40 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour que soit traduite en français une des premières oeuvres de Miyazaki. Un joli coup pour les éditions Sarbacane et un beau cadeau de Noël pour les nombreux fans français du maître de l’animation japonaise et du studio Ghibli.
Connu pour ses nombreux films d’animation à succès, dont le dernier Le garçon et le héron vient de sortir, Hayao Miyazaki l’est nettement moins pour ses mangas. Et pour cause, il n’y en a que deux : Nausicaä de la Vallée du Vent (...)
écologie
-
Le voyage de Shuna - Par Hayao Miyazaki - Ed. Sarbacane
4 décembre Philippe LEBAS -
Batman One Bad Day : Ra’s Al Ghul - Par Tom Taylor & Ivan Reis - Ed. Urban Comics
20 octobre Kelian NGUYENDans un récit sombre et violent, l’esprit le plus incorrigible de l’univers du chevalier noir : Ra’s Al Ghul se lance dans une lutte acharnée contre le crime écologique. Une cause moderne mais des moyens à l’éthique discutable qui ne laisse pas le justicier indifférent.
Une série de grands PDG meurent dans des conditions douteuses. Pour Batman, il ne fait aucun doute que cet enchainement ne doit rien au hasard. Surtout quand il se rend compte que les successeurs de toutes ces victimes à la tête de (...) -
Mythes et meufs T. 2 - Par Blanche Sabbah - Ed. Dargaud
7 octobre Louise AgeorgesLe saviez-vous ? On a d’abord prêté l’écriture du journal d’Anne Frank à son père tant la maturité de l’adolescente a surpris les lecteurs de l’époque. Avant d’être un champ de bataille Sainte Soline, était une martyre chrétienne contrainte à l’exode pour fuir le mariage forcé. Autant de nouvelles lumières offertes par Blanche Sabbah dans un deuxième tome de Mythes et meufs plus engagé et impactant.
Connu initialement pour son compte @Lanuitremueparis, devenu culte sur Instagram, Blanche Sabbah délaisse cette (...) -
La Fabrique T. 1 La Clef envolée - Par Pablo Vasquez - Ed. Uppercut
13 septembre Kelian NGUYENIl aura fallu attendre presque trois ans pour voir enfin sortir de l’imprimerie "La Fabrique". Premier album du "poète du vivant" Pablo Vasquez et début d’une aventure où prospère le rêve en dépit des menaces.
Pour éradiquer la violence et la pauvreté, un architecte met au point ce qui deviendra le point covergent d’une nouvelle société : La Fabrique. Grâce à elle plus besoin de travailler, le troc est de retour puisque la machine engendre de mystérieux cubes sources de toutes choses ; des aliments aux (...) -
Le Voyage de Shuna : Hayao Miyazaki de retour au cinéma mais aussi en librairie
6 septembre Kelian NGUYENLe nom du maître de l’animation japonaise a refait la Une, dernièrement, avec la sortie de son dernier film au pays du Soleil Levant. Mais ce dernier tarde à envahir les salles obscures françaises. Chose faite, "Le Garçon et le Héron" arrive dans l’hexagone le 1er novembre 2023. Une actualité doublée d’une sortie éditoriale grandement attendue par les fans.
L’attente touche enfin à sa fin. Après avoir patienté de longues semaines pour avoir la date de la sortie française du dernier long métrage (...) -
Rentrée BD 2023 : Titeuf allume la mèche !
25 août Kelian NGUYENLa Rentrée 2023 commence aujourd’hui pour la bande dessinée, avec une publication-événement : le nouveau Titeuf. Le plus célèbre écolier de la BD fête ses 30 ans cette année. La Rentrée, pour Titeuf, c’est pô juste ! Pour l’occasion, il revient en librairie avec un dix-huitième volume. Le phénomène aux 23 millions d’albums vendus s’adapte et grandit avec son époque, confirmant son statut d’icône intemporelle.
Son album ne le flatte pas. Toujours décalé, à contre-mèche, il revient après un été passé en colonie (...) -
Demain commence aujourd’hui – Par Julien Laurent – Ed. Larousse
11 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans la famille des petites héroïnes qui aident à la réflexion des plus grands -de Mafalda à Mortelle Adèle- Astrid n’est pas en reste. Comme le dit le slogan de l’album : notre délurée petite gamine dégèle les consciences plus vite que le réchauffement climatique.
Julien Laurent, alias Jiiiii, dont c’est le premier album, sait raconter les angoisses et les frustrations face à l’urgence climatique, face à un progrès qui semble s’emballer comme un cheval fou et une foi dans l’avenir de plus en plus (...) -
Family Tree – Par Jeff Lemire & Phil Hester – Panini Comics
17 juillet Romuald LEFEBVREQuand un auteur prend l’expression « arbre généalogique » au pied de la lettre, ça peut offrir des choses détonantes. Ici, le scénariste reconnu Jeff Lemire nous propose une histoire sur la route pour sauver une petite fille. À moins qu’il ne s’agisse de sauver l’humanité à travers elle ? Attendez… Il ne serait finalement pas question de sauver la Terre plus que les hommes ?
Retour en 1997 : dans une famille américaine plutôt pauvre et monoparentale, le destin d’une mère et de ses deux enfants va être (...) -
Pour quelques degrés de plus, la fable écologique et dégantée d’Ulysse Gry
22 juin Kelian NGUYENDésolé de voir que le dérèglement climatique et les rapports du GIEC n’inquiètent pas plus que ça, et surtout avec une volonté d’informer et d’alerter tout en divertissant, l’auteur Ulysse Gry délaisse les jeux d’échec de son frère le temps d’un album. Avec "Pour quelques degrés de plus", l’auteur emploie ses meilleurs références cinématographiques pour rendre les scénarios du GIEC plus digestes. Mais attention à ne pas trop prendre cette lecture à la légère.
Dans la vie, il existe les rapports du GIEC, des (...) -
Talion T. 3 : Le bouquet final
21 juin Kelian NGUYENLa trilogie se termine en beauté. La fable écologique et sociale de Sylvain Ferret se clôt entre réponses aux questions, messages d’espoir et surtout un mantra : « Chaque jour, chaque vie, doivent être vécus pour mériter le monde. »
Après leurs aventures dans les mines d’Orfèvre et après s’être sortis du joug d’Olympe l’Insurgée, Billie et Tadeus, toujours hors-la-loi continuent leur cavale. Leur course débouche dans un endroit détonnant. Finis les villes steampunk aux grands gratte-ciels et à l’eau viciée : (...) -
« Paysans, le champ des possibles », ou comment redessiner les modèles d’agricultures ?
20 juin Kelian NGUYENAprès son documentaire audio-visuel, son premier métier, Marie-France Barrier portait tellement ce projet dans son cœur qu’elle a décidé d’en faire une BD. Aidée par Céline Gandner, elle aussi réalisatrice devenue scénariste, elles racontent le parcours de vie qu’a eu Marie-France à la rencontre d’agriculteurs pionniers dans leurs nouveaux modes de travail beaucoup plus en adéquation avec les enjeux du XXIe siècle.
En cette fin de mois des fiertés, Céline Gandner nous avait plutôt habitué à être dans le (...) -
Toupoil : la liberté de défendre la nature
17 maiAvec la sortie récente de son cinquième tome, le chien Toupoil ne ménage pas ses efforts pour protéger la faune sauvage. Partez à la découverte de ce héros attachant et dévoué : chien libre, seulement fidèles aux convictions écologiques qu’il partage avec ses lecteurs. Série jeunesse parfaite pour la bibliothèque de vos têtes blondes et pour assouvir leur perpétuelle soif de découverte, cette série a déjà toute une histoire, une belle et longue histoire derrière elle !
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE
Son histoire (...) -
Redécouvrir Crespin dans l’édition collector des Humanos
17 mai Jorge SanchezDans une réédition collector des intégrales des deux séries-cultes de Michel Crespin (1955-2001), Les Humanoïdes Associés nous invitent à redécouvrir les univers captivants d’ "Armalite 16" et de "Marseil". Ces deux séries, publiées initialement dans les pages de "Métal Hurlant", offrent aux lecteurs une expérience complète, enrichie par des textes d’accompagnement commentant l’œuvre et l’auteur.
Dès les premières planches Crespin nous transporte dans les Hautes-Alpes et le Sud de la France de son enfance. (...) -
"Frontier" : un nouveau jalon pour le Label 619
12 avril Jaime Bonkowski de PassosDepuis sa formation en 2008 le Label 619, sous ses airs d’association de fanzineux post-punks bourrés de talent, est devenu un point d’étape incontournable dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge. Il en a incarné le renouveau, au tournant des années 2000, en offrant une tribune pleine de liberté et d’énergie à des jeunes auteurs talentueux qui assument et revendiquent leurs inspirations pop, japonaises et américaines, dépoussiérant dans la foulée les étagères d’une franco-belgie un peu trop (...)
-
Les mains glacées de MarieMo : à la découverte du cœur sauvage du Groenland
27 mars Jorge SanchezPrésentée aux lecteurs parisiens à l’Académie du Climat lors du dernier SoBD, la BD de reportage/récit de voyage de la jeune autrice suisse narre sa résidence avec d’autres artistes à bord d’un voilier. Longeant les côtes du Groenland, ils découvrent “le Grand Nord”, sa faune et sa flore, mais aussi la relation que les humains entretiennent avec la nature dans leur quotidien. Le tout dans une esthétique soignée, alternant croquis et planches d’une grande beauté, détaillant la vie arctique.
De retour d’une (...) -
Le Zoo des animaux disparus T. 4 - Par Cazenove & Bloz - Ed. Bamboo
21 mars Kelian NGUYENEn partenariat avec l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), cette BD emploie l’humour caractéristique de la maison d’édition Bamboo pour sensibiliser les lecteurs à l’impact de l’être humain sur la biodiversité.
Le schéma est classique pour les habitués des licences humoristiques de la maison d’édition Bamboo : une planche - un sujet - un gag. Mais ici, à la fin de quasiment chacune d’entre elles, se trouve un petite fiche didactique sur l’animal en question. Chaque planche se concentre sur (...) -
Fred Duval et Neoforest : une histoire post-post-apocalyptique [PODCAST]
17 mars Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y a un phénomène "Neoforest". Depuis ce titre publié chez Dargaud a été chroniqué sur notre site, il s’est retrouvé dans le trio des articles les plus lus de l’année. C’est pourquoi nous avons décidé de tendre le micro vers celui qui en est le scénariste. Discret, peu sous les projecteurs, qui est Fred Duval ? Un scénariste solide qui œuvre depuis près de 40 ans. Quand il donne son point de vue sur sa carrière, il l’estime « plutôt discrète ». Sans doute parce qu’il a oeuvré surtout dans la bande (...)
-
Le Chant de l’aurore - Par Daphné Buiron & Caroline Dehry - Éd. Jungle
14 mars David TAUGISLe mystère des aurores boréales mêlé à une volonté artistique, avec en toile de fond la découverte de l’Islande. Un mélange original qui peut faire l’unanimité dans les familles.
Un quoi ? Un auroraphone ? Mais quelle drôle d’invention... Voilà un savant appareil qui permet de transformer des ondes en notes de musique, véritable obsession du papa de cette histoire. Une famille arrive en Islande, dans un petit village, et le jeune Eliott n’a pas les mêmes centres d’intérêt que son père. D’autant qu’il (...) -
Tant qu’on l’aura sous les pieds - Par Chloé Pince - Editions Cotcotcot
6 mars Alexandre DelaitreQuel lien unit les moutons du Larzac à la ZAD de Notre-Dame des Landes ou aux récentes actions militantes de Dernière Rénovation à l’encontre des ministères français ? C’est la question à laquelle Chloé Pince tente de répondre à l’occasion de son premier roman graphique "Tant qu’on l’aura sous les pieds". Les éditions CotCotCot d’Odile Flament inaugurent ainsi leur nouvelle collection : Les Randonnées Graphiques, destinée aux quinze ans et plus.
Les éditions jeunesses Cotcotcot poursuivent leur mission (...) -
Réfugiés climatiques & castagnettes - Par David ratte - Ed. Grand Angle/Bamboo
28 février Patrice GentilhommeAvec cette histoire de réfugiés climatiques, David Ratte prend le contrepied des discours alarmistes qui abreuvent nos médias pour nous livrer une leçon de vie pleine d’espoir et d’optimisme. Il fallait oser... il l’a fait !
C’est une fiction originale : alors que le réchauffement climatique s’est considérablement accentué, certains pays européens doivent accueillir chez eux leurs voisins italiens, espagnols ou portugais obligés de quitter des régions devenues inhabitables. Le gouvernement a donc (...) -
Plastok : la folle course d’un puceron accusé de meurtre au pays des coccinelles.
24 février Kelian NGUYENQue restera-t-il de l’humain après notre extinction ? Ne répondez pas tous notre capacité surdimensionnée à imposer notre mode de vie sur la surface du globe, puisque les signes les plus visibles de notre passage sur Terre seront nos déchets plastiques, ce 7e continent… Mais si l’on en croit la nouvelle série des Editions Glénat, les insectes nous survivrons avec davantage de certitude. Plus que cela c’est eux qui nous succèderont sur le trône de la domination planétaire....
Dans ce futur dystopique, (...) -
Pourquoi faut-il lire Neoforest ?
23 février Christian GRANGEPour le plaisir d’une lecture fluide, de personnages bien campés, d’un univers singulier aux dessins (dont la très réussie couverture donne un aperçu) luxuriants et inventifs au service d’un scénario prenant et rythmé pour ce premier volume d’un diptyque post-apocalyptique. Vite, la suite de cette aventure prometteuse !
Pourquoi lire Cocto citadelle ? Pour ses personnages : le comte Cocto qui attend dans son palais, sa fille et une régénération transgénique pour soigner une blessure reçue lors d’une (...) -
Silence ça pousse ! Junior T. 1 : Les arbres fantômes – Par Isabelle Bottier & Pauline Berdal – Ed. Jungle
21 février David TAUGISEn route vers les petits et grands mystères de la nature avec un quatuor de jeunes curieux : un prolongement BD de l’émission télévisée. Avec en toile de fond une jolie histoire de mémoire et de transmission. Un premier opus bien maîtrisé.
Une petite bande d’écoliers férus de nature, un jardin caché dans la forêt, une grande sœur généreuse et un chien rassurant… Arrêtons-là cette liste farfelue pour préciser le contexte : Silence ça pousse dérive directement de l’émission éducative du même nom diffusée sur (...) -
Fraude qui peut ! Le combat de David et Goliath pour nos océans de Bloom
30 janvier Jorge SanchezFace à la toute-puissance de l’industrie de la pêche, se dresse une petite ONG d’à peine une vingtaine de membres du nom de BLOOM. Leur objectif ? Prévenir avec les moyens de bord une hécatombe écologique sans précédent dans nos océans. Rassurez-vous, nous ne parlons pas de la prochaine série d’action de la HBO, ni du prochain film de détectives de la Warner, mais bel et bien de l’histoire réelle du combat mené par quelques scientifiques engagés, racontée en BD par Sébastien Girard et BLOOM.
Récemment (...) -
Junkwraith : il n’est pas toujours bon d’oublier son passé.
20 janvier"Junkwraith" d’Ellinor Richey, c’est la nouveauté a découvrir sur le stand Ankama à Angoulême cette année. Un roman graphique poignant. Le Pitch ? Florence abandonne sa paire de patins à glace, exténuée par un trop plein de pression. Elle se retrouve pourchassée par le fantôme de son passé sous la forme d’un "Junkwraith" (un esprit vengeur). Pour s’en libérer, Flo se lance dans une quête initiatique dans laquelle elle doit se retrouver et se reconnecter avec elle-même, avant de se perdre à tout jamais... (...)
-
Être Montagne - Jacopo Starace - Éd. Sarbacane
16 janvier Louis GROULT"Être Montagne" est un album énigmatique. Son titre peut faire penser à l’ancienne orthographe de Montaigne, le grand penseur du 16ème siècle, auteur des Essais, mais sa couverture nous plonge tout de suite dans un univers de fantasy ou de science-fiction. Et bien, "Être Montagne", c’est tout ça à la fois. C’est une aventure dans un monde proche de celui d’Arietty, le petit monde des chapardeurs, dans une ambiance dystopique, qui nous fait réfléchir sur la croyance aveugle qui était l’un des grands (...)
-
CityZen : la BD écolo de la chanteuse Jain
2 janvier Kelian NGUYENJain se frotte à la bande dessinée. Entre deux albums, une ligne de vêtements et quelques illustrations, la chanteuse de « Come » sort une BD de science-fiction écologique, écrite en collaboration avec sa sœur et Damien Perez, un journaliste bien connu des lecteurs du "Journal de Spirou".
La WWW (World Weather War) a détruit notre monde, mais un scientifique du nom de Tuba est parvenu à le réparer grâce à une nouvelle espèce d’arbres capables d’emmagasiner la pollution en CO2 pour la stocker dans le sol (...) -
"Lynx" : la conclusion du premier cycle écolo-spatial livre les réponses attendues
30 décembre 2022 Charles-Louis DetournayDéjà le troisième album de la saga de l’éditeur Paquet, qui conjugue habilement science-fiction et écologie, consacrant par la même occasion le tandem Perrotin - Emerine. L’occasion de clôturer habilement ce premier cycle, avant d’entamer un second dont nous vous livrons déjà quelques previews.
Nous avons déjà largement parlé de notre intérêt pour Lynx. À mi-chemin entre Sillage et Les Mondes de Leo, cette série nous entraîne au sein d’enquêtes à dimension planétaire, touchant à la fois au cadre politique (...) -
Le Collectif - Par Samuel Wambre & Julie Feuillas - Dupuis
12 décembre 2022 David TAUGISExpérience vécue : le partage d’un hameau en pleine nature par des idéalistes animés par l’esprit de dialogue et un quotidien loin des fracas citadins. D’autant plus juste que le récit ne cache pas les négociations permanentes, les tensions et même les petits drames...
Il reste des communautés qui font vivre un idéal né au siècle dernier : partager la nature et suivre le rythme des saisons. Petite société perdue au milieu des forêts, la Borie est au départ un hameau à vendre, avec quelques maisons (...) -
Un jardin extraordinaire - Par Isabelle Rimasson et Simon Hureau - Motus
22 novembre 2022 Aurélie MONTEIXUn jeune citadin, Nino, est en vacances chez sa grand-mère qui possède un grand jardin garni de merveille. Une balade dans ce petit paradis de nature démarre alors pour y découvrir les couleurs, les matières, les senteurs que cette grand-mère cultive avec le plus grand soin.
Après L’Oasis, Simon Hureau peint une nouvelle fois la beauté d’un jardin, sous la plume d’Isabelle Rimasson. C’est un récit sur la transmission des savoirs autour des plantes à hauteur d’enfant. Le personnage principal étant un (...) -
Les Trompettes de la mort, un récit écologique à mi-chemin entre Princesse Mononoke et Bambi
12 novembre 2022 Louis GROULTParu à la rentrée dans une vague d’albums traitant de notre rapport au vivant, comme "Les Pizzlys", "La Dernière Reine" ou dans une certaine mesure "Hoka Hey", "Les Trompettes de la mort" a-t-il su trouver sa place ?
C’est le premier album que Simon Bournel-Bosson réalise seul après deux enquêtes dont il assurait le dessin en compagnie de Maxime Gueugneau qui s’occupait du scénario. Il faut donc juger Les Trompettes de la mort comme un premier récit qui, nous le verrons dans cet article, est très (...) -
La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette : le territoire, l’histoire et l’art
18 octobre 2022 François RISSELAprès le succès critique et public des albums « Le Loup » et « Ailefroide », nous étions très curieux de savoir comment Jean-Marc Rochette parviendrait à se transcender et à assurer une rupture dans cette œuvre homogène, d’une cohérence évidente. Avec « La Dernière Reine », il imagine un récit-fleuve et signe assurément l’un des ouvrages majeurs de sa bibliographie, comme de l’année 2022.
Nous appréhendons ici la trajectoire fictive d’Édouard Roux, combattant de 1914 et écorché vif de la nation suite à un éclat (...) -
Jamais - Le Jour J - Par Bruno Duhamel - Editions Grand Angle/Bamboo
24 septembre 2022 Patrice GentilhommeDans ce coin perdu de Normandie, les falaises s’effondrent menaçant non seulement la maison d’une habitante âgée bien décidée à ne pas partir mais aussi un petit village tranquille ou... presque !
Revoilà donc Madeleine, la résistante ! Nous avions déjà fait la connaissance de cette nonagénaire aveugle, au caractère bien trempé, vivant seule avec son chat Balthazar qui refuse obstinément de quitter sa vieille maison située sur une falaise sur le point de s’effondrer. La situation était déjà non seulement (...) -
Les Fées scientifiques - Par Zoé Sauvage - Ed Cambourakis
17 septembre 2022 Louis GROULTComment sauver ce qu’il reste du vivant ? Faut-il l’éloigner le plus possible de l’Homme et le faire survivre en vase clos ou faut-il que l’humain prenne conscience qu’il fait partie de la nature et qu’il se détruit en la détruisant. C’est la question épineuse à laquelle Zoé Sauvage tente de répondre dans ce premier album très maîtrisé.
Les fées scientifiques est un album déroutant. Son dessin étonne par son trait presque enfantin ou naïf et sa profusion de couleurs et de détails. Dès les premières pages, on (...) -
Semences sous influences - Par Renaud de Heyn - Éd. La Boîte à bulles
24 août 2022 David TAUGISA force de contrôler nos cultures, nos ressources sont en danger car les sols souffrent, à grands renforts de chimie, de tant d’exploitation intensive. Un docu-reportage clair et édifiant sur ces manipulations génétiques, dont la forme laisse cependant à désirer.
« On n’exploite pas la terre. Si on l’exploite, on l’appauvrit. La terre... On l’entretient. »
Ce propos de fin d’album résume assez bien le travail de Renaud de Heyn, qui explique le risque de l’agriculture intensive et des manipulations (...) -
Hercule agent intergalactique T. 3 : "Les Rebelles" – Vincent Zabus (scénario) et Antonello Dalena (dessins) – Le Lombard
23 août 2022 Christian GRANGESérie jeunesse intéressante dans le choix de ses thématiques et d’une lecture plaisante. Hercule et son acolyte Marlon sont confrontés à une crise écologique majeure, dans ce troisième volume de leurs aventures au ton humoristique et au dessin tout en rondeur.
Hercule et Marlon, les (toujours) apprentis agents intergalactiques, échouent sur une nouvelle planète. Après un exercice pratique d’observation sur Terre (T. 1 Margot, la fille du frigo) puis un T. 2 dans lequel nos deux héros ont lutté contre (...)