Albums

Mademoiselle J. T. 3 : Jusqu’au bout du monde (1945) – Par Yves Sente et Laurent Verron – Ed. Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 février 2024                      Lien  
Le projet de la série Mademoiselle J est de raconter le XXe siècle à travers la vie d’une « jeune fille de bonne famille qui n’a pas froid aux yeux ». Le premier tome était millésimé « 1929 », elle y avait rencontré un « Ptirou » en costume de groom, le second était marqué par l’année 1938 tandis celui-ci porte la date de 1945. Des années tragiques marquées par l’Occupation. Racontée comme il se doit par l’oncle Paul, membre de la famille Destrée, la référence au « Spirouverse » est de mise…

Le 14 juin 1940, l’armée allemande défile au pas de l’oie sur les Champs-Elysées. Juliette assiste, révoltée, au terrible spectacle. L’occupation commence, avec ses réquisitions, ses arrestations arbitraires... Léa Vollack, la meilleure amie de l’héroïne, est raflée avec sa famille parce que juive. Envoyée à Drancy, elle est déportée, on ne sait où…

Mademoiselle J. T. 3 : Jusqu'au bout du monde (1945) – Par Yves Sente et Laurent Verron – Ed. Dupuis

Nous on sait évidemment : vers un camp de mise à mort, en l’occurrence Majdanek, près de Lublin, l’un des camps les plus à l’Est du Gouvernement général de Pologne.
La guerre finie, Juliette, en journaliste émérite, va enquêter pour savoir ce qu’est devenue son amie Léa. De l’Hôtel Lutetia à Lublin, elle découvre la réalité de Majdanek, l’un des premiers camps d’extermination libérés par les Russes dont la progression fut si rapide que les Allemands n’eurent pas le temps de détruire les fours crématoires : les cendres étaient encore brûlantes. Les preuves de l’infâmie nazie devenaient probantes.

Léa est vivante, apprend-on. Mais elle n’est pas là, car elle a quitté le camp pour l’Union soviétique. Qu’importe, Mademoiselle J. part à sa recherche…

Le dessin de Laurent Verron est solide, dans la grande tradition de l’école belge, vif et entraînant. L’histoire a du rythme et ses personnages du tempérament. Celui qui a un peu étudié le sujet se rend compte que le sous-texte historique est soigneusement documenté. La Shoah n’est pas prise à la légère et elle s’inscrit ici dans l’épisode peu connu de la libération des camps de Pologne par l’Armée rouge. Le chemin pour le bout du monde prend parfois des détours sinueux.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034757404

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD