Romans Graphiques

Demain commence aujourd’hui – Par Julien Laurent – Ed. Larousse

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD le 11 août 2023                      Lien  
Dans la famille des petites héroïnes qui aident à la réflexion des plus grands -de Mafalda à Mortelle Adèle- Astrid n’est pas en reste. Comme le dit le slogan de l’album : notre délurée petite gamine dégèle les consciences plus vite que le réchauffement climatique.

Julien Laurent, alias Jiiiii, dont c’est le premier album, sait raconter les angoisses et les frustrations face à l’urgence climatique, face à un progrès qui semble s’emballer comme un cheval fou et une foi dans l’avenir de plus en plus vacillante qui caractérisent le monde d’aujourd’hui.

Astrid est-elle pour autant une Greta Thurnberg de papier ? Un peu mais pas seulement. Elle est ici en famille, face à des parents sur la banc des accusés -si le monde est ainsi, c’est forcément de leur faute- et sommé de trouver immédiatement (« Demain commence aujourd’hui », on vous dit) la solution à tous les problèmes.

L’habille dessin et les situations intelligentes de Jiiiii, issus d’un fil Instagram éponyme (@demaincommenceaujourd’hui) mettent une touche d’humour bienvenue dans l’énonciation de toutes les contradictions et les apories du discours écologique. Sauf que « demain commence aujourd’hui ». La prise de conscience suffit-elle ? Sans doute pas.

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782036021808

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD