Jeunesse

Ambre et l’île des créatures perdues - Par Jason Pamment - Ed. Jungle

Par Christian GRANGE le 23 février 2024                      Lien  
Pépite jeunesse ! Dans un univers naturel et imaginaire, Ambre va surmonter ses peurs, se lier d’amitié avec des créatures uniques et perdues, apprendre à grandir. Récit d’aventures initiatique, faisant la part belle aux émotions et à l'humour. C'est une BD remarquable qui est proposée aux jeunes lecteurs ! Une belle histoire sur les différences, sur l’acceptation de soi et des autres, sur l’entraide.

L’histoire débute ainsi : assis sur une fenêtre en forme de hublot, un personnage regarde la pluie tomber sur la ville bétonnée et encombrée de véhicules. Les couleurs sont sombres. Il écrit et dessine une lettre.

Ambre et l'île des créatures perdues - Par Jason Pamment - Ed. Jungle
Ambiance pluie.
L’intérieur dans la pénombre, la fenêtre cassée, le pluie, un personnage réduit à une silhouette qui chante. Une efficacité visuelle remarquable.

Nous saurons assez rapidement qu’il s’appelle Ambre. Et c’est un être particulier de la taille d’un lilliputien. Tout ce qu’il voudrait, ce petit bonhomme, c’est aller à l’école et avoir des amis, comme tous les humains qu’il observe dans la cour de récréation de l’école des Alizés. Mais c’est compliqué quand on est haut comme trois pommes d’entrer en contact avec des humains qui paraissent tellement immenses.

Lettre à un futur ami
A noter : la grande lisibilité des planches. Ambre écrit dans son cahier.

Sa lettre-avion de papier finit sous une chaussure. Et comme une mésaventure en suit une autre, il chute et atterrit dans une canalisation d’eau.

Ayant fait la connaissance d’une tortue marine bienveillante, Lua, il apprend l’existence d’un monde qui pourrait l’accueillir : l’île aux créatures perdues et l’école de M. Cultivar.

Lua et Ambre
Rencontre entre une tortue bienveillante et le petit Ambre. Elle va le conduire jusqu’à une île où il pourra aller à l’école.

Voilà nos deux héros partis pour une longue traversée, pleine d’espoirs. Les longs voyages donnent le temps de se raconter, d’apprendre à se connaitre. Ambre parle à Lua son cauchemar : un géant de fumée, de feu et de flammes le poursuit. Lua parle à Ambre du monde de la mer.

Enfin, ils atteignent la destination ! La rentrée scolaire va cependant être plus compliquée que prévue…

Après Le Mystère du lac, l’auteur australien Jason Pamment (scénario, dessin et couleurs) (avec Mathilde Tamae-Bouhon pour la traduction) nous livre un récit qui n’a rien de mièvre. Tout au contraire, c’est une histoire sensible, un beau roman graphique à l’attention des plus jeunes et tout autant agréable à lire à l’âge adulte.
Ambre tente de trouver sa place ; il doute ; il a peur. Un étrange monstre des profondeurs, aux longues tentacules semblent lui en vouloir. Mais, les apparences sont trompeuses.

Le voyage devient alors intérieur et initiatique.

Les planches sont aérées ; certaines cases, sans dialogue ni texte ; le dessin, tout en rondeur et le schéma, narratif, fluide. Ambre est courageux et fait preuve d’empathie. Les pages s’enchaînent et le lecteur s’identifie facilement aux différents protagonistes. Le découpage est dynamique ; l’action et le mouvement sont privilégiés avec des temps de « pause » sous forme de pleines pages ou de grandes cases sans texte.

Au bout du compte, les 280 pages de la BD se lisent avec facilité, emportant le lecteur dans un univers pas moins dur que le monde humain. Comment grandir ? Qui être et devenir ? La peur d’être soi, du regard des autres, la recherche de l’amitié sont autant de sujets abordés avec finesse.

Ambre en danger
Un crabe et le tentacule d’un animal mystérieux. La planche est organisée en 4 cases seulement. Pas de texte : l’image suffit à comprendre la situation et la peur du personnage qui tente de s’enfuir.

On recommande cette bande dessinée qui offre une vision optimiste sans être naïve de la vie à hauteur d’enfant.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782822240949

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD