Des Lettres des Animaux, pour plus de considération

18 mai 2021 0 Albums par François RISSEL
Classification : tout public
Acheter cet album
  • Véritable ode à la vie et à la nature, cette bande dessinée est l’adaptation de l’essai éponyme de Allain Bourgrain Dubourg par le scénariste Frédéric Brrémaud et le dessinateur Giovanni Rigano. Un appel urgent à repenser notre rapport au monde animal et aux conséquences de nos actes sur la biodiversité.

Si les animaux étaient tous doués de la parole et s’ils pouvaient s’exprimer de façon claire pour nous expliquer tout ce que nous leur faisons fatalement subir, que diraient-ils ? C’est à cette question que le trio d’auteurs apporte une réponse. Leurs animaux ont pris la parole pour eux afin de dénoncer les sévices qu’ils subissent depuis de nombreuses années, mais également pour montrer les efforts et les avancées qui existent et se développent en leur faveur. Ils expliquent les conséquences tragiques de nos actions en évoquant les pistes d’amélioration possibles pour favoriser la vie animale à travers le monde.

Des Lettres des Animaux, pour plus de considération

Aussi alarmant qu’instructif, cet ouvrage est à mettre entre les mains des enfants comme celles des adultes. Il est composé de nombreuses saynètes éducatives et ludiques, chacune consacrée à une espèce particulière.

L’ouvrage permet de comprendre les enjeux qui ont aujourd’hui lieu dans le monde animal afin d’assurer la sauvegarde du plus grand nombre d’espèces possible. C’est un plaidoyer écologique qui éduque sans être pour autant moralisateur ou fataliste.

L’atout de ce livre, en plus de donner des arguments cohérents sourcés et chiffrés, est qu’il propose des solutions concrètes et efficientes qui peuvent conduire à une cohabitation juste et respectueuse des différentes espèces peuplant la planète. Il ne se contente pas d’informer : il explique comment agir, et comment faire bouger les choses.

Ainsi, du tigre au lévrier en passant par le cheval ou l’ortolan, Frédéric Brrémaud, déjà connu pour sa série animalière Love, contextualise son propos en donnant un aperçu historique du passé de ces espèces avant de décrire leurs situations actuelle.

JPEGLe scénariste a travaillé en étroite collaboration avec Allain Bougrain Dubourg, icône de la défense des animaux qui explique : « Je me suis longuement battu pour les défendre sans atteindre les résultats espérés. J’ai pensé qu’en leur donnant la parole, ils plaideraient mieux leur cause !  ».

Recommandé par la LPO, la plus importante association pour la protection de la biodiversité en France, ce recueil sensibilise et donne pleine conscience des défis à venir pour la sauvegarde et la préservation des espèces en danger. C’est un éloge honnête et pertinent à la nature qui offre de nouvelles perspectives.

L’ouvrage est agréablement servi par le dessin de Giovanni Rigano dans un style tout droit inspiré de l’animation Disney. Il va par ailleurs signer l’adaptation en livre du prochain film des studios : Luca.

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes" - Par Brremaud/Rigano/Bougrain-Dubourg - Éditions Glénat.

À lire sur Actuabd.com :

- Un article sur la série Love