Cross Game T1 - Par Mitsuru Adachi - Editions Tonkam

14 janvier 2008 0 commentaire
  • Kou Kitamura, en CM2, est le fils du propriétaire d'un magasin de sport. D'ailleurs, la seule chose qu'il prenne réellement au sérieux est le fait de réussir à vendre du matériel sportif à ses camarades pour se faire de l'argent de poche.

Depuis toujours, il fréquente les soeurs Tsukishima, dont le père est propriétaire d’un batting center [1] et d’un café. Kou n’a jamais joué au base-ball, et pourtant depuis qu’il a trois ans il se rend presque chaque jour au batting center. Allez comprendre pourquoi. Cela a sans doute un rapport avec celle des quatre soeurs qui est toujours à ses côtés, Wakaba, la cadette née le même jour dans le même hôpital que lui. En effet, ces deux-là semblent s’apprécier tout particulièrement et leur avenir nous apparaît tout tracé. Jusqu’à ce que Wakaba parte pour deux jours dans un camp de natation...

Cross Game T1 - Par Mitsuru Adachi - Editions Tonkam
CROSS GAME © 2005 by Mitsuru ADACHI/SHOGAKUKAN Inc.

Cross Game, qui obtenait fin novembre dernier le premier prix Tam-Tam Manga au salon du livre jeunesse de Montreuil, est un manga sportif qui se démarque des autres. S’adressant à un public jeune, mais pouvant parfaitement convaincre les lecteurs plus âgés, cette oeuvre est d’une apparente simplicité graphique et narrative. En effet, la vie du jeune garçon se déroule en douceur, parsemée de petits évènements comme tout un chacun en rencontre durant son enfance. Mais la vie réserve parfois de mauvaises surprises et le ton léger bascule soudainement lorsque survient un drame à la fin de ce volume. Ce douloureux passage est lui aussi empreint d’une étonnante simplicité qui rend les personnages et leurs sentiments d’une incroyable humanité. Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques insufflées par Mitsuru Adachi dans son récit qui en constituent probablement la plus grande force et qui font de Cross Game une franche réussite.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

[1club où l’on s’entraîne à frapper les balles de base-ball

  Un commentaire ?