Romans Graphiques

Découvrez l’incroyable histoire d’un cinéaste enlevé par le dictateur nord-coréen

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 février 2024                      Lien  
On découvre chaque jour la Corée, notamment au Journal de 20h lorsque l’autocrate excité qui dirige la Corée du Nord occupe l’actualité ou quand le groupe BTS remplit les salles de concert du monde entier. Son histoire nous est cependant méconnue en particulier dans la relation entre le Nord et le Sud séparés par un parallèle qu’une guerre a dessinée sur la carte. C’est cette histoire que Fabien Tillon nous ressort en contant l’incroyable mésaventure d’un cinéaste coréen du sud enlevé à Hong Kong par l’autocrate du nord qui admire son talent, pour le simple plaisir de le mettre au service de sa propagande. Une histoire rocambolesque qui méritait bien une BD.

Nous sommes en 1978 et ce metteur en scène et producteur a un nom : Shin Sang-ok. C’est une star en Corée du Sud, comme sa femme, l’actrice Choi Eun-hee qui a disparu il y a quelques semaines…

À la recherche de son épouse, il se fait lui-même kidnapper et termine à la « cour » de Pyongyang au service du dictateur nord-coréen Kim Jong-il (le père de l’actuel dirigeant nord-coréen) qui ne lui laisse pas le choix : celui de coopérer à la propagande du régime en réalisant des chefs d’œuvre filmiques à la gloire du régime.

Découvrez l'incroyable histoire d'un cinéaste enlevé par le dictateur nord-coréen

Il n’est pas le seul dans ce cas : la mésaventure est arrivée à des artistes japonais, chinois ou coréens qui ont subi le même sort. Sang-ok Eun-hee s’en sortiront-ils ? On ne va pas vous raconter l’histoire, quand même !

Cette incroyable anecdote tout à fait authentique, Fabien Tillon et Frewé, dont c’est le second album [1], nous le racontent joliment. Cela nous donne un récit de Guerre Froide au sujet inédit et réussi.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849534823

Le Dictateur et le dragon – Par Fabien Tillon et Frewé – La Boîte à bulles

© La Boîte à bulles

[1Le premier était Tassili avec Maadiar, La Boîte à bulles, janvier 2022.

La Boîte à Bulles ✏️ Fréwé à partir de 13 ans Biopic Histoire France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD