Albums

Les Beatles à Paris - Par Thirault, Christopher et Degreff - Editions Robinson

Par Patrice Gentilhomme le 22 février 2024                      Lien  
Si tout le monde connaît les quatre gars de Liverpool et leurs principaux tubes, on a du mal aujourd’hui à imaginer ce que fut ce qu’on appelait alors la Beatlemania. L'expression est aujourd'hui consacrée, mais que s'est-il vraiment produit? Dans cet album, les auteurs reviennent sur le phénomène qui a tant marqué le début des années 1960.

Fort déjà de trois millions de disques vendus, le groupe entame en 1964 un séjour de trois semaines en France, jouant dans une salle mythique de Paris, l’Olympia.

L’album se concentre essentiellement sur cette parenthèse parisienne qui donne l’occasion aux Fab Four de croiser quelques célébrités de l’époque : le couple Vartan-Halliday , mais aussi Burt Lancaster ou le producteur Phil Spector ! L’album revient sur les séances en public et s’attarde sur les rapports quotidiens des quatre musiciens.

Si les années de « galère » sont derrière eux, le groupe se cherche encore. C’est ce dont témoignent les difficultés de Paul à accoucher de certains titres ou les relations des musiciens entre eux ou avec leur entourage. On suit au fil des pages les pressions qui s’exercent sur quatre jeunes plus soucieux de s’amuser, de profiter des plaisirs de la vie nocturne que de répondre aux exigences du show-bizz.

Tandis que l’on s’apprête à célébrer les soixante ans de cet événement, les auteurs présentent cet épisode comme un tournant important dans l’histoire du groupe, à la veille de leur conquête des Etats-Unis. Mais ceci est déjà une autre histoire !

Les Beatles à Paris - Par Thirault, Christopher et Degreff - Editions Robinson
Au coeur des concerts...

Le graphisme très ligne claire de Christopher rend assez bien l’esprit de l’époque. Mais le déroulé du récit apparait assez convenu, voire, un peu décousu.

Le dessinateur est familier des sujets musicaux, ayant notamment participé à des collectifs consacrés aux Pink Floyd ou à David Bowie (chez Petit à petit). Il a également réalisé pour Kennes, une épopée rock, The long and winding road (autre titre des Beatles). Plus récemment, on lui doit également un roman graphique dédié à Audrey Hepburn chez Michel Lafon (sur un scénario d’Eileen Hofer).

et de la Beatlemania.

De son côté, Philippe Thirault connaît une importante activité scénaristique dans laquelle on notera, parmi d’autres, les séries O Boys (avec Steve Cuzor) ou le dyptique Belzagor (dessiné par Laura Zuccheri).

On trouvera en fin d’albums une liste des principaux personnages croisés par les Beatles durant cette période. Une liste qui va des petites amies aux vedettes journalistiques du moment et autres protagonistes de cet épisode parisien.

Un album qui devrait séduire les inconditionnels des Fab Four !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782016291139

Robinson ✍ Philippe Thirault ✏️ Christopher 🎨 Degreff Histoire
 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • La plupart des biographies en BD me donnent l’impression de lire la page wikipédia de l’intéressé illustrée, il n’y a pas de point de vue, pas de valeur ajoutée par le medium BD, c’est très planplan, très Oncle Paul.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 22 février à  19:53 :

      Eh bien oui la plupart du temps la BD documentaire, ce n’est que ça : un texte illustré. D’ailleurs le documentaire audiovisuel, ciné ou télé, souffre souvent du même travers. Seuls les plus talentueux ou les plus bosseurs parviennent à faire mieux.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Gina Vanilla le 22 février à  20:55 :

      Je connais mal cette période (je n’étais même pas née), mais j’adore les Beatles, donc évidemment je regarderai le livre !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Général Propergol le 24 février à  08:50 :

        Si le critère désormais est d’être né durant la période évoquée, pas étonnant que les Français soient nuls en histoire.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Milles Sabords le 24 février à  10:51 :

          Elle ne vous donne pas un critère, mais son sentiment. Vous avez le raccourci facile sur l’appétence de connaissance des Français, alors que la BD Historique continue à plaire. Pour preuve l’énorme succès de "Il était une fois en France" ou "Katanga". D’accord, on vulgarise par la BD des sujets pour le grand public, mais pas besoin qu’ils soient aussi soporifiques que cet album des Beatles.

          Répondre à ce message

        • Répondu par Gina Vanilla le 24 février à  18:16 :

          Désolée, mon Général, je connais leur musique, évidemment, je ne suis pas sourde, et j’aime la musique, même si elle a prés de soixante ans ! Mais je ne connais pas les évènements de cette tournée parisienne, mes profs d’Histoire n’en ont pas parlé, ils préferaient se consacrer à la décolonisation, la guerre d’Algérie, le Viet-Nam, etc.
          Enfin, je préfère l’oeuvre enregistrée des auteurs aux anecdotes sur leur vie privée, vous lisiez peut-être "Salut les copains" à l’époque, mais pas moi !
          Mais cela ne m’empèchera pas de découvrir cet album !Justement, il va me permettre d’apprendre !

          Répondre à ce message

    • Répondu par Général Propergol le 24 février à  08:52 :

      Entièrement d’accord. J’ai lu récemment le David Bowie de Michael Allred et j’ai eu l’impression d’une fiche Wiki illustrée.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 24 février à  15:47 :

        On sent poindre une idylle possible entre Gina Vanilla et Mille Sabords, c’est presque émouvant.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Milles Sabords le 24 février à  18:17 :

          Cela excite tellement votre imaginaire que vous en avez oublié le "s" à mon "Mille".

          Répondre à ce message

          • Répondu par Maître Capelo le 25 février à  14:56 :

            Mille ne prend jamais de "s". Il est toujours invariable. C’est une faute grossière.

            Répondre à ce message

            • Répondu par Milles Sabords le 25 février à  21:37 :

              C’est juste un pseudo, pas un concours de dictée, je fais ce que je veux avec.

              Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD