Albums

Cry Wolf Girl - Par Ariel Salmet Ries - Ed. Kinaye

Par Kelian NGUYEN le 13 février 2024                      Lien  
Dans ce récit complet court mais intense, l’auteurice originaire d’Australie réécrit le conte du garçon qui criait au loup. Dans cet album, accessible et captivant, la petite Dawa prend la place du garçon pour une version plus moderne qui reste intemporelle.

Dans un village fictif aux allures tant africaines que philippines, vit Dawa. Jeune orpheline, elle cherche sa place parmi les siens. Donneuse d’alerte, chasseuse de loups ou tout simplement cassandre qu’on l’on ne voudrait plus entendre, Dawa est en quête de repères. Une aventure qui pourrait bien lui faire perdre pied.

Cry Wolf Girl - Par Ariel Salmet Ries - Ed. Kinaye

Cette réécriture du mythe reste minime dans le fond. C’est plutôt dans sa forme que cette BD a de l’intérêt. Publiée en 2019 en Australie, elle débarque en France en ce début d’année. Avec une mise en page dynamique et son dessin onirique, voire, fiévreux, Ariel Ries colle parfaitement au scénario. Les planches puisent dans le passé d’animateurice de l’auteurice australien pour proposer un album qui nous transporte visuellement tout du long.


En revanche, le rythme de l’ouvrage et son épaisseur le condamnent presque à une lecture rapide. Résultat : l’album laisse un peu le lecteur sur sa faim. Les réflexions apportés par le conte auraient pu bénéficier d’approfondissements. D’autant que les rôles sont posés et que les questionnements sur le réel ainsi que sur la crédibilité de la parole des femmes comme celle des enfants sont bien là.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782357991972

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD