BD d’Asie

DanMachi, Sword Oratoria T. 13 & T. 14 - Par Takashi Yagi & Fujino Omori - Ototo

Par Guillaume Boutet le 11 janvier 2024                      Lien  
Le séjour à la mer de Loki et des filles se change en bataille contre la Familia de Kali. Cette dernière est bien décidée de ramener avec elles les jumelles amazones, mais d'autres menaces se cachent dans la cité portuaire, loin d'être aussi paisible qu'elle semble être en surface.
DanMachi, Sword Oratoria T. 13 & T. 14 - Par Takashi Yagi & Fujino Omori - Ototo

Ces deux tomes couvrent l’aventure se déroulant à Port Meren où Thiona et Thioné retrouvent leur Familia d’origine et font face à leur passé. Nées dans une contrée peuplée uniquement de femmes, leur existence avait pour unique but le combat. Dès leur plus jeune âge elles ont dû se battre pour leurs vies dans des arènes, d’abord contres des monstres, puis contre d’autres amazones. Seule la loi du plus fort existait dans cette citée dirigée par la cruelle déesse Kali.

Le tome 13 nous narre ce passé dramatique et approfondit de façon inédite la relation des deux sœurs, plus complexe qu’elle n’y parait. La dualité et la complémentarité se retrouvent au cœur de cette dynamique, ainsi que la frustration et une communication difficile. Le résultat s’avère surprenant et bien pensé.

Évidemment tout finit en grande bataille : les jumelles sont confrontées à leur anciens mentors au cours de longs combats qui font la part belle à leur détermination mais aussi à leurs nouvelles compétences issues de leur récente montée de niveau. Mais si Thiona et Thioné incarnent le centre de gravité de cette histoire, l’intrigue implique d’autres forces.

© 2014 Takashi Yagi/SQUARE ENIX CO., LTD.

En effet, rappelons que Loki s’est rendue à Port Meren pour enquêter sur les Plantes Carnivores et les Fils de la Nuit. Et son enquête lui a permis bel et bien de confirmer leur présence. Reste toutefois à découvrir qui est complice à la ville portuaire et fait passer des marchandises pour leur compte. C’est dans ce contexte que la Familia d’Ishtar révèle à son tour sa présence au port, venue accueillir Kali avec qui elle a formé une alliance en vu d’un certain projet.

Les forces de Loki font donc face à une double menace, avec Aiz qui a droit bien évidemment à son propre adversaire : la commandante de la Familia d’Isthar, l’inénarrable Phryné Jamil. Le lecteur de la série principale y verra bien entendu une bande annonce et un avant-goût du grand arc narratif contre Isthar, surtout au vu de la présence Hiruhime, même si elle ne fait guère plus que de la figuration ici.

Mêlant toujours aussi habilement intrigue propre, références à l’oeuvre mère, personnages marquants, actions et jolies filles, la série dérivée Sword Oratoria confirme son excellence. C’est à la fois simple et terriblement efficace, mais aussi parfaitement dessiné par Takashi Yagi qui semble définitivement inspiré par les aventures de la Familia de Loki.

© 2014 Takashi Yagi/SQUARE ENIX CO., LTD.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377175208

DanMachi, Sword Oratoria T13 & T14. Par Takashi Yagi (dessin), Fujino Omori (histoire originale), Kiyotaka Haimura & Suzuhito Yasuda (character design). Traduction : Studio Charon. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 29 septembre 2023 & le 8 décembre 2023. 180 pages. 7,35 euros.

DanMachi, Sword Oratoria sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10
- Lire la chronique des tomes 11 & 12

DanMachi, La légende des Familias sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10

DanMachi, Familia Chronicle, Episode Ryu sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6

DanMachi, Sword Oratoria Ototo ✍ Fujino Omori ✏️ Takashi Yagi à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD