Dieu n’a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré) - par Benacquista & Barral - Dargaud

11 janvier 2007 0 commentaire
  • Que peut faire Dieu face à un problème terrestre qui lui semble quelque peu délicat à résoudre ? Tonino Benacquista a imaginé la réponse et Nicolas Barral l'a mise en image.

Dieu n’a pas réponse à tout, mais comme Il est bien entouré, il suffit qu’il mandate la personne adéquate pour résoudre les petits problèmes terrestres. Ainsi Sigmund Freud sera parfait pour guérir un ingénieur nucléaire dépressif tandis que l’expérience d’Al Capone pourra rendre service à des policiers intègres. Dieu trouve également des heures supplémentaires à faire faire à Homère, Marilyn Monroe, Louis XIV et Mozart…

Si le paradis existe, les compétences n’y manquent pas. Dieu aurait tort de s’en priver. Quitte à les employer à contre-emploi comme pour Al Capone. Le gag de Tonino Benacquista joue aussi bien sur l’anachronisme (Louis XIV volant au secours des SDF, Homère aidant un ouvrier à faire chuter la dictature) que sur la personnalité et le rôle attribué à ses personnages célèbres (Freud, Monroe, Mozart). Si le ton reste volontairement léger et humoristique, le scénariste n’en dénonce pas moins quelques travers de nos sociétés contemporaines.

Pour illustrer ces six histoires courtes, le choix de Nicolas Barral au dessin s’avère fort judicieux. L’auteur, qui s’est déjà illustré dans le domaine de la parodie avec Les aventures de Philip et Francis (Blake et Mortimer), et Baker Street (Sherlock Holmes), excelle dans les expressions de personnages. C’est là un point fort qui fait merveille dans ce type de scénario. Un album cocasse et original, ma foi bien sympathique.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?