Dantès - T3 : Le Visage de la vengeance - Par Boisserie, Guillaume & Juszezak - Dargaud

13 septembre 2009 0
  • Une fiction dépassée par la réalité ? Les auteurs avouent qu'ils n'imaginaient pas que leur thriller financier serait rattrapé par la crise économique actuelle et ses scandales financiers… Mais qu'importe finalement. Cette série n'en reste pas moins captivante.

Évadé de prison, Alexandre est désormais Christopher Dantès. Camouflé sous cette nouvelle identité et sous un nouveau visage, et aidé par Isaac et Sarah, il met en place un plan aussi méthodique qu’implacable pour se venger de la machination dont il a été victime. Les rôles semblent alors s’inverser et le jeune trader, autrefois marionnette de la bande du BGCI, devient un maître du jeu redoutable pour ses proies. Pour Christopher, il s’agit désormais de mener son plan à terme, avant que son passé ne le rattrape…

Après une introduction tragique (et mystérieuse quant à l’identité du personnage mis en scène), l’album est consacré à l’étau qu’Alexandre devenu Dantès resserre petit à petit sur ceux qui ont provoqué sa chute une décennie plus tôt. Pour mener à bien sa vengeance, l’homme cherche à bien connaître la nature des relations tissées entre ses prochaines "victimes". Pierre Boisserie et Philippe Guillaume privilégient donc la psychologie des personnages à l’action dans ce troisième opus. On s’éloigne un peu de la Bourse et de ses rouages pour mieux se rapprocher des protagonistes.

Patiemment, l’araignée tisse sa toile tandis que les proies ne se doutent de pas grand-chose. Pourtant, Dantès doute sur sa capacité à aller au bout de son action. Surtout que la disparition de sa sœur handicapée le tarabuste toujours.

S’appuyant sur le dessin réaliste toujours de bonne facture d’Erik Juszezak et les couleurs de Juliette Nardin, Dantès tient ses promesses à mi-parcours.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Sur Actuabd,
lire la chronique du tome 1 et dutome 2
lire une interview de Pierre Boisserie

Sur le site BD de France Télévisions
regarder l’interview vidéo de Pierre Boisserie
lire les premières pages du tome 3 et voir la bande-annonce du tome 1

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?