujita - Kazé
- Lire la chronique Moonlight Act T18- Par Kazuhiro Fujita - Kaze
- Lire la chronique Moonlight Act T21 - par Kazuhiro Fujita – Kaze
- Lire la chronique Moonlight Act T22 - Par Kazuhiro Fujita - Kaze

Ki-oon à partir de 13 ans Fantastique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD